
Grosses délivrées REPUBLIQUE FRANCAISE
aux parties le : AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

COUR D’APPEL DE PARIS

Pôle 2 - Chambre 7

ARRET DU 30 MARS 2016

(n°   13      ,    11   pages)

Numéro d’inscription au répertoire général :  14/25122

Décision déférée à la Cour : Jugement  du 26 Novembre 2014 -Tribunal de Grande
Instance de PARIS - RG n° 14/08979

APPELANTE et INTIMEE
 
Société FRANCE TELEVISIONS agissant poursuites et diligences de son Directeur
Général y domicilié en cette qualité
7, Esplanade Henri de FRANCE
75015 PARIS

Représentée par Me Dominique OLIVIER de l’AARPI Dominique OLIVIER - Sylvie
KONG THONG, avocat au barreau de PARIS, toque : L0069
Assistée de  Me Louis-Marie DE ROUX, avocat au barreau de PARIS, toque : P507

INTIMEE et APPELANTE

SAS POINT DU JOUR
23 rue Cronstadt
75015 Paris/ France
N° SIRET : 410  57 1 5 33

Représentée et assistée de Me Virginie LAPP, avocat au barreau de PARIS, toque : D1974

INTIMES 

Monsieur Wenceslas MUNYESHYAKA
4 rue Saint Gervais
27140 GISORS
né le 30 Juillet 1958 à Butare Ru N’Goma

Représenté et assisté de Me Jean-Yves DUPEUX, avocat au barreau de PARIS, toque :
P0077
Assisté de Me Florence BOURG, avocat au barreau de PARIS, toque : B0904

SARL TURBULENCES PROD
24 bis Boulevard Verd de Saint Julien
92190 MEUDON
N° SIRET : B 4 39  987  058

Représentée par Me Nadia BOUZIDI-FABRE, avocat au barreau de PARIS, toque : B0515
Assistée de Me Jérémie BOULAY de la SELEURL BOULAY AVOCATS, avocat au
barreau de PARIS, toque : D748



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 2ème page

COMPOSITION DE LA COUR :

En application des dispositions de l’article 945-1 du code de procédure civile l’affaire a
été débattue le 27 Janvier 2016, en audience publique,  les parties ne s’y étant pas
opposées, devant la Cour composée de :

Mme Sophie PORTIER, Présidente de chambre
Mme Sophie- Hélène CHATEAU, Conseillère

qui en ont délibéré sur le rapport de Sophie-Hélène  CHATEAU  

               Ces magistrats ont rendu compte des plaidoiries dans le délibéré de la cour,
composée de :

Mme Sophie PORTIER, Présidente de chambre
M. Pierre DILLANGE, Conseiller
Mme Sophie- Hélène CHATEAU, Conseillère

Greffier, lors des débats : Mme Maria IBNOU TOUZI TAZI

 

ARRET :

- CONTRADICTOIRE
- par mise à disposition de l’arrêt au greffe de la Cour, les parties en ayant été

préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du
code de procédure civile.

- signé par Mme Sophie PORTIER, président et par Mme Maria IBNOU TOUZI
TAZI, greffier présent lors du prononcé.

*
*   *

Wenceslas MUNYESHYAKA a assigné à jour fixe les sociétés FRANCE TELEVISIONS,
TURBULENCES PROD et LE POINT DU JOUR, par actes en date des 16 et 17 juin
2014,  au visa de l'article 9-1 du Code civil, en raison de la diffusion  le 23  avril 2014  sur
la chaîne de télévision France 3, dans l'émission «Pièces à conviction» d'un reportage
intitulé «Rwanda : des prêtres  accusés», aux fins de demander au tribunal, sous le
bénéfice de l'exécution provisoire,
- de juger les propos suivants attentatoires à la présomption d’innocence dont il bénéficie :
 « Ils  sont prêtres,  et  célèbrent  la  messe face  à  des  paroissiens  qui ignorent parfois
tout de leur passé.  L 'Eglise catholique  de France,  après les  avoir  aidés  à fuir;
continue  de  les protéger  alors  qu'ils  ont  été condamnés pour  génocide par  la justice
rwandaise.  Il y a vingt ans,  le troisième  génocide  du  XXème  siècle,  après  celui  des
Juifs  et  des Arméniens, faisait  800.000 morts au Rwanda ; des  hommes, des  femmes,
des  enfants, massacrés parce  qu'ils étaient tutsis. Mathieu SARFATI et Jean-Pascal
BUBLEX ont retrouvé trois de ces prêtres  et enquêté sur leur parcours,  au Rwanda,  au
Vatican et en France  où  ils mènent  une  vie  paisible.  »  (propos  introductifs  tenus  par
PatriciaLOISON),
«La  haine  de l‘autre, attisée par  une Église  rwandaise  qui avait  choisi son camp.  »
(voix off),
« Et des  hommes de Dieu ont aussi participé  au génocide.  » (voix off)
« 100.000génocidaires présumés  sont toujours en fuite,  et parmi  eux: des prêtres!  »
(voix off),
«Le père  Wenceslas MUNYESHYAKA, condamné par  contumace  pour génocide  à
perpétuité par  la justice  rwandaise  en 2006. Il vit en  France.» (voix off),
« Epaphrodite, un autre  rescapé  était  entre  ces  murs, à  la  merci  des génocidaires,
il a vu le père  MUNYESHYAKA agir.  » (voix off),



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 3ème page

«  Et  un jour  de juin  1994,  Epaphrodite  se  retrouve  face  au  père Wenceslas. » (voix
off),
« Pour les criminels Hutus et leurs complices,  c 'est l'heure de la fuite. »(voix off),
« Wenceslas MUNYESHYAKA part  lui aussi ; il prend  la direction  Goma, au  Zaïre,
aujourd'hui  République  Démocratique  du  Congo.  L'abbé MUNYESHYAKA  se  fond
parmi  les  réfugiés,  avec  d'autres  prêtres rwandais,  il est logé chez l'archevêque  de
Goma«  » (voix off),
« Y'a eu une plateforme  humanitaire avec des ONG catholiques,  qui ont été de véritables
« ratlines » par  rapport  à l’exfiltration de  responsables génocidaires,  qu'ils  soient  des
hommes  politiques  ou  des  femmes politiques,  ou que ce soient des prêtres  ou des
religieux.
Donc à ce titre-là, l'Église  catholique  a re-mimé c 'qui s  est passé  après la  guerre  de
39-45,  en  soustrayant  à  la justice,  non  seulement  du Rwanda,  mais  à  la  justice
internationale,  un  certain  nombre  de responsables  du génocide.  »  (propos  tenus par
Christian  TERRASS, journaliste et directeur de la revue Golias),
« L'Église  française  envoie  le père  Wenceslas  dans  un petit  village d'Ardèche.  » (voix
off),
- de  condamner  solidairement  les  sociétés  FRANCE  TÉLÉVISIONS, TURBULENCES
PROD et LE POINT DU JOUR à lui payer la somme de 30 000 euros à titre de dommages
et intérêts en réparation du préjudice subi, et celle de 10 000 euros sur le fondement de
l'article 700 du Code de procédure civile,
- d'ordonner diverses mesures de publication d'un communiqué judiciaire sous astreinte,
- d' ordonner la suppression du reportage litigieux dans les 15 jours suivant la signification
du jugement à intervenir, et sous astreinte de 500 euros par jour de retard, en ce qu'il est
toujours disponible sur le site Internet de FRANCE TÉLÉVISIONS à l'adresse URL
suivante :
http://www.&ancetvinfo.fi7replay-maga2ine/£rance-3/pieces-a-conviction/pieces-a-
conviction-dumercredi- 23-avril-2014_578935.html  ;

Les trois sociétés défenderesses ont signifié des conclusions tendant au débouté des
demandes et la condamnation du demandeur aux frais irrépétibles et paiement de
dommages-intérêts sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ;

Après avoir visionné à l'audience la partie incriminée du reportage en cause et entendu les
explications des conseils des parties, par jugement rendu le 26 novembre 2014, la 17ème
chambre du tribunal correctionnel de Paris, a
- dit que le reportage intitulé «Rwanda : des prêtres accusés» diffusé dans l'émission Pièces
à conviction le 23 avril 2014 sur la chaîne de télévision France 3, portait atteinte à la
présomption d'innocence de Wenceslas MUNYESHYAKA,
-condamné, in solidum, la société FRANCE TÉLÉVISIONS, la société LE POINT DU
JOUR et la  société TURBULENCES PROD à verser à Wenceslas MUNYESHYAKA la
somme de cinq mille euros (5 000 €) à titre de dommages-intérêts outre celle de quatre
mille euros (4 000 €) sur le fondement de l'article 700 du Code de procédure civile,
- ordonné à titre de réparation complémentaire la diffusion, au début de la première
émission « Pièces à conviction » suivant la signification de la décision d'un communiqué
judiciaire,
- dit que les sociétés LE POINT DU JOUR et TURBULENCES PROD devront garantir
la société FRANCE TÉLÉVISIONS des condamnations prononcées à son encontre,
- rejeté les autres demandes de Wenceslas MUNYESHYAKA,
- rejeté les demandes des sociétés défenderesses formées sur le fondement de l'article 700
du Code de procédure civile,
- ordonné l'exécution provisoire du jugement,
- condamné in solidum les sociétés FRANCE TÉLÉVISIONS, LE POINT DU JOUR et
TURBULENCES PROD aux dépens dont distraction au profit de la SCP LUSSAN dans
les conditions de l'article 699 du Code de procédure civile ,

Le 12 décembre 2014 la société la société FRANCE TELEVISIONS a interjeté appel
Le 18 décembre 2014 la société la société FRANCE TELEVISIONS a déposé une requête



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 4ème page

à jour fixe en raison de l’exécution provisoire ordonnée par le premier jugement ainsi que
de la diffusion programmée de la prochaine émission pièces à conviction,

La société POINT  DU  JOUR a interjeté appel le 24 décembre 2014.

Les procédures enregistrées sous les numéros 14/25122 et 15/00023 ont été jointes par
ordonnance en date du 28 octobre 2015,

• Par conclusions récapitulative en date du 25 février 2015, FRANCE TV, appelante,
demande à la cour,Vu l'article 9-1 du code civil :
- d' infirmer le jugement en ce qu'il a condamné la société FRANCE TELEVISIONS pour
avoir porté atteint à la présomption d’innocence de Monsieur Wenceslas
MUNYESHYAKA.
-  de le débouter de l'ensemble de ses demandes;
Subsidiairement,
- de déclarer la demande de suppression de l'accès à l'émission incriminée du site
francetvinfo.fr irrecevable,
Vu les articles 1134 et suivants du Code civil :
- de condamner les sociétés TURBULENCE PROD et POINT DU JOUR à garantir
FRANCE TELEVISIONS des éventuelles condamnations qui pourraient être prononcées ;
En tout état de cause,
-  de condamner Monsieur Wenceslas MUNYESHYAKA à verser à la société FRANCE
TELEVISIONS la somme de 15.000 euros en application de l'article 700 du code de
procédure civile ;
- de le condamner aux dépens de première instance et d'appel que Maitre OLIVIER,
Avocat, pourra recouvrer directement pour ceux le concernant dans les conditions de
l'article 699 du  CPC;

Au soutien de ses conclusions,  après avoir remis en cause l’analyse du tribunal sur chaque
passage,  tel qu’il est indiqué ci dessous, la société France Télévisions fait valoir que le
reportage aurait dû être apprécié dans sa globalité , que le tribunal a omis d’indiquer qu’il
est clairement dit que le prêtre a toujours nié son implication dans les assassinats perpétrés
dans son église et qu’il faut faire une distinction entre les propos du journaliste et ceux des
personnes dont le témoignage a été recueilli.
L’appelante reproche au tribunal d’avoir indiqué qu’il n’était pas précisé dans le reportage
que la condamnation de Wenceslas MUNYESHYAKA avait été prononcée par contumace
et qu’elle a été  rendue par  une juridiction militaire dont le caractère sommaire a été
dénoncé par Human Right Watch, alors qu’à aucun moment les journalistes ne disent que
Wenceslas MUNYESHYAKA est coupable mais seulement accusé ou soupçonné ;

Subsidiairement l’appelante estime que la demande de suppression du reportage litigieux
doit être déclarée irrecevable puisque le constat du huissier ne prouve pas que ce reportage
est accessible sur le site de France TV info.fr.
Elle demande également l’application de la garantie offerte par les  société
TURBULENCE PROD  et POINT  DU  JOUR ;

• Par conclusions récapitulatives déposées le 11 juin 2015, la  Société TURBULENCES
PROD demande à la cour de
- Recevoir  et  déclarer  bien  fondé  la  Société  TURBULENCES  PROD  en  ses
conclusions et appel incident ;
Y faisant droit,  
- d' infirmer en toutes ses dispositions le jugement rendu le 26 novembre 2014 ;
En conséquence,
- de débouter M. Wenceslas MUNYESHYAKA de l’ensemble de ses demandes, fins et
prétentions ;
- de condamner  M.  Wenceslas  MUNYESHYAKA à verser à la société TURBULENCES
PROD la somme de 8.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
-  de condamner M. Wenceslas MUNYESHYAKA aux entiers dépens de l’instance.  



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 5ème page

Au soutien de ses prétentions, la Société TURBULENCES  PROD rappelle que l’article
9-1 du Code civil n’interdit pas de rendre compte d’affaire judiciaire en cours, qu’un
reportage précéden avait été diffusé concernant les personnes soupçonnées de génocide qui
avait quitté le Rwanda en 1994 pour s’installer en France et que Wenceslas
MUNYESHYAKA avait alors accepté de répondre aux questions des journalistes ; que le
fait de relever que se dégage du support litigieux une impression manifeste de culpabilité
pour le lecteur ou le spectateur ne suffit nullement à caractériser la présomption
d’innocence,  qu’en l’espèce de nombreuses précautions ont été prises par le reportage de
nature à respecter la présomption d’innocence que les termes utilisés sont ceux
d’“accusé”, de “génocidaires présumés”, d’“inculpé”, de “soupçonné” ; qu'il est précisé
qu’une instruction est en cours en France, qu’il est mis en examen et  qu’il n’y a donc pas
le moindre doute pour le spectateur qu’aucune condamnation n’a été prononcée à son
encontre ; que si la position de Wenceslas MUNYESHYAKA ou  de ses conseils ne figure
pas dans le reportage,  c’est uniquement parce qu’ils ont refusé d’y participer et que ce
n’est pas la manière dont l’auteur présente les faits qui emportent la conviction des
spectateurs mais la relation des faits eux-mêmes à partir de l’enquête et du dossier.
Après avoir remis en cause l’analyse du tribunal sur chaque passage tel qu’il est indiqué
ci dessous, la société TURBULENCE PROD conteste l’analyse finale faite par le tribunal,
affirmant qu’il est indiqué à plusieurs reprises dans le reportage que la condamnation a été
prononcée par contumace, qu’on voit mal en quoi l’absence de mention du caractère
militaire de la juridiction qui a prononcé cette condamnation serait de nature à manifester
des conclusions définitives tenant pour acquise la culpabilité de Wenceslas
MUNYESHYAKA, que les avis divergent sur le caractère suffisant ou non des garanties
d’indépendance du système judiciaire rwandais,  qu’en tout état de cause, la distinction des
procédures rwandaises du tribunal pénal international d’Arusha et française est clairement
indiquée, qu’ainsi le spectateur français comprend parfaitement qu’il n’a pas été jugé ni
condamné en France.
L’appelante reproche également au tribunal de se prononcer sur la lettre adressée au Pape
alors qu’elle n’était pas versée aux débats dans son intégralité et qu’en tout état de cause
la phrase visée ne comporte aucune accusation à l’encontre de Wenceslas
MUNYESHYAKA ni l’imputation d’aucun crime, s’agissant d’une demande d’aide
matérielle faite au Pape  par les prêtres.
L’appelante conteste sa responsabilité engagée pour les propos tenus par Patricia Loison
dans la mesure où, s’agissant d’un résumé, il ne peut reprendre des éléments rappelant la
présomption d’innocence qui étaient évoqués dans le reportage.
La société Turbulence Prod souligne qu’en tout état de cause le préjudice de Wenceslas
MUNYESHYAKA n’est ni démontré ni fondé.

• Par conclusions récapitulatives signifiées le 15 décembre 2015, la société POINT DU
JOUR, appelante et intimée, demande à la cour, à titre principal, d’infirmer le jugement
en ce qu’il l’a condamnée pour avoir porté atteinte la présomption d’innocence de
Wenceslas MUNYESHYAKA et de débouter ce dernier de l’ensemble de ses demandes,
à titre subsidiaire, de le débouter de sa demande de dommages-intérêts et de dire et juger
que la clause de garantie invoquée par la société France télévisions ne concerne pas
d’éventuelles condamnations qui pourraient être prononcées à raison du premier passage
poursuivi dans l’assignation qui concerne l’introduction du documentaire par Patricia
Loison de France Télévisions et donc de débouter France télévisions de sa demande de
garantie,
En tout état de cause, de condamner Wenceslas MUNYESHYAKA à verser à la société
POINT DU JOUR la somme de 10.000 € en application de l’article 700 du code de
procédure civile et de le condamner aux dépens d’appel que Maître Virginie Lapp pourra
recouvrer directement, pour ceux la concernant, dans les conditions de l’article 699 du
code de procédure civile ;

Au soutien de ses écritures, la société Point  Du Jour estime que l’appréciation d’ensemble
faite par les premiers juges est critiquable en ce qu’elle permet de déduire d’interprétations
multiples et d’impressions personnelles au juge l’existence de conclusions définitives



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 6ème page

manifestant un préjugé tenant pour acquise la culpabilité de Wenceslas MUNYESHYAKA
alors qu’en réalité le rappel des faits, de la situation judiciaire de celui-ci n’est pas
attentatoire à ses droits, que le reportage le désigne comme un prêtre rwandais qui a fui son
pays juste après le génocide, qui a été condamné par contumace par les juridictions
militaires rwandaises pour des faits de génocide, qui n’a donc jamais été désigné
directement comme un  génocidaire, étant clairement indiqué qu’il n’a pas encore été jugé
par les juridictions françaises ;

Après avoir remis en cause la lecture faite  par le tribunal de chaque passage,  tel qu’il est
indiqué ci dessous, l’appelante considère que contrairement à l’analyse des premiers juges
les précautions ont été prises par les concepteurs du documentaire aussi bien dans la
prudence dans l’expression que dans le panel choisi des différents interviews,  que de plus,
l’exactitude des informations relatives aux procédures pénales concernant Monsieur
Wenceslas MUNYESHYAKA n’est pas contesté par ce dernier et  que l’enquête a été
contradictoire.

• Par conclusions d’appel incident déposées le 13 novembre 2015, Wenceslas
MUNYESHYAKA demande à la cour de :
Vu l’article 65-1 de la loi du 29 juillet 1881
Vu l’article 9-1 du Code civil
-  de confirmer  le  jugement  attaqué  en  ce  qu’il  a  retenu  l’atteinte  à  la  présomption
d’innocence de  Monsieur Wenceslas MUNYESHYAKA ;   
- de l'infirmer le jugement attaqué pour le surplus,  
- de condamner solidairement  les  sociétés  FRANCE  TÉLÉVISIONS, TURBULENCES-
PROD  et  POINT  DU  JOUR  à  lui payer la  somme  de  30  000  euros  à  titre  de
dommages  et  intérêts  en réparation du préjudice subi.  
- d'ordonner la diffusion aux frais des sociétés FRANCE TÉLÉVISIONS,
TURBULENCES-PROD  et  POINT  DU  JOUR  dans  les  15  jours  suivants  la
signification du jugement à intervenir, et sous astreinte de 500 euros par jour de retard,
dans l’émission « Pièces à conviction » et en son début, du communiqué suivant :  
« Par arrêt en date du …la cour d’appel de Paris  a  condamné  les sociétés  FRANCE
TÉLÉVISIONS, TURBULENCES-PROD  et  POINT  DU  JOUR  à payer des dommages
et intérêts à Monsieur Wenceslas MUNYESHYAKA du fait de propos  attentatoires  à  la
présomption  d’innocence  portés  contre  lui  le  mercredi  23 avril 2014 lors de la
diffusion du reportage intitulé "Rwanda : des prêtres accusés" ».  
-  de dire que ce texte écrit devra défiler à l’écran de manière parfaitement lisible et faire
l’objet d’une lecture orale simultanée.
- d'ordonner la  publication  du  communiqué  judicaire  susvisé,  sous  le  titre
«FRANCE TÉLÉVISIONS, TURBULENCES-PROD et POINT DU JOUR
CONDAMNÉES », aux frais  des  sociétés  FRANCE  TÉLÉVISIONS, TURBULENCES-
PROD  et  POINT  DU  JOUR,  dans  les  15  jours  suivants  la signification de l’arrêt à
intervenir, et sous astreinte de 500 euros par jour de retard, dans deux quotidiens ou
hebdomadaires au choix des demandeurs dans la limite de 15 000 euros par insertion.  
- de condamner  solidairement  les  sociétés  FRANCE  TÉLÉVISIONS,
TURBULENCES-PROD et POINT DU JOUR à lui verser la somme de 10 000 euros au
titre  de  l’article  700  du  Code  de procédure civile.
-   de condamner solidairement les sociétés FRANCE  TÉLÉVISIONS, TURBULENCES-
PROD et POINT DU JOUR aux entiers dépens dont distraction au profit de la SCP
LUSSAN / Société d’Avocats en application de l’article 699 du Code de procédure civile.

Au soutien de ses prétentions, Wenceslas  MUNYESHYAKA estime qu’il est présenté
dans l’introduction du reportage faite par Patricia Loison comme ayant été condamné par
la justice d’une manière apparemment définitive, pour génocide, en omettant de préciser
que cette condamnation n’émanait ni du tribunal pénal international pour le Rwanda et des
juridictions françaises  mais  d’un tribunal militaire rwandais et qu’elle avait été prononcée
en son absence, sans avoir pu recourir à l’assistance d’un avocat,  par contumace, alors
qu’il résulte d’un rapport présenté en mars 2014 par l’organisation internationale Human
Right Watch que les tribunaux classiques et gacaca du Rwanda manquaient de respect pour



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 7ème page

la régularité de la procédure, pouvaient présenter des pressions exercées sur les juges,
intimidations de  témoins,  ingérences par des tiers, voire par le gouvernement et  que  «des
milliers de personnes ont été arbitrairement arrêtées et un grand nombre ont été inculpées
et jugées en absence de preuves solides contre elles et que certaines personnes pourraient
avoir été condamnées à tort  », qu’ainsi, en l’absence de toutes réserves de toute prudence
de la part de la journaliste, l’association opérée entre les faits de génocide, leurs auteurs
et le demandeur manifeste un préjugé de la part des sociétés poursuivies,  tenant pour
acquise sa culpabilité, de de nature à en persuader le téléspectateur.
Reprenant ensuite l' analyse de chaque passage,  tel qu’il est indiqué   ci-dessous, pour en
constater que le reportage litigieux contient des conclusions définitives manifestant un
préjugé tenant pour acquise sa culpabilité  pour des faits de génocide, il en conclut  que la
cour devra donc confirmer le jugement de première instance.

Estimant qu’il a subi un grave préjudice moral, il sollicite des dommages intérêts
supérieurs à ceux obtenus en première instance,  la confirmation d’un communiqué aux
frais des sociétés défenderesses sous astreinte ainsi qu’un communiqué sous astreinte dans
deux quotidiens ou hebdomadaires au choix des demandeurs, ainsi qu’une somme de
10.000 € au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

L’ordonnance de clôture est intervenue le 27 janvier 2016 , avant l’ouverture des débats
le même jour,

En application de l'article 455 du code de procédure civile, la cour se réfère, pour un plus
ample exposé des prétentions et des moyens des parties, à leurs dernières conclusions sus-
visées.

MOTIFS DE LA DÉCISION

Considérant que la cour a visionné le reportage incriminé dont le tribunal a fait une
description précise et détaillée dans son jugement auquel la cour se reporte, ainsi qu'à
l’exposé du contexte dans lequel le reportage a été diffusé ;

Considérant que  la  présomption  d'innocence  est  un  droit  consacré  par l'article
préliminaire du Code de procédure pénale et par l'article 6-2 de la  Convention  de
Sauvegarde  des  Droits  de  l'Homme  et  des  Libertés Fondamentales ; que les atteintes
à ce droit peuvent être réparées dans les conditions prévues  par les dispositions de  l'article
9-1 du Code civil ;
Que ce texte suppose qu'une personne qui fait "l'objet  d'une enquête  ou d'une  instruction
judiciaire"  soit  présentée  publiquement  comme coupable  des faits  objets  de cette
enquête ou de cette  instruction,  la protection ainsi instituée demeurant  même si l'enquête
ou l'instruction ont cessé et qu'une juridiction de jugement est saisie, jusqu 'à l'éventuelle
intervention d'une condamnation pénale devenue irrévocable ;

Considérant que l'atteinte n'est caractérisée qu'à la double condition que l'existence de
l'enquête ou de l'instruction soit rappelée dans le texte litigieux, à moins qu’elle ne soit
notoire , et que les propos incriminés contiennent des conclusions définitives manifestant
un préjugé tenant pour acquise la culpabilité de la personne concernée pour les faits objets
de l’enquête ou de l’instruction ;

Considérant que les premiers juges ont relevé à juste titre qu’à l’époque de la diffusion du
reportage Wenceslas MUNYESHYAKA était mis en examen pour les faits qui y sont
évoqués, de sorte que la première condition posée par l'article 9-1 du Code civil pour que
la présomption d'innocence soit respectée est remplie ; que les sociétés appelantes
contestent  que le reportage litigieux contienne des  conclusions définitives manifestant un
préjugé tenant pour acquise la culpabilité de Wenceslas MUNYESHYAKA ;

Considérant que la société FRANCE TÉLÉVISIONS fait valoir que dans le premier
passage,  l’introduction faite par la journaliste Patricia Loison,  l’accent est mis sur l’action



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 8ème page

de l’Eglise catholique de France qui “a aidé à fuir” et continue de protéger des prêtres
condamnés pour génocide par la justice rwandaise ; que la présentatrice ne porte aucune
appréciation sur le fait reproché aux trois prêtres, ne prononce à aucun moment le mot
“coupable” et que seule la personne de l’église catholique de France est mise en cause; que
la société Turbulences Prod souligne que les propos introductifs de Patricia Loison
prononcés sur le plateau avant la diffusion du reportage sont extrêmement généraux sans
qu’aucune personne ne soit désignée ;

Considérant toutefois que c’est à juste titre que Wenceslas MUNYESHYAKA estime qu’il
est présenté comme ayant été condamné par la justice d’une manière apparemment
définitive pour génocide, puisque la présentatrice ne précise effectivement pas que cette
condamnation n’émane ni du tribunal pénal international pour le Rwanda ni des
juridictions françaises mais  d’un tribunal militaire rwandais et qu’elle a été prononcée en
son absence sans avoir pu recourir à l’assistance d’un avocat,  par contumace ; que si son
nom n’est pas cité dans cette introduction,  il est clairement indiqué que le reportage porte
sur “trois de ces prêtres”, qu’ainsi dès qu’apparaît le nom du premier d’entre eux ,  le
spectateur peut faire immédiatement le lien avec “ces prêtres qui célèbrent la messe
malgré leur passé qui devait le leur interdire : ils ont été condamnés par la justice
rwandaise pour avoir participé au massacre de 800?000 hommes femmes et enfants” ;  que
s’il est certain que l’attitude de l’Eglise Catholique de France est mise en cause c’est bien
parce qu’on lui reproche de protéger des prêtres alors qu’ils ont été condamnés ; 

Considérant que France  Télévisions affirme que Wenceslas MUNYESHYAKA n’est pas
visé dans le deuxième passage, que  l’expression “génocidaire présumé “exclut que la
culpabilité soit acquise, que les journalistes font seulement état du fait qu’il a été
condamné par contumace, de ce que le dossier du tribunal pénal international d’Arusha a
été transmis à la justice française,  de ce qu’il est mis en  examen et  placé  sous contrôle
judiciaire et qu'il est permis de faire état des affaires judiciaires en cours d’instruction ;
 
Considérant cependant, que la suite des propos précise, au travers de la voix off, que parmi
les génocidaires présumés toujours en fuite, se trouvent des prêtres, vise le père Wenceslas
MUNYESHYAKA  pour avoir été condamné par contumace pour génocide à perpétuité
par la justice rwandaise en 2006, sans préciser que cette première condamnation émane
d'une juridiction militaire dont le caractère sommaire a été clairement dénoncé par
certaines organisations telles que Human Rights Watch ;
 
Considérant que pour la suite du reportage, les sociétés appelantes affirment que les
témoignages des rescapés des massacres,  s’ils sont effectivement accusatoires, sont bien
présentés comme constitutifs de l’opinion du témoin et non de celle des journalistes ; que
de plus la thèse de la défense est évoquée juste avant le témoignage de Monsieur
EPAPHRODITE NYIRINGONDO, ce qui permet au public d’identifier sans difficulté la
personne qui parle sans qu’il soit besoin d’utiliser des termes tels que “selon lui” ou le
conditionnel ; que le reportage opère une distinction entre les propos du journaliste et ceux
des  témoins ;
  
Considérant toutefois,que le visionnage du reportage permet de constater que le
témoignage D’EPAPHRODITE NYIRINGONDO accusant Wenceslas MUNYESHYAKA
de viol et de participation au massacre de personnes réfugiées dans l’église de la Sainte
famille est présenté sans prudence, laissant penser que les journalistes adhèrent à ses
déclarations accusatrices, dans la mesure où la voix off qui ponctue le récit du témoin
n’exprime aucune distance avec ses propos, ainsi que l'ont estimé les premiers juges ;

Considérant, de plus, que la lecture de l’ordonnance de non-lieu du 2 octobre 2015
produite par la défense, dont il ne peut  évidemment reproché aux journalistes de n’en
avoir pas fait état puisqu’elle a été rendue postérieurement à la diffusion du reportage,
permet de constater que pendant les 10 années d’instruction de ce dossier les juges
d’instruction ont entendu de nombreux témoins à charge et à décharge ; que s'il ne peut à
l'évidence être exigé des journalistes les mêmes diligences, il est néanmoins difficilement



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 9ème page

explicable  que les journalistes  qui indiquent avoir fait une enquête approfondie sur place
n'aient été en mesure  de présenter qu'un  seul témoignage, sans faire état des précautions
à prendre  quant à sa fiabilité ; 

Considérant que les appelantes soutiennent que l’abbé Wenceslas MUNYESHYAKA est
présenté dans le cinquième passage comme réfugié ; que s’il est dit également que les
criminels ont pris la fuite, cela ne signifie pas que tous les réfugiés qui ont fui sont des
criminels, que l’utilisation de l’adverbe “aussi” installe une distance entre ce prêtre et les
criminels bien que tous aient  choisi de fuir, qu’il s’agit d’une simultanéité temporelle des
événements et que les journalistes n’ont pas assimilé Wenceslas MUNYESHYAKA à un
criminel hutu ;
  
Considérant que c’est cependant par des motifs pertinents que les premiers juges ont
analysé l’enchaînement des deux phrases « pour les criminels hutus et leurs complices
c’est l’heure de la fuite” “Wenceslas MUNYESHYAKA part lui aussi” et “se fond parmi
les réfugiés” comme l’indication qu’il fait partie de ces criminels hutus et non des réfugiés
parmi lesquels il se cacherait pour échapper à sa condition de criminel traqué,  ainsi que
le comprend à juste titre le demandeur ; 

Considérant que France Télévisions soutient que le sixième passage, dans lequel le point
de vue à caractère général de Christian Terras est exprimé, constitue une prise de position
contre certains agissements de l’Eglise catholique ; que si le commentateur parle de
Wenceslas MUNYESHYAKA qui a été aidé par l’Eglise catholique, sa culpabilité n’est
cependant pas affirmée ; que la société TURBULENCE PROD ainsi que la société  POINT
DU  JOUR affirment que les images de ce dernier ne viennent qu’après les propos de
Monsieur Terras au sujet des “ratlines” et ne les illustrent pas ; que la voix off  qui ne
s’associe pas à cette thèse, exprime une réelle distance par rapport aux propos de
l’interviewé ;

Considérant  que c’est cependant à juste titre que le demandeur comme les premiers juges
estiment que l’enchaînement des propos tenus par Christian Terras sur l’exfiltration de
responsables génocidaires assimilées à des” ratlines” et la présence du père Wenceslas
MUNYESHYAKA à l’église de Bourg Saint Andeols en Ardèche vient renforcer
l’assimilation entre les deux et concourt à persuader les téléspectateurs que le prêtre filmé
est l’un de ces criminels génocidaires dont il a fallu organiser l’exfiltration , « comme
d’anciens nazis après la guerre de 39- 45 » ;

Considérant qu'il résulte des éléments ci-dessus exposés que malgré l'emploi de certains
termes tels que « accusé » « génocidaire présumé » « mise en examen »  et le rappel de ce
que les condamnations déjà prononcées par différentes juridictions ne sont pas définitives,
pour des motifs confus et  incompréhensibles pour le téléspectateur moyen, celui-ci a
nécessairement acquis , à la fin du reportage, la conviction de la culpabilité de Wenceslas
MUNYESHYAKA du crime de génocide ; que le jugement sera donc confirmé en ce qu'il
a  estimé caractérisée l'atteinte à la présomption d'innocence ;

Sur les mesures réparatrices

Considérant que le préjudice de Wenceslas  MUNYESHYAKA a été justement apprécié
par les premiers juges tant en ce qui concerne le montant des dommages et intérêts que la
publication d’un communiqué judiciaire  dont les termes seront modifiés ainsi qu'il sera
précisé dans le dispositif ;

Considérant que l’équité justifie que les appelants qui succombent  à l’instance  supportent
les frais irrépétibles exposés par la partie adverse ; que la somme allouée par les premiers
juges sera confirmée, une somme supplémentaire de 4000 € étant  allouée à ce titre en
cause d’appel ainsi que la condamnation aux dépens d'appel ;

Considérant qu’il n’y a pas lieu à faire droit aux demandes complémentaires formées



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 10ème page

devant la cour ;

Considérant quant  à  la  garantie  sollicitée  par  la  société  FRANCE TÉLÉVISIONS en
application de l'article 11 -3 alinéa 2 du contrat conclu avec les sociétés de production aux
termes duquel celles-ci garantissent la  société FRANCE TÉLÉVISIONS pour «tout
recours ou action ayant pour fondement une infraction au droit applicable à la
communication audiovisuelle et notamment à la loi du 29 juillet  1881 relative à la  liberté
de la presse  qui serait imputable à un manque de prudence,  de sérieux  ou de vérification
du contractant»,  la  société TURBULENCE PROD ainsi que la société  POINT  DU
JOUR contestent leur responsabilité  pour les propos tenus  par  Patricia  LOISON,
journaliste  de FRANCE TÉLÉVISIONS dans l’introduction du reportage , premier
passage poursuivi dans la mesure où  s’agissant d’un résumé il ne peut reprendre les
éléments rappelant la présomption d’innocence qui serait  faite dans le reportage; que
cependant la cour confirmera les premiers juges qui ont fait droit à  la demande de la
société FRANCE TÉLÉVISIONS  en application  de la stipulation  contractuelle  précitée,
sans  que la réserve  sollicitée  par  la  société  LE  POINT DU JOUR et celle de  la  société
TURBULENCE PROD puissent être accueillies dès lors que la présentation du reportage
faite par la journaliste Patricia LOISON constitue un résumé du reportage, retraçant
fidèlement ses éléments essentiels tels qu’ils sont perçus par le spectateur ;
Qu'enfin, les sociétés défenderesses qui seront condamnées aux dépens ne peuvent obtenir
le remboursement de leurs frais irrépétibles.

PAR CES MOTIFS

LA COUR,

Statuant publiquement,  contradictoirement, par mise à disposition au greffe,

Confirme le jugement déféré en ce qu’il a dit que le reportage intitulé «Rwanda : des
prêtres accusés» diffusé dans l'émission Pièces à conviction le 23 avril 2014 sur la chaîne
de télévision France 3, porte atteinte à la présomption d'innocence de Wenceslas
MUNYESHYAKA,

Confirme le jugement déféré en ce qu’il a condamné, in solidum, la société FRANCE
TÉLÉVISIONS, la société LE POINT DU JOUR et la société TURBULENCES PROD à
verser à Wenceslas MUNYESHYAKA la somme de cinq mille euros (5 000 €) à titre de
dommages-intérêts outre celle de quatre mille euros (4 000 €) sur le fondement de l'article
700 du Code de procédure civile,

Condamne in solidum, la société FRANCE TÉLÉVISIONS, la société LE POINT DU
JOUR et la société TURBULENCES PROD à verser à Wenceslas MUNYESHYAKA la
somme de quatre mille euros (4 000 €) sur le fondement de l'article 700 du Code de
procédure civile, en cause d’appel,

Confirme le jugement déféré en ce qu’il a ordonné à titre de réparation complémentaire la
diffusion d'un communiqué judiciaire au début de la première émission « Pièces à
conviction » qui suivra la date à laquelle le présent arrêt sera définitif, dont les termes sont
modifiés comme suit « Par arrêt en date du 30 mars 2016 la cour d’appel de Paris a
condamné les sociétés FRANCE TÉLÉVISIONS, TURBULENCES PROD et LE POINT
DU JOUR à verser des dommages-intérêts à Wenceslas MUNYESHYAKA en raison de
l'atteinte portée à la présomption d'innocence dont il bénéficie, dans un reportage intitulé
« Rwanda, des prêtres accusés » diffusé dans l'émission, Pièces à conviction, le mercredi
23 avril 2014 »,

Dit que ce communiqué devra défiler à l'écran de manière parfaitement lisible, sans
commentaire autre que l'indication d'un éventuel appel, et faire l'objet d'une lecture orale
simultanée,



Cour d’Appel de Paris ARRET DU 30 MARS 2016
Pôle 2 - Chambre 7 RG n° 14/25122- 11ème page

Dit que les sociétés LE POINT DU JOUR et TURBULENCES PROD devront garantir la
société FRANCE TÉLÉVISIONS des condamnations prononcées à son encontre, 

Rejette les autres demandes de Wenceslas MUNYESHYAKA,

Rejette les demandes des sociétés défenderesses formées sur le fondement de l'article 700
du Code de procédure civile,

Condamne in solidum les sociétés FRANCE TÉLÉVISIONS, LE POINT DU JOUR et
TURBULENCES  PROD aux dépens dont distraction au profit de la SCP LUSSAN dans
les conditions de l'article 699 du Code de procédure civile.

LE PRÉSIDENT LE GREFFIER 


	Page 1
	Page 2
	Page 3
	Page 4
	Page 5
	Page 6
	Page 7
	Page 8
	Page 9
	Page 10
	Page 11

