Mai-68 à Paris : le 13 mai, début de la grève générale et ruée sur les achats de transistors
Publié le
- Copier le lien
Avec "Mai-68 à Paris", France Bleu raconte, 50 ans après, la révolte étudiante et ouvrière et la vie quotidienne de l'époque dans la capitale. Le 13 mai,a lieu la plus importante manifestation de tous le mois à Paris. La radio est LE moyen de suivre les événements.
N’en déplaise à Georges Marchais qui dénonce dans l’humanité les faux révolutionnaires et fait le procès de Daniel Cohn-Bendit en le traitant d’anarchiste allemand, la jonction a bien lieu : un slogan l’atteste : "Ouvriers, étudiants, nous vaincrons !"
>>La chronique du jour :
Manifestation monstre et début de la grève générale
De la République à Denfert Rochereau a lieu la plus importante manifestation de tous le mois. Ce 13 mai, c’est en quelque sorte le 14-Juillet de Mai-68, et le début de la grève générale en France.
Les Parisiens achètent des radios
En 1968 à Paris, il n’y a que deux magasins Darty. Les Parisiens se ruent dans les petits commerces d’électroménagers pour acheter des transistors et suivre les événements, postes collés à l’oreille.
Les jeunes reporters en direct du quartier latin pour France Inter, RTL et Europe 1, surnommé "radio barricades", se nomment Elkabbach, Bourret, Mourousi, Gilles Schneider et Jean-Pierre Farkas. Le ministre de l’information Georges Gorce ordonne au préfet de police : "Dites à Farkas de cesser de radioguider les manifestants, ça complique la tâche des CRS"!
Des cow-boys en boucle à la télé
Le 13 mai 1968, grève oblige, les programmes des deux seules chaînes de télé sont perturbés. Les feuilletons tournent en boucle, c'est une sorte de Netflix avant l’heure : séries western, et séries B préférées des téléspectateurs : le Virginien et Bonanza.
- Copier le lien
Sur le même thème
Avec "Mai-68 à Paris", France Bleu raconte, 50 ans après, la révolte étudiante et ouvrière et la vie quotidienne de l'époque dans la capitale. Le 26 mai, on apprend le retour de Daniel Cohn-Bendit en France, et l'ORTF se met en grève. Les Parisiens sont lassés des événements et manquent de tout.
Avec "Mai-68 à Paris", France Bleu raconte, 50 ans après, la révolte étudiante et ouvrière à Paris et la vie quotidienne de l'époque dans la capitale. Ce 3 mai 1968, les premiers affrontements éclatent entre étudiants et forces de l'ordre. Sur France Inter, un jeu fait gagner des cigarettes.
Avec "Mai-68 à Paris", France Bleu raconte, 50 ans après, la révolte étudiante et ouvrière à Paris et la vie quotidienne de l'époque dans la capitale. Ce 21 mai 1968, la grève dans les usines fait écho aux manifestations d'étudiants, et les députés veulent faire vaciller le pouvoir.
Avec "Mai-68 à Paris", France Bleu raconte, 50 ans après, la révolte étudiante et ouvrière à Paris et la vie quotidienne de l'époque dans la capitale. Le 4 mai, les Parisiens constatent les dégâts des premières échauffourées, et le petit canard Saturnin fait la une de Télé 7 jours.