La Première Guerre mondiale

Texte à trous

Au mois d’août , les Européens entrent en guerre. L’Europe domine le monde mais il existe des économiques, politiques et territoriales : les pays européens se font concurrence (commerce et industrie) et se partagent le monde (ex : l’Allemagne cherche à agrandir son empire colonial). Mais ce sont surtout les mouvements (Balkans) et les revendications territoriales (Alsace-Moselle) qui créent des tensions. Les puissances européennes ont noué des et augmenté leurs dépenses militaires ainsi que la durée du service militaire. Deux blocs s'opposent : la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et la Triple-Entente (Russie, France et Angleterre). L’ de Sarajevo précipite les événements : par le jeu des alliances les pays rentrent en guerre (). En France, le est à son comble : c’est l’Union sacrée. Les hommes de 1914 espèrent une guerre courte mais elle dure plus de 4 ans. En effet, très vite cette guerre devient une guerre de .
Cette guerre est dite (qui touche toutes les activités humaines) : les hommes se battent sur tous les terrains et utilisent des armes nouvelles. A partir de 1915 (guerre de position), les soldats se terrent dans les tranchées : ils connaissent les assauts incessants, les bombardements, la boue, les rats, la peur, la faim et ont la douleur de perdre de nombreux camarades. Les Etats vont mettre en place une économie de guerre (conversion des usines, emprunt et main d’œuvre féminine). Les , l’inflation et le nombre de morts atteignent le moral des Européens (grève et mutineries). Les Etats sont contraints de recourir à la (« bourrage de crâne ») et à la .
En 1918, l’Europe sort traumatisée, affaiblie et la paix reste fragile. L’Europe compte 10 millions de morts sans compter les veuves, orphelins et mutilés. Des régions sont dévastées et l’économie est inadaptée. La société européenne sort traumatisée par cette guerre : on parle de brutalisation des sociétés.