Population et développement durable

Texte à trous

Remplis les cases (respecte l'orthographe comme les accents)
La est le pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliards d'habitants. La (augmentation de la population) a été très forte entre 1950 et nos jours : la population a doublé. La population se concentre sur le , dans la moitié orientale du pays et de plus en plus en ville (). Pourtant, la population reste encore majoritairement agricole et . La question du développement se pose donc : pollution et bref trop nombreux par rapport aux ressources.
Dans cette vidéo, l'auteur tente de démontrer que la surpopulation n'existe pas : les ressources seraient suffisantes pour nourrir la population.
1er argument : les (absence de nourriture). Les famines se produisent à cause des et de la pauvreté : on produit assez de nourriture sur terre.
2ème argument : l'eau. Si l'on manque d'eau c'est à cause du niveau de richesse et d'équipement des populations.
3ème argument : l'écologie. Nous polluons non pas du fait d'être trop nombreux mais à cause de notre mode de vie (plus on est riche, plus on pollue).
Le est un quartier pauvre d'une ville d'un pays pauvre. Les habitants viennent surtout des campagnes pour y trouver un emploi (exode rural). Ces quartiers posent des problèmes de développement durable : pollution de l'eau, les déchets, hygiène, maladies, habitat (maison en tôle), très forte, école (grand nombre d'élèves, peu de moyens), pauvreté des personnes (faim, vêtements), violence, accès à l'eau, à l'électricité. Les villes des pays émergents comme Mumbaï s'agrandissent et s'étalent avec l'augmentation de la population. Les pauvres sont repoussés en .
La croissance démographique (augmentation de la population) est forte dans les pays pauvres (ex : Afrique) à l'inverse la croissance démographique est faible voir négative dans les pays riches (ex : Europe).
Le (proportion de personnes qui habitent en ville) est très élevé dans les pays riches (ex : France : 90 %) alors qu'il est plus faible dans les pays en développement (ex : Chine :50 %). A l'inverse, la est très forte dans les pays en développement.
Les pays du sont des pays riches et développées alors que les pays du sont des pays pauvres en développement.
Le problème majeur est donc celui des .