
Fiche n° 17 / Extrême droite et médias — Campagne contre l’extrême droite

Extrême droite et médias

1. http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/28/35003-20170428ARTFIG00263-entre-le-fn-et-les-medias-le-bras-de-fer-
permanent.php
2. https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/03/10/l-ancien-conseiller-controverse-de-donald-trump-steve-bannon-present-au-
congres-du-fn_5268820_823448.html et https://www.liberation.fr/planete/2018/04/10/cambridge-analytica-la-pieuvre-de-l-extreme-
droite-americaine_1642499
3. https://www.tdg.ch/monde/relation-compliquee-medias-front-national/story/26120385
4. https://blogs.mediapart.fr/antoine-bevort/blog/211016/les-trente-sites-politiques-francais-ayant-le-plus-d-audience-sur-le-web-0

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la posture de 
l’extrême droite vis-à-vis des médias consiste essentiel-
lement à se plaindre d’être ignoré, ou encore à accuser 

les médias de présenter ce courant de manière négative ou 
fausse. Plus largement, l’extrême droite cherche à miner la 
crédibilité du journalisme en général, entreprise facilitée par 
la crise de confiance dans la démocratie issue notamment des 
mensonges de l’administration Bush sur les armes de destruc-
tion massive en Irak après les attentats du 11 septembre 2001. 
Dans les municipalités d’extrême droite, c’est la presse locale 
qui est visée, les journaux municipaux ou pages Facebook des 
mairies cherchant à se présenter comme les meilleures 
sources d’information. À Béziers, c’est également l’affichage 
municipal qui est instrumentalisé.

Méfiance de l’extrême droite 
envers les médias traditionnels

Ces dernières années, où il fut loin d’être absent des principaux 
médias, le FN n’a pas hésité à faire le tri des journalistes ou des 
organes de presse autorisés à couvrir les évènements qu’il 
organise1. Cette défiance, qui se transforme parfois en violences, 
s’est retrouvée par exemple dans le mouvement des gilets 
jaunes fin 2018. Au congrès de mars 2018, où le parti d’extrême 
droite a été renommé Rassemblement national, était présent 
Steve Bannon. L’ancien conseiller de Donald Trump, ex-président 
du site Breitbart News et vice-président de Cambridge Analytica 
(la société qui a pu aspirer des dizaines de millions de profils 
Facebook et les utiliser pour la campagne du candidat Trump), 
désormais installé à Bruxelles, a fait siffler les médias et invité 
les adhérents à porter comme un badge d’honneur les 
qualificatifs de racistes, islamophobes ou xénophobes2.
Si on ne peut jeter l’opprobre sur l’ensemble d’une profession, 
exercée dans des conditions de précarité grandissante (et sans 
pour autant considérer que tout est parfait), le traitement média-
tique de l’extrême droite n’est pas sans intérêt, dans son aspect 
global. Ainsi, à l’accession de Marine Le Pen à la tête du parti 
en 2011 s’est imposé le récit d’un « nouveau FN », malgré la 
permanence des fondamentaux les plus inquiétants de ce parti. 

Cela participe de la banalisation des idées d’extrême droite. 
Plusieurs journaux mènent cependant un travail d’analyse sur 
l’extrême droite et son principal parti3.

L’extrême droite dispose de ses propres médias

En parallèle de ses critiques de la presse, souvent présentées 
comme une défense de la liberté d’expression, l’extrême 
droite a développé ses moyens de communication. Le FN a 
innové dès le début des années 1980 avec Radio Le Pen (qui 
délivrait des infos quotidiennes par téléphone) et en distribuant 
des cassettes vidéo dans les boîtes aux lettres. En 1986, le FN 
est le premier parti politique français à se doter du minitel (3615 
Natio). Dix ans plus tard, il se dote d’un site internet (www.
front-nat.fr), trois semaines avant Les Verts. En 2015, Marine 
Le Pen a plus de followers Twitter (545 000) et de fans Facebook 
(650 000) que Nicolas Sarkozy ou François Hollande.
Au-delà du RN, c’est toute la galaxie de l’extrême droite et du 
néofascisme qui a su le mieux s’emparer des outils de com-
munication numériques. Ainsi, les sites politiques les plus 
consultés sont Égalité et Réconciliation d’Alain Soral et 
Fdesouche, loin devant des sites institutionnels ou ceux de syn-
dicats comme la CGT ou la CFDT4.

Plusieurs exemples de publications  
liées à l’extrême droite

L’extrême droite a aussi, et depuis longtemps, ses propres 
organes de presse. Elle n’a jamais négligé les journaux papier. 
Parmi les publications toujours existantes, citons, sans être 
exhaustifs :
• Minute : cet hebdomadaire qui soutient le Front national 

dès la fin des années 1970 a vu ses tirages passer de 250 000 
exemplaires dans les années 1980 à 40 000 en 2007. Patrick 
Buisson y a travaillé de 1981 à 1987, avant de poursuivre 
sa carrière à Valeurs actuelles, puis comme conseiller poli-
tique (Philippe de Villiers, Nicolas Sarkozy) et directeur de 
la chaîne de télé Histoire (dont il a démissionné en sep-
tembre 2018) ;



• Rivarol, journal se présentant dès sa création en 1951 
comme « antisystème », est aussi antisémite et soutient 
des négationnistes. Il tirait à 5 000 exemplaires dans les 
années 2010. Pour le banquet organisé pour les 65 ans du 
journal en 2016, on comptait 600 personnes dont Jean-
Marie Le Pen, Alexandre Gabriac, Hervé Ryssen ou le néga-
tionniste Robert Faurisson. Ce journal compte de 
nombreuses condamnations pour incitation à la haine 
raciale, contestation de crime contre l’humanité ou injure 
publique ;

• L’incorrect : magazine fondé par des proches de Marion 
Maréchal, dont le premier numéro, en septembre 2017, 
titrait sur « ceux qui ne sont rien ». C’est un lieu de ren-
contre de toutes les droites et extrêmes droites… mais aussi 
de quelques auteurs venus d’autres champs, comme le 
politologue Pierre-André Taguieff, qui a écrit sur le racisme, 
l’antisémitisme et se dit « ni de droite ni de gauche » ;

• Valeurs Actuelles, Causeur : ces journaux se situent au croi-
sement de la droite et de l’extrême droite, ce que Ménard 
appelle « la droite hors les murs ».

Créée en 1987, Radio Courtoisie est devenue un passage incon-
tournable. Cette radio associative, qui se veut la « radio libre du 
pays réel et de la francophonie » fait par là référence à Charles 
Maurras, pilier de l’Action française5 tandis que le fondateur de 
la radio aime citer Maurice Barrès (écrivain et homme politique 
de la fin du XIXe siècle, nationaliste antisémite, connue pour cette 
expression : « La terre et les morts »).
L’image n’est pas en reste. On compte quelques chaînes de télé 
en ligne, dont TVL (TVLibertés, fondée par Jean-Yves Le Gallou, 
ancien du Front national tout comme Philippe Milliau et Martial 
Bild qui animent cette télé), Independenza… Il faut également 
citer deux chaînes de télévision financées par le régime russe, 
RT (Russia Today), qui a reçu en juin 2018 un avertissement du 
CSA pour « manquement à l’honnêteté et à la rigueur des points 
de vue » et Sputnik (où travaille le journaliste Édouard Chanot, 
venu de Radio Courtoisie). Il y a aussi quelques reporters « indé-
pendants » dont Vincent Lapierre, qui a commencé chez Égalité 
et Réconciliation avant de lancer récemment son site Le Média 
Pour Tous. Il ne craint pas de venir sur des manifestations de 
gauche mais s’est particulièrement fait connaître pour sa cou-

5. https://www.franceculture.fr/histoire/pays-reel-quand-le-porte-parole-du-gouvernement-cite-maurras
6. https://www.lexpress.fr/actualite/medias/le-journaliste-pro-dieudonne-chouchou-des-gilets-jaunes_2054976.html

verture des gilets jaunes, où ses vidéos circulent largement6.
Signalons également l’association de promotion de documen-
taires Clap 36, de Béatrice Pignède, qui a travaillé pendant 
quinze ans pour la télévision (France 3, Arte) avant de se rap-
procher de Soral, Dieudonné et Thierry Meyssan, auteur d’un 
livre complotiste sur le 11 septembre et lui aussi favorable à la 
liberté d’expression des négationnistes. En 2004 elle réalise un 
documentaire, « Propagande de guerre, propagande de paix », 
où interviennent notamment Annie Lacroix-Riz et Jean Bricmont. 
Tous deux naviguent dans des mouvances conspirationnistes 
et ont participé en 2005 à la conférence anti-impérialiste « Axis 
for Peace » organisée par Thierry Meyssan.

Des maisons d’édition au service 
de l’extrême droite

L’extrême droite ou les courants nationalistes, xénophobes et/
ou antisémites comptent également quelques maisons d’édi-
tion : l’Aencre (où sont édités le dessinateur Konk qui est pour 
la liberté d’expression des négationnistes, la dessinatrice Chard 
qui alterne illustrations pour livres jeunesse et dessins pour 
Rivarol, et qui est depuis quelques années directrice de la publi-
cation du quotidien Présent, Roland Gaucher, Jean Mabire…), 
Kontre Kulture, liée à Égalité et Réconciliation (qui publie Soral, 
Marion Sigaut, Serge Ayoub, Paul-Éric Blanrue ainsi que des 
rééditions de Drumont, Sorel, Maurras ou Goebbels, en plus de 
vendre des classiques édités ailleurs comme 1984 d’Orwell ou 
Balzac), Dualpha (Alain de Benoist, Jean-Pierre Blanchard…), 
la plus récente, la plus branchée et la moins identifiée, Ring qui 
mélange thrillers violents, essais autour du djihadisme, de serial 
killers, de la délinquance ou de l’immigration, musique (Jimmy 
Page, Noir Désir et bientôt une biographie de David Bowie) et 
bandes dessinées de Marsault, passé récemment en procès 
pour avoir incité au cyberharcèlement d’une jeune militante 
féministe.

Cet aperçu montre à quel point l’extrême droite a investi la 
bataille des idées sans jamais renoncer à rien de son histoire, 
à visage découvert ou de manière plus discrète, et ceci depuis 
la fin de la Seconde Guerre mondiale.


