SGm

Texte à trous

Dès 1933, réarme l'Allemagne. Et en 1938, ¾ de la production industrielle est destiné à l'armement. Dès 1936, puis 1938, il occupe () des territoires comme l'Autriche. En 1939, il attaque la Pologne et déclenche ainsi la SGm. En Europe, l'Italie est alliée de l'Allemagne contre la , le Royaume-Uni et l'URSS. En , la France est battue par les armées allemandes. Il faudra attendre 1945 pour que l'Allemagne soit battue par les Alliés. En Asie, le , allié de l'Allemagne a conquis une grande partie du Pacifique et du continent. Ils seront battus par les en 1945. Par ses destructions (ex : génocide), son caractère mondial et ses conséquences, cette guerre constitue une rupture dans l’histoire de l'humanité.
Pendant près de cinq ans, les pays conquis subissent l’occupation allemande dont la nature varie selon les pays. Cette occupation a entraîné un pillage économique (matières premières et productions industrielle ou agricole réquisitionnées), financier (versement) et humain (S.T.O.).
est sans doute la bataille de la SGm qui a le plus marqué les consciences : elle est un tournant décisif de la guerre. Pour la 1ère fois, les perdent une bataille.
Par ses destructions, le nombre de soldats impliqués, le jusqu'au boutisme des 2 armées, le nombre de morts et la volonté d'anéantir l'autre, elle reste le meilleure exemple des atrocités de cette guerre.
Les ont décidé d'interner, d'exploiter ou encore de mettre à mort des personnes estimées « indésirables » (ex : Tsiganes, Juifs, résistants, homosexuels, etc...). Pour cela, ils ont ces personnes vers des (ex : Auschwitz). Cette mise à mort industrielle a été exécutée avec des et des . La déportation des Juifs d'Europe s'est intensifiée avec la conférence de Wannsee et a conduit à un (Shoah).
La Seconde Guerre mondiale a été la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité (ex : près de 2 millions de morts pour la bataille de Stalingrad). A la différence de la Première Guerre mondiale, il y a eu beaucoup de assassinés (ex : femme, enfants, vieillards). Les soldats n'ont souvent plus aucune limite. Les bombardements sur les villes ont fait aussi énormément des dégâts et de morts (ex : )
En 1945, l’Europe est ruinée et traumatisée. Sa puissance et son rayonnement sont contestés.