La bataille d'Alésia

Complète le texte à trous
Les Romains sont opposés aux Gaulois et la bataille se déroule comme ceci :
et ses hommes (composés de 80 000 guerriers, 240 000 fantassins et 8000 cavaliers) étaient encerclés par les (composés de 65 000 à 72 000 légionnaires, bien entraînés et ravitaillés.) Leur camp était à proximité sur les hauteurs. Les Romains avaient réalisé des en bois et creusé un fossé tout autour d'Alésia.
Les Romains étaient en petites formations rectangulaires, les plus jeunes soldats étaient en première ligne et les soldats les plus vieux étaient dans la dernière ligne. La était à droite de la première ligne. La stratégie des Romains a été de brûler les vivres de Gaulois pour les affamer et d'empêcher les gaulois de venir en aide à Vercingétorix grâce à une double ligne de soldats, des tours avec des archers, des fossés, des troncs pointus et autres objets pouvant les ralentir.
C'est qui remporte la bataille face à Vercingétorix. Les guerriers gaulois ont été donnés en à chaque légionnaire. Vercingétorix est mis en prison et tué 6 ans après.
Cette victoire met fin à l' de la Gaule en 52 avant J.C. et marque le début de la civilisation Gallo-Romaine : la Gaule est alors contrôlée par les Romains.