Un lien entre le vaccin et des myocardites chez des hommes jeunes à l’étude
Rechercher

Un lien entre le vaccin et des myocardites chez des hommes jeunes à l’étude

Une enquête du ministère, qui a fuité, a noté 62 cas de cette affection cardiaque sur cinq millions de vaccinés ; s'il y a eu deux décès, aucun lien direct n'a été établi

Un Israélien reçoit le vaccin Pfizer à Tel Aviv, le 31 décembre 2020. (Crédit :Miriam Alster/Flash90)
Un Israélien reçoit le vaccin Pfizer à Tel Aviv, le 31 décembre 2020. (Crédit :Miriam Alster/Flash90)

Les détails d’un rapport du ministère israélien de la Santé qui n’a pas encore été publié et qui est consacré aux effets secondaires du vaccin Pfizer-BioNTech ont entraîné l’inquiétude sur un lien possible entre l’administration de la deuxième dose et plusieurs dizaines de cas de myocardites – une inflammation du muscle cardiaque – en particulier chez les hommes de moins de 30 ans, a fait savoir la Douzième chaîne vendredi.

Ces inquiétudes proviennent d’un rapport intermédiaire qui a été présenté aux responsables du ministère et à Pfizer, ces dernières semaines, a annoncé la chaîne de télévision. Des extraits de ce rapport soulignent que les enquêteurs n’ont pas pu prouver de lien direct dans leurs conclusions, mais qu’ils restent toutefois préoccupés.

Selon le rapport, sur plus de cinq millions de personnes vaccinées au sein de l’État juif, il y a eu 62 cas de myocardite enregistrés dans les jours qui ont suivi l’administration d’une dose. Il précise que 56 cas se sont révélés après la seconde dose et que la majorité des personnes touchées étaient des hommes de moins de 30 ans.

Le document précise que 60 malades ont été soignés et qu’ils ont ensuite quitté l’hôpital dans un bon état de santé. Deux des patients, qui étaient apparemment en bonne santé avant la vaccination – une femme de 22 ans et un homme de 35 ans – sont morts.

« Les conclusions ont été présentées à la firme Pfizer qui a répondu ne pas avoir eu d’informations de ce type dans le reste du monde et qui a précisé qu’elle étudierait ces données », selon un extrait du rapport qui ajoute que les détails de l’enquête qui a été réalisée ont été envoyés à la FDA et au CDC américains, qui examinent aussi ce dossier.

Des flacons de vaccin anti-coronavirus Pfizer/BioNTech dans une chambre froide avant d’être emballés pour être livrés dans un entrepôt d’une banlieue de Paris, le 30 mars 2021. (Crédit : Joel Saget/AFP)

Le rapport a été écrit par de hauts-responsables du ministère placés sous l’autorité du professeur Dror Mevorach, chef de l’une des unités COVID de l’hôpital Hadassah Ein Kerem.

Les auteurs ont estimé qu’une « raison possible de l’absence de conclusions similaires dans les autres pays est le faible taux de vaccination parmi les jeunes ».

« Il y a une inquiétude spécifique qui concerne la fréquence de l’effet secondaire qui a été observé chez les hommes de moins de 30 ans immédiatement après la deuxième dose », ont-ils noté. « A ce stade, selon les conclusions initiales qui doivent encore être vérifiées, il y a une impression que le nombre de cas est supérieur à ce qui pouvait être attendu, en particulier dans la catégorie d’âge des moins de 30 ans ».

Le rapport a établi que chez les personnes recevant la seconde dose, une sur mille pouvait développer un possible effet secondaire de myocardite ; un chiffre qui passe à une personne sur 20 000 chez les 16 à 30 ans.

« Nous ne pouvons pas encore dire s’il y a plus de cas que la normale, ou s’il y a des chiffres annuels similaires et que cette proximité des cas dans le temps n’est qu’une coïncidence. Les efforts visant à collecter un plus grand nombre de données continuent », a dit le rapport.

Un Juif ultra-orthodoxe reçoit sa deuxième dose de vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus dans un centre de vaccination installé dans une synagogue de Bnei Brak, le 7 mars 2021. (Crédit : AP Photo/Oded Balilty)

« Nous pensons actuellement que le plan de vaccination doit continuer comme d’habitude pour tous les Israéliens âgés de plus de 16 ans. Toutefois, il faut noter qu’il peut y avoir une possibilité que nous constations les mêmes résultats lors de la vaccination des 12 à 15 ans », a-t-il averti.

Israël cherche à mettre en place la vaccination des moins de 16 ans dès que l’autorisation du vaccin sera accordée à cette classe d’âge.

En savoir plus sur :
C’est vous qui le dites...