Guerre froide, décolonisation et construction européenne

Texte à trous

Les Etats-Unis et l’U.R.S.S. sont les grands vainqueurs de la S.G.m.. La rivalité entre ces deux puissances s’est traduite par un partage du monde en deux (monde bipolaire) qui se sont affrontés de à (dislocation de l’U.R.S.S.). Unis dans la lutte contre l' nazie, les E.-U. et l'U.R.S.S. sont en désaccord sur la façon d'organiser le monde. En Europe centrale et orientale, les communistes s'emparent du pouvoir : l'Europe est désormais coupée en deux par le «  ». En réaction, les Etats-Unis proposent une aide économique (Plan Marshall) et créent l'O.T.A.N. dans le but de limiter l'expansion du communisme dans le monde. L'U.R.S.S. riposte en proposant son aide à tous les pays communistes et crée le Pacte de Varsovie. Ainsi, le monde est divisé en deux blocs qui apparaissent comme irréconciliables : le bloc occidental et le bloc communiste. La première tension se produit en Allemagne à Berlin en 1948 puis progressivement, les tensions vont apparaître en Asie notamment lors de la guerre de Corée (1950-1953) et avec l'apparition d'un nouveau pays communiste : la Chine (1949). Après la mort de Staline en URSS, les deux blocs imaginent apaiser les tensions : c'est la période de la coexistence pacifique et de la détente (chaque bloc se développe à côté de l'autre sans que l'un cherche à détruire l'autre). Mais à partir des années 60, les tensions reprennent notamment avec la crise de Cuba en 1962 (missiles soviétiques qui menacent le territoire des E.-U.). La ne prendra réellement fin qu'avec l'effondrement de l'URSS en 1991.

Au début du XXème siècle, les mouvements nationaux se développent dans les . Certains peuples souhaitent s'émanciper de la métropole et obtenir ainsi l'. De plus, les E.-U. comme l'U.R.S.S. condamnent le colonialisme, comme l'ONU. Enfin, les anciennes puissances coloniales comme la France et l'Angleterre ont été affaiblies par la S.G.m.. C'est donc le début de la . Certaines puissances coloniales ont accepté de perdre leurs colonies mais en maintenant leurs intérêts économiques. C'est le cas de l'Angleterre avec l' en 1947. D'autres puissances coloniales souhaitent maintenir leur empire en l'état. C'est la cas de la France qui a dû mener des guerres contre des guérillas indépendantistes en Indochine (1947-1954) et en (1954-1962). Ces guerres ont été couteuses, impopulaires et ont nuit à l'image de la France dans le monde. La France maintient ses intérêts grâce à la coopération. En Afrique noire, la décolonisation a été plus générale et .

Après , les Européens veulent à tout prix éviter une nouvelle guerre et relancer le développement économique. Pour cela, ils décident de réunir les démocraties qui ont accepté le plan Marshall. L'unité va tout d'abord être économique : l'Allemagne et la France créent en 1951 le C.E.C.A., sous l'initiative de J. Monnet et de R. Schuman à laquelle vont s'ajouter d'autres pays (Belgique, Luxembourg, Pays Bas et Italie). Avec le Traité de (1992), la C.E.E. devient l'U.E. (Union européenne). La monnaie unique est crée () et la européenne rentre dans les actes avec la possibilité pour un Européen de voter aux élections municipales. Avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement du système communiste, l'U.E. ouvre ses portes aux pays d'Europe centrale et orientale en 2004 (Europe à 25) et en 2007 (Europe à 27 puis 28). Aujourd'hui, l'Europe apparaît comme un géant économique mais avec des crises (ex : élections européennes en 2014).