Les empires coloniaux et la traite négrière

Texte à trous

Remplis les cases (respecte l'orthographe comme les accents)
Les grandes puissances européennes qui dominent le monde au XVIIIe siècle sont la France, l', l'Espagne, le Portugal et la Hollande. En effet, les Européens dominent le monde grâce à leurs (territoire qui appartient à des métropoles) en et en mais surtout en . La a le 2ème empire colonial derrière l'Angleterre.
est le plus grand port du monde avec des activités commerciales et bancaires. Ce dynamisme se traduit par un agrandissement et un embellissement des villes.

La a surtout eu lieu au XVIIIème siècle. En effet, les ont déporté des esclaves dont ils en ont fait un commerce.
Ainsi, les Européens apportaient des objets qu'ils échangeaient contre des esclaves avec la complicité de locaux en Afrique (). Ensuite, les esclaves étaient transportés dans des bateaux () vers l'Amérique pour y travailler dans des ou des . Enfin, on ramène des colonies des , des minerais, du vers l'Europe. Ce commerce à travers océan prend le nom de commerce .
Les esclaves sont achetés en Afrique et sont embarqués sur le bateau. Attachés et marqués au fer rouge, les conditions de vie sont très difficiles avec des punitions, des révoltes. La mortalité dépasse les 20 %. A l'inverse, les marins entretiennent les esclaves (nourriture, soin, exercice physique) pour mieux les revendre à l'arrivée.
Ce trafic a donc conduit à des milliers d'Africains vers l'Amérique.