


-2-

Le 22 janvier 2009, le site internet www.lepost.fr a publié le billet d’un blogueur

selon lequel Mme Flavie Flament serait décédée d’une overdose médicamenteuse puis,

après avoir supprimé cette information, a fait paraître un article démentant l’information,

intitulé “Non, Flavie Flament n’est pas morte” comportant la reproduction de la page du

blog initial et une photographie de l’animatrice sur laquelle figure la date de sa naissance

et celle de son prétendu décès. 

Mme Flavie Flament a fait assigner la société Lepost.fr, éditrice dudit site, aux fins

de voir dire qu’il a été ainsi porté atteinte à sa vie privée et au droit dont elle dispose sur

son image et obtenir réparation du préjudice moral qu’elle estime avoir subi.

Par jugement en date du 18 juin 2009, le tribunal de grande instance de Nanterre a:

- rejeté l’exception d’incompétence et la demande aux fins de nullité de

l’assignation, 

- débouté Mme Flavie Flament de l’intégralité de ses demandes et l’a condamnée

à verser à la société Lepost.fr la somme de 2 000 euros en application de l’article 700 du

code de procédure civile ainsi qu’aux dépens.

Mme Flavie Flament a interjeté appel de cette décision. 

Aux termes de ses conclusions signifiées le 19 octobre 2010 auxquelles il convient

de se reporter pour plus ample exposé de ses moyens, elle demande à la cour de :

- la déclarer recevable et bien fondée en son appel et y faire droit, 

- infirmer la décision rendue le 18 juin 2009 par le tribunal de grande instance de

Nanterre, 

- dire que la société Lepost.fr éditrice www.lepost.fr a porté atteinte à sa vie privée

et au droit dont elle dispose sur son image dans les articles publiés les 22 et 23 janvier

2009, 

- condamner, en conséquence,  la société Lepost.fr, éditrice du site www.lepost.fr,

à verser à Mme Flavie Flament, la somme de 100 000 euros  à titre de dommages et intérêts

en réparation du préjudice moral qu’elle a subi, 

- ordonner la publication pendant 15 jours aux frais de la société Lepost.fr, éditrice

du site www.lepost.fr, sur la home page dudit site, dans un délai maximum de vingt-quatre

heures à compter de la signification de l’arrêt à intervenir, sous astreinte de 5 000 euros par

jour de retard, du texte suivant :

“Par arrêt rendu le     , la cour d’appel de Versailles a condamné la société Lepost.fr pour

avoir publié sur son site internet www.lepost.fr, le 22 janvier 2009, un texte concernant la

rumeur de décès de Mme Flavie Flament, et un démenti assorti d’une photographie non

autorisée toujours en ligne le 23 janvier 2009 sur ledit site internet.”,

http://www.lepost.fr
http://www.lepost.fr,
http://www.lepost.fr,
http://www.lepost.fr,
http://www.lepost.fr,


-3-

- dire qu’il sera procédé à ladite publication au milieu de la home page du site, en

dehors de toute publicité et sans mention ajoutée de quelque nature que ce soit, sauf un

pourvoi en cassation éventuel, dans un encadré de 23 centimètres de longueur et de 15

centimètres de largeur, en caractères noirs et gras de couleur noire sur fond blanc

recouvrant l’intégralité de l’espace prévu sur le site, sous le titre “LE SITE LEPOST.FR

CONDAMNE A LA DEMANDE DE MME FLAVIE FLAMENT”, inscrit en majuscules

de 2 centimètres de hauteur et de couleur rouge,

- ordonner la publication aux frais de la société Lepost.fr, éditrice du site lepost.fr,

du texte ci-dessus, dans trois quotidiens nationaux au choix de Mme Flavie Flament dont

le coût d’insertion ne sera pas supérieur à 5 000 euros, 

- dire qu’il sera procédé à ces publications au bas de chacune des couvertures desdits

quotidiens, dans un délai maximum d’un mois à compter de la signification de l’arrêt, sous

astreinte de 5 000 euros par jour de retard, 

- condamner la société Lepost.fr, éditrice du site internet www.lepost.fr, à lui verser

à la somme de 8 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ainsi qu’aux

dépens. 

 La société Lepost.fr, aux termes de ses conclusions signifiées le 6 octobre 2010

auxquelles il convient de se reporter pour plus ample exposé de ses moyens, demande à la

cour de :

- déclarer mal fondée Mme Flavie Flament en son appel et l’en débouter,

- confirmer le jugement entrepris en toutes ses dispositions y compris en ce qu’il a

condamné Mme Flavie Flament à payer à la société Lepost.fr une somme de 2 000 euros

sur le fondement des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile, 

- rejeter toutes les demandes de Mme Flavie Flament,

- condamner, en tout état de cause,  Mme Flavie Flament à lui payer une somme de

5 000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ainsi qu’aux dépens. 

L’ordonnance de clôture a été rendue le 21 octobre 2010.

MOTIFS DE L’ARRET

Considérant que la société Lepost.fr a renoncé en cours de procédure au moyen tiré

de la nullité de l’assignation ; 

Considérant que Mme Flavie Flament recherche la responsabilité de la société

Lepost.fr en qualité d’éditeur compte tenu de son rôle particulièrement actif quant à la

publication des informations et lui reproche d’avoir publié un démenti qui reprend

http://www.lepost.fr,


-4-

l’intégralité de la rumeur et reproduit un cliché la représentant sur lequel figurent sa date

de naissance et de son prétendu décès portant ainsi atteinte à sa vie privée et à son droit à

l’image ; 

Considérant que la société Lepost.fr fait valoir que faute de produire un constat

dressé par un huissier répondant à un certain nombre de diligences techniques, Mme

Flament, qui ne communique que des captures d’écran  ne présentant aucune fiabilité, ne

peut qu’être déboutée de ses demandes ; 

Qu’elle revendique, en tout état de cause, le statut d’hébergeur au sens de la loi du

21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique et le bénéfice de la

responsabilité allégée instaurée par ce texte en observant que Mme Flament n’a pas procédé

à la notification prévue par l’article 6.1.5. de la loi et qu’elle a spontanément supprimé

l’article litigieux ; 

Considérant qu’il résulte du dossier que la société Lepost.fr a diffusé le 22 janvier

2009 à 11h30 sur le site www.lepost.fr un message annonçant la rumeur selon laquelle

“Mme Flament serait décédée par overdose médicamenteuse cette semaine....”, rumeur qui

aurait été selon le blogueur initialement diffusée sur un autre blog, hébergé par le site

internet www.gayattitude.com ; 

Considérant que la société Lepost n’est pas fondée à soutenir que les captures

d’écran dont se prévaut Mme Flavie Flament sont dépourvues de toute force probante et

qu’il n’est pas démontré que la rumeur de son décès ait été publié alors qu’elle a cru devoir

faire paraître un démenti intitulé “Non, Flavie Flament n’est pas morte” ; 

Considérant qu’il s’ensuit que ce moyen ne saurait donc prospérer ;

Considérant que la loi pour la confiance dans l’économie numérique distingue au

sein des services de communication au public en ligne entre le site hébergeur qui répond

à la définition de l’article 6.1.2 selon laquelle sera tenu comme tel “le prestataire technique

qui met à la disposition du public le stockage de contenus fournis par des destinataires de

ce service” et le service éditeur qui implique le pouvoir de déterminer les contenus mis à

la disposition du public en sorte que le critère du partage ainsi opéré réside dans la capacité

d’action du service sur les contenus mis en ligne ; 

Considérant qu’il découle des éléments du dossier que la société Lepost.fr est

intervenu, en l’espèce, en qualité d’hébergeur en assurant la mise à disposition au public

par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d’écrits,

d’images, de sons ou de messages de toute nature ; que Mme Flavie Flament, pour

prétendre que la société Lepost.fr serait éditeur, se contente de faire état, du “rôle

particulièrement actif” de la société Lepost.fr dans le traitement des informations

quotidiennes sans caractériser davantage son intervention ce qui ne permet pas de retenir

la qualification qu’elle propose ; 

Considérant que d’ailleurs, Mme Flament n’a pas procédé à la notification prévue

à l’article 6.1.5 de la loi précitée de sorte que de chef, la responsabilité de la société intimée

ne peut être recherchée ; 

http://www.lepost.fr
http://www.gayattitude.com


-5-

Considérant qu’en ce qui concerne la publication du démenti que la société Lepost.fr

a pris l’initiative de faire paraître le lendemain sur son site, intitulé “Non, Flavie Flament

n’est pas morte”, en reprenant l’information selon laquelle “selon un billet daté du 21

janvier, l’animatrice de TF1 Flavie Flament serait “décédée d’une overdose

médicamenteuse” cette semaine..”  et reproduisant un cliché la représentant sur lequel

figure sa date de naissance et de décès présumé, que la société Lepost.fr invoque vainement

avoir satisfait à son devoir d’information en rendant compte d’une actualité ; 

Considérant que si l’information légitime du public impliquait un démenti tenant au

fait que Mme Flavie Flament serait morte, il n’était pas justifié de publier à nouveau

l’intégralité du billet du 21 janvier 

 Que le rappel de la cause du faux décès de l’appelante à savoir une overdose

médicamenteuse laissant supposer que son état de santé psychique était tel qu’elle aurait

ingéré une forte dose de médicaments est manifestement de nature à porter atteinte à sa vie

privée ; 

Qu’en outre, en reproduisant le cliché de l’animatrice, détourné de son contexte et

sans autorisation, la société Lepost.fr a également violé le droit dont dispose Mme Flament

sur son image ; 

Considérant que ces violations à la vie privée et à l’image de Mme Flavie Flament

ouvrent droit à réparation ; 

Considérant qu’eu égard aux éléments soumis à l’appréciation de la cour, il apparaît

que  le préjudice moral subi par Mme Flavie Flament sera justement réparé par l’allocation

d’une somme indemnitaire de 10. 000 euros sans qu’une mesure de publication d’un

communiqué n’apparaisse nécessaire ; 

PAR CES MOTIFS 

La cour, statuant publiquement, par arrêt contradictoire et en dernier ressort, 

INFIRME le jugement entrepris. 

Statuant à nouveau, 

CONSTATE que la société Lepost.fr renonce à son moyen tiré de la nullité de

l’assignation. 

CONDAMNE la société Lepost.fr à verser à Mme Flavie Flament la somme de 

10. 000 euros à titre de dommages et intérêts et celle de 2. 000 euros sur le fondement de

l’article 700 du code de procédure civile. 



-6-

LA CONDAMNE en outre, aux dépens de première instance et d’appel avec pour

ces derniers droit de recouvrement direct au profit de la SCP Boiteau Pedroletti, avoué,

conformément à l’article 699 du code de procédure civile. 

- prononcé publiquement par mise à disposition de l’arrêt au greffe de la cour, les parties

en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de

l’article 450 du code de procédure civile.

- signé par Madame Evelyne LOUYS, conseiller, pour le président empêché  et par

Madame RENOULT, greffier, auquel la minute de la décision a été remise par le magistrat

signataire.

Le GREFFIER, Le CONSEILLER, 


	201101061246110_1-1
	201101061246110_1
	Page 1
	Page 2
	Page 3
	Page 4
	Page 5
	Page 6


