
 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

1 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

 
Aperçu sur l’évolution de la presse au 

Cambodge 
 

Auteurs : MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, 

chargé de cour à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques. 

1974 

 

 

 

Table des matières 
I. Histoire de la presse khmère, son rôle politique ........................................................................... 2 

II. Caractéristiques de la presse khmère comme institution ............................................................. 5 

II. A. Structure et organisation des journaux ..................................................................................... 5 

II.B. Propriété et contrôle ................................................................................................................... 7 

II.C. Le rôle social de la presse ............................................................................................................ 9 

III. Presse et Gouvernement .......................................................................................................... 11 

Code de Presse .................................................................................................................................. 11 

Diffamation ........................................................................................................................................ 13 

Violation de la liberté de presse ........................................................................................................ 14 

Le journalisme comme tremplin ....................................................................................................... 15 

IV. Les facteurs socioculturels et la presse ..................................................................................... 16 

Contenu des journaux et des moyens ............................................................................................... 17 

Les lecteurs ........................................................................................................................................ 18 

Conclusion ............................................................................................................................................. 19 

 

 

 

 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

2 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

 

 

I. Histoire de la presse khmère, son rôle politique 
 

L’histoire de la presse khmère est récente et se trouve en grand retard sur celle 

de la presse des pays développés. Elle est marquée par trois périodes distinctes 

relatives aux bouleversements et mutations politiques profondes dans le pays : 

La période d’avant l’indépendance, celle qui s’étend de l’Indépendance à 

l’événement de mars 1970 et celle de 1970 à 1973. 

Longtemps, l’opinion de la masse fut négligée parce qu’elle ne constituait pas 

une pression suffisante pour les pouvoirs publics. À l’époque du Protectorat qui 

prit fin en 1953, la presse au Cambodge fut considérée comme inexistante, du 

fait d’une part du nombre très restreint de journaux, tant en langue khmère 

qu’en langues étrangères, et d’autre part, de ce que la presse écrite, étant une 

forme nouvelle d’information, n’attirait pas l’attention du public ou même fut 

ignorée de lui. Ce retard de la presse khmère pouvait encore s’expliquer par une 

autre raison, celle-là politique : Le système politique ne voulait pas favoriser la 

création des journaux contre lesquels il établit une censure sévère. Le retard de 

cette forme d’information traduisait le « retard démocratique » du peuple khmer 

dans sa participation directe aux affaires d’État, aux décisions du gouvernement 

touchant de près le sort du pays. 

L’histoire de la presse khmère n’a commencé qu’à partir de 1936 avec la création 

du journal « Nagaravatta » (Le pays des pagodes ». Il existait également à la 

même période quelques journaux en langue française et en langue vietnamienne 

créée pour la communauté des Français colonisateurs et celle de leurs 

auxiliaires, les Vietnamiens qui étaient déjà nombreux au Cambodge au temps 

du protectorat. Mais les circonstances qui avaient vu paraître le journal « 

Nagaravatta » furent marquées par l’extrême hostilité de certains milieux 

khmers envers les Français qui, alors maîtres de l’Indochine, durent faire face au 

réveil du sentiment national khmer pour l’indépendance du Pays. On notait que 

les formalités d’ouverture du journal de l’époque étaient très difficiles parce 

qu’elles se heurtaient à la résistance des colonisateurs qui exigeaient que la 

demande de parution soit adressée au Gouverneur Général de l’Indochine à 

Hanoï, par le canal du résident Supérieur du Cambodge. 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

3 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

Le journal « Nagaravatta » eut pour principaux fondateurs MM. Son Ngoc Thanh, 

Pach Chhoeun et Sim Var, aidés par une équipe de nationalismes militants. Ce 

fut le premier journal bihebdomadaire, qui se fixait comme tâche la campagne 

d’explication des idées politiques et du réveil national au peuple et en particulier 

aux milieux urbains, et ce, dans le but de préparer le peuple au mouvement de 

libération nationale. On lisait peu les journaux khmers, les milieux privilégiés : 

Bourgeois, hauts fonctionnaires, gens de la Cour, hommes d’affaires, lisaient les 

journaux français (La vérité, Opinion, Presse de Saïgon) ou vietnamiens. Car, 

c’était la mentalité de l’époque : Lire, parler et écrite dans sa langue signifiait 

presque se déshonorer ou même s’humilier. Le journal « Nagaravatta » dont le 

Directeur fut M. Pach Chhoeun et le rédacteur en Chef M. Sim Var, « n’était lu 

au début que par un public restreint de classes sociales humbles, de salariés ou 

de petits fonctionnaires dont le sentiment national était très vif ». Cependant, le 

succès de ce premier journal politique fut très rapide, et eut un effet, pareil à 

celui d’une bombe lâchée au milieu d’une population endormie et à l’adresse 

d’une politique coloniale révolue. Son prestige fut tel qu’il provoqua, un an 

après, la réaction défavorable de l’administration française qui le fit interdire en 

1937. Le Directeur et son équipe furent arrêtés puis incarcérés à Saïgon. La 

fermeture du journal « Nagaravatta » a laissé un vide presque total dans la vie 

de la presse au Cambodge. Ainsi se termine l’histoire de la presse khmère avant 

l’Indépendance Nationale. 

De 1952 à 1970, la presse n’avait pas encore acquis une grande importance bien 

que le pays eût déjà conquis, entre temps, son indépendance. La raison en fut 

qu‘elle était privée totalement de liberté d’expression dans le règne de l’ancien 

Chef d’État. Toutefois, les rares journaux d’opposition : « Khmer Krok » (Le 

Khmer qui se lève), « Prachéa Thippatey » (Démocratie), « Khmer Thmei » (Le 

Khmer nouveau), « Meattophum » (La Patrie) etc. furent très lus parce qu’ils 

osaient répandre les idées politiques contraires au régime, publier des articles 

violents qui enflammèrent les passions. Ceci se passa au lendemain de 

l’Indépendance Nationale, mais les époques les plus troublées se situèrent entre 

1955 et 1963 qui coïncidaient avec la lutte du Parti Démocrate contre le régime. 

La suppression définitive des journaux d’opposition avait provoqué de nouveau 

un vide dans la presse au Cambodge. 

Il faut attendre quelques années plus tard, à partir de 1968, pour assister à 

l’apparition d’un grand nombre de journaux, quotidiens et revues 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

4 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

hebdomadaires passant d’une dizaine à trentaine, en langue nationale surtout 

qui, dans l’ensemble, est intéressés par le sort du pays. Cependant, ces journaux 

n’ont toujours pas leur liberté d’expression et leur tâche s’est réduite à la 

diffusion des nouvelles officielles et étrangères. Certains journaux connus pour 

leur goût du sensationnel, tel le journal « Sochivathor » par exemple devenu 

presque proverbial pour désigner les journaux pas du tout sérieux, sont des « 

nullités », des « feuilles de choux ». Ce sont des journaux qui s’adonnent à la 

démagogie du sang et du sexe (affaires de meurtres, de suicide, de viols, narrées 

dans un langage obscène), mais qui trouvent les plus larges audiences, parce que 

accessibles à la masse non instruite. En 1967 un nouveau journal d’opposition, « 

Khmer Ekarreach » (Khmer indépendant) a vu le jour. Il est dirigé par l’ancien 

Premier ministre M. Sim Var, qui est passé pour un redoutable adversaire du 

prince Sihanouk. Ce quotidien s’est fixé comme tâche de ridiculiser le régime, 

dénonçant tout, corruption, abus de pouvoir, incompétence, attaquant 

tranquillement la personne du prince et n’épargnant rien. D’un style précis et 

satirique, (Sim Var est un grand polémiste), d’un langage ferme et décidé, le 

journal « Khmer Ekareach » a accaparé vite l’attention des dirigeants. C’était une 

menace de mort pour le régime. Son impact sur l’opinion a été extraordinaire, 

ce qui conduisit les autorités à ordonner sa suspension à plusieurs reprises. La 

presse khmère en 1968 avait donc un double visage, le « sérieux politique » et « 

sensationnel badin ». 

équipe d’intellectuels, a fait figure d’un nouveau journal d’opposition. C’est 

essentiellement le journal qui, par les propos audacieux et hostiles au régime, 

traduit les sentiments de la grande partie de l’opinion mécontente. Le succès de 

ce quotidien a été également prodigieux et c’est le journal qui a connu le plus 

grand tirage au Cambodge en 1970. Il a ses lecteurs fidèles parmi les milieux 

instruits, universitaires, étudiants, fonctionnaires. 

Dès le début 1970, de janvier à mars, la tendance générale de la presse khmère 

a été caractérisée par sa virulence contre le régime sauf certains journaux qui 

sont restés encore fidèles à la personne du prince Sihanouk. 

Dans l’ensemble, la presse s’efforce d’être sérieuse d’être le porte-parole de la 

réaction de la population, surtout de la population urbaine. C’est donc à partir 

de 1970 qu’on peut parler de la conscience nationale de la presse, de son rôle 

constructif dans ce qu’elle contribue, par ses critiques et ses propositions à la 

tâche du gouvernement. Elle semble, dans cette période relativement courte, 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

5 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

(entre mars 1970 et mars 1973) dans sa troisième étape de son évolution, avoir 

plus de libertés et d’indépendance vis-à-vis du pouvoir. Elle est devenue très 

populaire lorsqu’elle s’est attaquée unanimement aux Vietcongs envahisseurs et 

lorsqu’elle s’est permise de souligner les abus des soldats alliés sud-vietnamiens, 

dans la guerre de dévastation du Cambodge survenue peu après le 18 mars 1970. 

Cependant, à partir de mars 1972, un nouveau changement s’opère dans la 

position de la presse : elle cesse de soutenir à fond le nouveau régime qu’elle 

prend désormais à parti. Elle met particulièrement l’accent sur l’incapacité, sur 

l’anarchie du régime tout en demeurant toujours patriote et nationaliste. Le pays 

étant guerre, le premier ennemi, c’est le Vietcong, « Vietnamiens communistes, 

envahisseurs ». C’est par cet aspect qu’on peut dire, avec raison peut-être, du 

nouvel esprit de la presse khmère d’aujourd’hui. On dit qu’elle est « politisée », 

c’est-à-dire intéressée par les affaires politiques du pays. Elle paraît encore 

défaillante, mais elle est pleine d’initiatives et portée à l’action. Elle est devenue 

plus mûre, plus expérimentée et son jugement plus sûr. Et ce long aboutissement 

de la presse khmère marque sans conteste un certain progrès dans sa forme et 

dans son fond. 

Seulement la dégradation constante de la situation du pays n’a pas aidé la presse 

khmère, si méritante qu’elle soit, à survivre. 

La date du 18 mars 1973 est tragique pour la presse privée au Cambodge : 

jugeant que la liberté de presse est gênante pour le pouvoir républicain, le 

gouvernement a décrété des mesures d’urgence en proclamant l’État de siège et 

en ordonnant la suspension sans limite de toute la presse privée, suspension qui 

se prolonge arbitrairement jusqu’aujourd'hui. 

 

II. Caractéristiques de la presse khmère comme institution 
 

II. A. Structure et organisation des journaux 
 

Si l’histoire de notre presse est courte, l’histoire de chaque journal est 

éphémère. Les journaux cambodgiens naissent et meurent quelques années 

après aussi facilement qu’une fusée qui monte et tombe dans le ciel. De nos 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

6 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

jours, il n’y a pas encore un journal khmer daté de 10 ans qui continue encore à 

fonctionner. 

La presse khmère est donc une presse qui se cherche, une presse qui n’a pas 

encore trouvé sa voie, une presse à faire. Rien d’étonnant à cela qu’elle soit 

restée pauvre et démunie et que son organisation laisse à désirer. Dans un 

quotidien khmer il y a un directeur souvent propriétaire de son journal, qui se 

trouve en même temps rédacteur en chef. Il se révèle que le rédacteur en chef 

n’est pas nécessaire. Fréquemment un nom est imprimé sur la première page du 

journal comme étant le rédacteur en chef, mais en réalité le nom n’est qu’un 

prête-nom, avancé pour servir de décor, le rédacteur en question ne jouant 

qu’un rôle secondaire, voire subalterne. Ainsi dans les trois quotidiens les plus 

en vue de la capitale khmère, « Norkor Thom » (Le grand pays), « Khmer 

Ekareach » (Le Khmer Indépendant), « Koh Santhepheap » (l’ïle de paix), il n’y a 

pas de rédacteurs en chef. Par contre dans Khmer Ekareach, il y a deux 

directeurs : un directeur politique du journal et un directeur de publication. Le 

directeur politique du journal Khmer Ekareach, M. Sim Var, actuellement 

ambassadeur de la République Khmère à Tokyo, détient en quelque sorte 

l’autorité morale dans le journal. Mais la direction effective du journal est 

exercée par le Directeur de publication qui joue le rôle de rédacteur en chef, et 

se trouve responsable devant la loi de tous les écrits parus dans le journal. Ce 

subterfuge est utilisé parce que d’une part, le directeur politique qui est en 

même temps propriétaire réside la plupart du temps à l’étranger, d’autre part 

en tant que fonctionnaire de l’État, il ne lui est pas permis par le statut commun 

des fonctionnaires d’assumer la responsabilité du journal qui n’émet toujours 

pas la même opinion que le gouvernement. 

Parfois même le directeur du journal n’est qu’un figurant. Ainsi dans le journal 

Koh Santepheap le directeur en titre, M. Sou Sorn, n’est pas le véritable patron. 

Il endosse son rôle devant la loi, mais c’est le propriétaire, M. Chou Thani, un 

officier appartenant à la 13e Brigade d’Infanterie qui dirige la politique du 

journal. 

Cette exception faite, le directeur est toujours propriétaire de son journal. Il est 

parfois assisté d’un conseiller politique qui l’aide à écrire des articles de fond, 

des éditoriaux, de cinq à dix rédacteurs qui élaborent des points de vue, des 

chroniques, tout en s’occupant des travaux de secrétariat : les archives, les 

courriers. Une dizaine de reporters moissonnent les informations, arrangent des 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

7 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

interviews ou des entretiens avec les personnalités. Il y a très peu de 

correspondants de presse dans les provinces. Les journaux khmers d’aujourd’hui 

répugnent à les employer. D’une part, ils sont incapables de les nourrir du fait 

de leur grand nombre. D’autre part, ces correspondants ont souvent abusé de la 

confiance de leur direction, en s’adonnant au chantage. Posséder une carte de 

presse en province, c’est avoir l’autorité d’un agent de police, et le possesseur 

trahit vite sa mission première qui est de recueillir les informations. Il peut aussi 

se vendre facilement à l’autorité de la province dont le gouverneur, souvent chef 

militaire, reste toujours un petit seigneur féodal. Pour se renseigner donc de ce 

qui se passe dans les provinces, les journaux font partir leurs envoyés spéciaux, 

bien sûr, à leurs risques et périls. 

La bonne marche rédactionnelle du journal repose aussi sur la collaboration 

extérieure entretenue par les fonctionnaires de l’Administration, des employés 

du Ministère de l’Information par exemple comme rédacteurs ou informateurs 

ou fournisseurs de revus. 

Une dizaine de personnes assurent les services administratifs ; elles s’occupent 

de la propagande du journal, de la diffusion, de la recherche des ressources 

publicitaires, du personnel de la vente, de la comptabilité. 

Le reste du personnel est formé par une vingtaine de typographes et quelques 

machinistes. 

 

II.B. Propriété et contrôle 
 

Sauf les journaux des partis, créés juste avant les élections législatives de juillet 

1972, un journal khmer appartient rarement à un groupe d’intérêt de par son 

essence même d’entreprise difficilement rentable… Les bénéfices sont si maigres 

qu’il est presque impossible de les partager. D’ailleurs le capital pour lancer un 

journal au Cambodge a été si modeste qu’il reste à la portée des gens moyens. 

Ce qui explique la prolifération des journaux khmers à Phnom-Penh depuis 1968, 

ce qui explique que le directeur-propriétaire contrôle assez souvent son propre 

journal. 

Mais cette faiblesse des journaux khmers en tant qu’institution les rend 

vulnérables devant le pouvoir du gouvernement. La presse khmère est loin de 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

8 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

représenter le 4e pouvoir. Ainsi l’opinion d’un journal reflète souvent plus la 

peur devant l’autorité que sa propre personnalité. De là, à dire que la presse 

privée est manipulée par le gouvernement qu’il n’y a qu’un pas, surtout jusqu’en 

mars 1970. Les gouvernements qui se sont succédés depuis l’avènement de 

l’Indépendance ont toujours voulu, sinon supprimer la presse, au moins la 

domestiquer. Le 12 septembre 1967, à cause de la teneur d’un télégramme (1) 

de l’association d’Amitié Chine-Cambodge à Pékin envoyé à Phnom-Penh, hostile 

au régime khmer, et paru dans « La Nouvelle Dépêche du Cambodge », le prince 

Sihanoukk a fait fermer tous les journaux. Les journaux privés de langue 

française, l’un de tendance gauche « La nouvelle Dépêche du Cambodge » de M. 

Chau Séng, et l’autre du centre droit « Phnom-Penh Presse » dirigé par M. Douc 

Rasy, ne s’en seront jamais relevés. Un journal d’État de langue française « Le 

Cambodge », et un autre de langue khmère, « Rearst Sangkum » (le peuple 

socialiste) ont été créés à leur place. Trois mois plus tard grâce au congrès 

National, des journalistes ont pu obtenir que les journaux privés soient autorités 

à reparaître. Mais la presse khmère déjà servile en est sortie brisée et 

repentante. 

C’est de cette façon qu’est née au Cambodge cette forme hybride de journaux, 

rare dans l’Asie du Sud-Est, cette présence simultanée des journaux 

gouvernementaux et des journaux privés. Cette coexistence n’apparaît pas 

comme un compromis, mais plutôt comme une menace constante contre la 

presse privée, plus appréciée, plus professionnelle que la presse d’Etat. Pour sa 

propre santé donc, la presse d’État ne fait que souhaiter la mort définitive de la 

presse privée. 

En décembre 1970, le gouvernement a imposé la censure à toute la presse 

privée. Le journal Nokor Thom a été suspendu pendant un mois et le journal 

Khmer Ekareach pendant dix jours pour avoir résisté à cette décision 

gouvernementale. Mais la censure a échoué. Elle a soulevé contre elle une 

véritable levée de bouclier de l’opinion publique. 

 

Le 17 mars 1973, un pilote de l’armée de l’air, traître à la Nation, a bombardé le 

palais présidentiel de Chamcar Mon. Le gouvernement en profité pour décréter 

les mesures d’urgence qui l’amenèrent à suspendre toute la presse privée y 

compris les journaux des partis. Il en résulte que quoi qu’il advienne c’est 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

9 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

toujours le gouvernement qui contrôle la presse, qui l’avertit de temps à autre 

du seuil qu’on ne peut pas dépasser sans péril, sous peine d’encourir la 

suspension. 

 

II.C. Le rôle social de la presse 
 

Jusqu’à une récente date, le rôle de la presse restait négatif. Son attitude 

semblait presque totalement passive et était réduite à une sorte de travail de 

reportage des faits divers, accidents de voiture, abus et viols, vols, divorces et 

autres affaires civiles et pénales. On retient le « mémorable » journal « 

Sochivathor » dirigé par M. Nouth Chhoeurn pour ce genre de publications qui 

avaient attiré une foule nombreuse de lecteurs. Ce goût du sensationnel avait 

connu son apogée entre 1967 et 1969 et qui coïncidait avec le fléchissement 

économique inéluctable de l’ancien régime. Mais cet état de chose se heurta à 

l’événement de mars 1970 et fit place à une nouvelle forme de pensée du public 

marquée par la prise de conscience des difficultés nouvelles du pays. La presse 

privée, en particulier, voulut être désormais investigatrice, réaliste, objective et 

efficace en s’efforçant d’être interprète fidèle du public. Le journal « Khmer 

Ekareach » dirigé par M. Sim Var en résumera l’image. Ce quotidien qui 

participera à l’événement de mars 1970 eut déjà à combattre les différents maux 

sociaux de l’ancien régime. La corruption qui restait de tout temps un fléau social 

du Cambodge constitua l’un des thèmes courants de ce journal. Mais, très vite, 

les autres journaux l’imitèrent dans cette critique sociale qui n’épargnait 

personne et qui visait particulièrement les hautes personnalités dont la 

mauvaise conduite fut connue du public. Profitant de l’époque transitoire après 

le 18 mars 1970, où le gouvernement fut en train de se frayer une nouvelle voie 

politique, où tout le monde réclama des réformes dans tous les domaines où les 

pouvoirs publics se trouvèrent chancelants, les journaux attaquèrent sans répit 

les abus et l’incompétence d’une administration anachronique héritée de 

l’époque coloniale afin de mettre le nouveau régime en garde contre les 

errements éventuels. En réalité, la presse aspire à la revendication d’une 

nouvelle voie nationale, celle qui consiste à apporter du renouveau et de la 

cohérente à la conduite des affaires du pays. En effet, depuis 1970, la presse s’est 

vue astreinte à une nouvelle discipline : éviter les critiques personnelles d’ordre 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

10 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

privé et ne publier que des articles d’intérêts général pouvant servir la cause du 

grand public. 

Le premier semestre 1973 fut marqué par des difficultés sociales nouvelles dues 

à l’extension de la guerre et au nombre croissant des réfugiés en ville. La presse 

est intervenue en faveur du grand public attirant l’attention du gouvernement 

sur la misère de la population, victime de la hausse constante du coût de vie. 

Pour cela, elle dénonce les mauvais agissements de certains fonctionnaires, la 

malhonnêteté des commerçants chinois, spéculateurs et accapareurs, qui 

pratiquent la hausse illicite des prix et le stockage des produits de première 

nécessité. Le thème couramment évoqué par la presse pendant ce début de 

l’année 1973 est l’économie de guerre en vue de faire face à la situation qui va 

s’aggravant. 

En mars 1973, plusieurs journaux khmers ont manifesté quelque peu leur 

sympathie envers la grève du corps enseignant qui demanda l’augmentation de 

salaire. Cela a été fatal. Le bombardement du palais présidentiel par un pilote 

renégat le 18 mars 1973 ne fut qu’un prétexte du pouvoir pour réduire 

définitivement la presse au silence. 

La suppression de la presse plongea le pays entier dans une immense 

consternation. Ce fut partout un silence de tombeau. Un gouvernement sans 

presse se trouve de plus en plus éloigné du peuple qui ne s’intéresse pas 

réellement à ce qui s’écrit dans les journaux d’État, élaborés par des 

fonctionnaires incapables qui en font un instrument et non pas une fin. Et sans 

ce puissant contrôle qu’est une presse indépendante (la loi martiale n’ayant rien 

résolu) une corruption noire sévit dans le pays. Rappelons entre autres, l’affaire 

« Chea Sinh », mise en épingle par les grands journaux, lorsqu’ils étaient encore 

en activité. Chea Sinh, le plus puissant contrebandier chinois à Phnom-Penh qui 

aurait dû faire à l’État la transaction d’une somme de 160 millions de riels, ne lui 

a en réalité payé que 25 millions de riels, après que la presse fût étranglée. Entre 

temps le trafic illégal et la contrebande battent leur plein dans les provinces de 

Battambang, de Kompong Cham, Kompong Chhnang, de Kampot. L’activité d’un 

officier, Kong So Mong Kol, appartenant à la 13e B.I. trafiquant d’armes a même 

été découverte par l’autorité militaire, mais l’affaire a vite été étouffée. C’est 

une véritable hémorragie interne dans un pays en guerre. Elle n’aurait pas pris 

une telle proportion, si la presse avait été là, vigilante, active, parfois injuste, 

mais pourtant saine. 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

11 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

 

III. Presse et Gouvernement 
 

Code de Presse 
 

À l’instar de la presse libérale de l’occident, dont elle s’est largement inspirée, la 

presse khmère d’aujourd’hui se veut une presse d’opposition. Mais la tâche n’a 

pas été facile. 

En juin 1972, le Ministère de l’Information a publié un code de presse fort sévère 

qui apparaît aux yeux des journalistes comme épée de Damoclès. 

Il est écrit dans le code que la presse est libre mais qu’elle ne doit pas porter 

atteinte à l’honneur des personnes, à la sécurité nationale, aux bonnes mœurs. 

L’honneur des personnes, c’est celui se rapportant à la dignité des individus et 

surtout à leur vie privée (article 2 et 21). Seulement au Cambodge les tenants du 

pouvoir acceptent difficilement de distinguer leur responsabilité publique et leur 

vie privée. Quand la presse s’en prend à un haut fonctionnaire pour affaire de 

corruption, par exemple, ce dernier réagit invariablement en l’accusant de 

proférer des attaques personnelles, mesquines, visant à ruiner sa réputation. 

L’atteinte aux bonnes mœurs et à la sécurité nationale non plus n’est pas 

clairement expliquée. On ne saurait connaître dans une juste proportion, la 

limite qui sépare le permis et le défendu. Les journalistes doivent savoir eux-

mêmes s’adapter aux circonstances, flairer l’atmosphère, s’auto-censurer les 

termes pour ne pas aller trop loin. Les dangers peuvent surgir à chaque instant : 

on risque de trouver, chemin faisant, la prison ou la ruine sans parler de la 

vengeance des puissants. C’est ainsi que la maison du directeur du journal Nokor 

Thom a reçu le 9 janvier 1972 une charge de plastic pulvérisant sa voiture, parce 

que le journal s’est permis de ridiculiser un politicien lié intimement à un très 

puissant général, et M. Vath Van, l’un des directeurs de publication du journal 

Khmers-Ekareach, a reçu un coup de hache pour s’être moqué de la même 

personne. 

Dans l’article 22 du code de presse, il est spécifié que la presse peur critiquer 

librement la politique et l’action du gouvernement. Mais cette critique ne doit 

pas être injurieuse. La critique qui n’est pas accompagnée d’injures mais « faite 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

12 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

de mauvaise foi pour entraver l’action gouvernementale ou de la justice » n’est 

pas de même, autorisée. 

 

Dans l’article 32, il est interdit de servir de la presse pour outrager. 

« a/ Le Président de la République, le Vice-Président de la République, les chefs 

et les membres du clergé bouddhique des deux ordres ; 

b/ Le Chef de l’Etat, ambassadeur, le chargé de mission ou le consul des pays 

entretenant des relations diplomatiques avec ma République Khmère ; 

c/ Les députés, les sénateurs, les membres du Gouvernement, les membres de 

la Cour Suprême, du Conseil Supérieur de la Magistrature, de la Cour 

Constitutionnelle, de la Haute Cour de Justice et de tous les autres corps 

constitués, les agents des services administratifs, les militaires ou les citoyens 

chargés provisoirement ou habituellement d’un mandat administratif ou 

électoral, en ce qui concerne les activités intéressant la mission ou la fonction 

des intéressés ; 

d/ Les personnes privées, qu’elles soient des individus privés ou des entités 

légales ; 

e/ Les personnes décédées dans le but de porter atteinte à l’honneur et au 

prestige des héritiers, conjoints ou mandataires qui sont encore vivants. 

Est réputé outrage tout terme méprisant ou injurieux ». 

On voit bien la marge étroite de manœuvre pour un journaliste qui essaye 

d’accomplir convenablement sa tâche, puisqu’il ne peut blâmer personne. 

L’outrage, le mépris ou l’injure, ce sont des termes vagues et généraux pouvant 

être interprétés de différentes façons. Un journaliste sera donc condamné ou 

gracié selon le bon vouloir de l’autorité. En somme, il faut essayer de faire des 

éloges à tout le monde. Ce qui s’avère ridicule, car quand les choses se passent 

honorablement ou bien sont normales, on sent l’inutilité de les relater dans la 

presse : Comme un chien qui mord un homme, alors qu’on ne doit pas manquer 

de faire si c’est l’homme qui mord le chien. 

 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

13 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

Diffamation  
 

Les procès intentés contre la presse pour diffamation sont employés par les 

hommes occupant de hautes fonctions ou par le gouvernement lui-même pour 

faire reculer les journalistes. Pourtant des hauts fonctionnaires, dans leur plainte 

devant le tribunal devient souvent du problème soulevé. Pour se disculper aux 

yeux de l’opinion, ils soulignent à n’en plus finir leur compétence, grossissent le 

bon accomplissement de leur travail, mais ils s’abstiennent de répondre coup 

pour coup aux accusations portées contre eux, c’est-à-dire de se justifier. Ils 

contre-attaquent globalement en répétant que la presse les diffame, par 

exemple, ou « qu’elle travaille pour les communistes ». Et ils visent, guettent un 

point faible dans les mots, cherchent une défaillance, une négligence dans les 

termes employés par les journalistes pour les prendre à la gorge. C’est à croire 

qu’ils cherchent les fautes de grammaire. 

Du temps de l’absolutisme du prince Sihanouk, en 1969, le journal Sovanphoum 

(le village d’or) a été condamné à une forte amende (104 000 Riels = 2 080 dollars 

à l’époque) pour avoir diffamé M. Kou Roun. Sa faute de l’avoir appelé « Asora 

», l’orgre. 

Le Prince Sihanouk en personne, en tant que Chef de l’État avait porté plainte 

pour diffamation contre M. Sim Var, directeur et propriétaire de Khmer 

Ekareach, en septembre 1969, Monsieur Sim Var avait alors publié un éditorial 

passionné appuyant le nouveau gouvernement dit de sauvetage nommé 

pourtant par Sihanouk lui-même, afin « qu’il mette un terme à l’anarchie, au 

désordre social et à la corruption qui minent le pays alors que les étrangers sont 

en train de l’envahir ». (le journal Khmer Ekareach du 17 septembre 1967 – 

bibliothèque nationale Phnom-Penh). 

C’était cette dernière phrase qui avait été incriminé. En réalité Sihanouk a été 

rendu fou de colère par un autre article paru le jour suivant accusant M. Khek 

Vandy, Président Directeur Général de plusieurs sociétés d’État et en même 

temps ami de Mme Monique Norodom II, de corruption. Sihanouk demandait 

seulement un riel de dommage et intérêts à Sim Var, s’il gagnait le procès. La 

tension était si grande que la Reine Kossomak, mère de Sihanouk, le Président 

du Conseil des Ministres Lon Nol et le Président de l’assemblée Nationale Cheng 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

14 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

Heng, conjuguaient leurs efforts pour demander à Sim Var d’assouplir sa 

position. Sim Var avait dû saborder son journal en octobre 1969. 

En 1971, M. Thon Ouk, Président Directeur Général de la société khmère de 

raffinerie de pétrole porte plainte contre le journal Nokor Thom qui a étalé au 

grand jour avec documents à l’appui, la gestion défectueuse de cette société 

d’État qui comportait un gaspillage monstre et causant une perte de cent onze 

millions de riels rien qu’en 1970. Mais Thon Ouk insistait plutôt sur les termes 

employés par le journal, par exemple : « Il (Thon Ouk) leur est si servile que c’est 

à croire qu’il leur apportait de sa propre main du papier hygiénique » 

…Néanmoins le tribunal de première instance a acquitté le journal Nokor Thom. 

Mme Ung Mung aussi, ancien ministre de tourisme, a intenté un procès de 

diffamation contre le journal Nokor Thom, procès qui traîne jusqu’aujourd’hui, 

pour l’avoir appelée une cuisinière, et le ministère du tourisme Samlâr Kâkor, 

une soupe khmère aux divers ingrédients. Les critiques sérieuses étaient 

méconnues par le ministre. 

 

Violation de la liberté de presse 
 

Le code de la presse conçu sans la participation des journalistes, constitue déjà 

à lui seul une violation de la liberté de presse. Comme l’a fort justement observé 

M. Sim Var, si ce code ne permet pas de critiquer et de blâmer nos 

gouvernements, ces « princes » que le peuple paie de ses derniers, c’est qu’il 

n’est ni plus ni moins un système de dictature. 

Mais il y a eu aussi tout au long de l’histoire de la presse khmère des violations 

sur les personnes et les biens des journalistes qui sont allés jusqu’à assassinat. 

Un directeur du journal Pracheachon (tendance communiste pro-Hanoï) du nom 

de Nop Bophan a été tué à bout portant dans la nuit du 9 Octobre 1959, 

immédiatement au nord de la pagode Laing Kar, par un inconnu (que la rumeur 

publique disait être un agent de Sihanouk). Le docteur ès sciences économiques 

Khieu Samphan, progressiste, nouvellement diplômé de Paris, directeur d’un bi-

hebdomadaire de langue française, « Observateur », a été mis à nu et torturé 

par M. Kou Roun, ministre de Sécurité de Sihanouk en avril 1960 : 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

15 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

« Le 13 avril 1960, alors qu’il circulait en motocyclette devant la maison de M. 

Lim Kry, non loin de la police Preah Sihanouk, M. Khieu Samphan se vit molesté 

par une bande d’assaillants qui n’étaient autres que des agents de police du 

gouvernement. Tout le monde le savait et Khieu Samphan s’en indigna en 

publiant des articles accusateurs contre la Police. Kou Roun le manda à son 

bureau et frappa de sa propre main, avec le -Kdâr Ko- (verge du bœuf), le jeune 

et brillant docteur jusqu’à ce que ses sphincters lâchent des excréments. » - 

Ironie du sort : actuellement Khieu Samphân se trouve être dans le maquis, 1er 

ministre de Sihanouk, son ancien torionnaire.  

On aurait dit, il commit le crime de publier des articles élogieux envers les petits 

vendeurs de pain, mettant ainsi en relief la lutte des classes dans le « Sangkum 

» de Sihanouk. En 1958, un très célèbre écrivain, Sang Savath (Sang Savath, 

camarade de classe de Hang Thou Hak et de Hou Youn, était un puissant 

romancier par la vigueur et l’âpreté de son talent). Il publia en 1955 « Moha 

Chaur neou toul dèn » (Les pirates de la frontière), et « Décho Kraham » (Le 

Seigneur rouge), directeut du journal Khmer Thmei, partisan du gouvernement 

Khmer Sérei de M. Son Ngoc Than (Khmer libre) aurait été liquidé sur la 

montagne Kirirom. 

En 1967, une manifestation est provoquée par l’entourage même du prince 

Sihanouk pour détruire les locaux du journal et de l’Imprimerie de Khmer 

Ekareach. Les dégâts ont été énormes : 3 Millions de riels qui équivalaient à 

l’époque 60 000 dollars. 

Après le 18 mars 1970, la répression contre les journalistes, bien que nettement 

moins sauvage, ne s’est pas relâchée pour autant. Plusieurs journalistes ont été 

mis en prison sans jugement, comme M. Bouy Sréng, directeur du journal 

Sankruoh Khmer (Sauver les Khmers) en juillet 1972. De façon générale si les 

journaux ont eu le malheur de déplaire au gouvernement, il les suspend. La 

suspension peut être provisoire ou définitive. Pour cela, la guerre contre les 

envahisseurs est un bon prétexte qui vient à la rescousse du gouvernement 

défaillant. 

 

Le journalisme comme tremplin 
 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

16 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

En somme, le journalisme au Cambodge s’est révélé un métier harcelant, 

dévorant, un exercice quotidien de haute acrobatie. Les journalistes sont pareils 

aux danseurs de corde : les dangers viennent de tous les côtés, danger de 

s’arrêter en route, de regarder en arrière, danger d’avoir peur de la peur. S’ils se 

mettent au pas, derrière le gouvernement, leurs journaux ne trouveraient pas 

d’audience et financièrement, ce sera une catastrophe. S’ils se font les 

champions de l’intérêt public, ils perdent des amis, s’exposent au courroux des 

hommes au pouvoir qui ne manqueront pas de leur tordre le cou. Quand le tirage 

d’un journal monte vite, ce n’est guère un signe de santé et de prospérité, c’est 

plutôt un symptôme qui indique qu’il ne va pas loin. Un journaliste de talent, 

respectueux de sa profession, n’a pas d’avenir personnel. 

Pourtant au Cambodge le journalisme mène aussi très loin, à condition d’en 

sortir. Plusieurs journalistes : MM. Trinh Hoanh, Chau Seng, Tep Chhieu Kheng, 

Kem Reth, Khung Thay Ly etc. Trois ont pu devenir dans le temps Premier 

ministre : MM. Son Ngoc Thanh, Sim Var, Long Boret. Certains d’entre eux, il est 

vrai, oublient très vite leur ancien métier. 

  

IV. Les facteurs socioculturels et la presse 
 

Depuis la nationalisation de la presse au Cambodge, décidée par l’ancien régime 

en fin 1967, les journaux privés ne sont plus autorisés à ne paraître qu’en langue 

nationale : le Khmer. La presse gouvernementale par contre est publiée dans 

quatre langues : le Khmer, le Français, l’Anglais et le Chinois. Les journaux en 

Khmer sont plus nombreux que ceux qui sont publiés dans les trois langues. Le 

nombre de tirages des journaux gouvernementaux en français et en chinois etc. 

plus important que celui des journaux en anglais. Ceci s’explique par plusieurs 

raisons. D’abord, considéré comme deuxième langue, le français est encore 

utilisé dans l’Administration avec le Khmer. Les fonctionnaires, les enseignants 

et les étudiants constituent le seul marché de lecteurs des journaux en français, 

dont le nombre se trouve maintenant réduit avec la politique de « Khmérisation 

» de l’enseignement entreprise par le gouvernement depuis 1967. Ensuite, 

l’existence des journaux en langue chinoise explique l’importance du nombre 

des Chinois sont l’immigration au Cambodge remonte assez loin dans l’histoire 

nationale. Sur une population totale de 7 millions environ, le Cambodge compte 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

17 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

350 000 à 400 000 Chinois. Dans les villes et dans les autres centres urbains, un 

homme sur cinq ou six est Chinois, parle, pense et vit à la chinoise. Cette 

population d’origine de « l’Empire du milieu » et qui vit toujours en société ou, 

en congrégation, éprouve, partout où elle sera, le besoin de s’informer, de 

communiquer entre ses compatriotes. Sa vocation et ses aptitudes manifestes 

pour le commerce trouvent en la presse l’excellent moyen pour traiter ses 

affaires. Deux remarques s’imposent : d’abord, les Chinois lisent plus, que les 

Cambodgiens et généralement chaque maison chinoise abonne un ou deux 

journaux chinois qui la mettent au courant de toutes les nouvelles commerciales 

du jour et de la situation économique générale du pays ; ensuite, la presse 

chinoise sert plus les intérêts des Chinois que ceux des Cambodgiens, car ces 

derniers ne comprenant pas le chinois, elle constitue un mystère, voire un code 

secret pour la population khmère. Et au lieu d’assurer l’intégration sociale des 

Chinois dans la société khmère, la presse en langue chinoise favorise au contraire 

une cloison étanche entre ces deux sociétés en permettant à la première de 

prendre conscience de sa particularité et de sa prédominance vis-à-vis de la 

seconde. 

Les autres groupes sociaux et religieux comme la minorité vietnamienne et la 

communauté Cham n’ont que des rapports vaguement déterminants avec la 

presse du pays ; ils n’ont pas leurs journaux propres. 

Les journaux gouvernementaux en langue anglaise (ils sont au nombre de deux) 

sont d’une date récente et ne touchent qu’un public très limité. 

 

Contenu des journaux et des moyens 
 

Sauf « Nokor Thom » et « Républicain » qui ont 8 pages chacun, mais de format 

tabloïd, les quotidiens cambodgiens sont en général de quatre pages. La 

première et la quatrième page sont consacrées aux éditoriaux, aux nouvelles du 

pays, à celles de l’étranger, et à quelques articles d’études des problèmes 

touchant la réalité du pays et l’intérêt général. Les informations intérieures 

comprennent les activités du chef de l’État, du Premier ministre ou des membres 

du gouvernement, les communiqués de différents départements, les affaires 

civiles ayant trait aux actes de corruption sous toute leur forme et quelquefois 

le droit de réponse. En général, les articles importants sont illustrés des photos 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

18 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

ou des caricatures vexatoires. Il y eut cet effort d’adaptation de la presse aux 

nouvelles aspirations des lecteurs ; le phénomènes inverses se produisit 

également : l’adaptation des lecteurs à la nouvelle tendance de la presse. C’est 

donc cette adaptation mutuelle de la presse et des lecteurs, phénomène social 

nouveau, qui fait progresser la presse khmère dans son ensemble. Il s’ensuit que 

le genre d’articles qui avaient pu plaire au public d’avant 1970, sont maintenant 

très mal vus par la majorité des lecteurs d’aujourd’hui. Les réclames publicitaires 

ne figurent presque jamais à la première page qui est plus politique que 

commerciale. Surtout les nouvelles de guerre occupent une grande partie des 

informations locales pendant ces dernières années. La presse publie chaque jour 

les nouvelles provenant des champs de bataille rédigées par leurs reporters, et 

les communiqués de l’Etat-major des forces militaires nationales. Mais ce sont 

surtout les commentaires politiques dont les thèmes se rapportent 

généralement aux affaires du pays qui permettent d’apprécier ce que valent 

exactement les journaux au Cambodge. Les textes d’études et d’analyse ne se 

rencontrent que dans très peu de quotidiens et hebdomadaires. À titre 

d’exemple, on peut citer les journaux « Nokor Thom », « Khmer Ekareach » et le 

« Bulletin de Jeunesse », qui se sont donnés de l’effort dans l’analyse des faits 

économiques, politiques, sociaux ou historiques du pays. 

Les pages intérieures sont d’ordinaire réservées aux choses moins urgentes ou 

d’importance secondaire : les romans nationaux ou traduits de l’étranger, y ont 

traditionnellement occupé une place majeure. Il s’agit des romans de tout genre 

: Classique ou moderne, du sentimental au philosophique. Les analyses 

scientifiques et historiques y ont également leur place et sont recherchées 

surtout par le public intellectuel, universitaire, étudiant et fonctionnaire. C’est 

par ce genre de travail que la presse cambodgienne d’aujourd’hui peut avoir son 

rôle positif qu’elle n’avait pas, naguère. 

 

Les lecteurs 
 

Les lecteurs se divisent en plusieurs catégories selon leur goût et leur intérêt, par 

exemple celle qui s’intéresse aux nouvelles fraîches, celle qui recherche les 

analyses intelligentes et profondes des faits économiques, politiques et sociaux, 

et celle qui est gagnée au sensationnel. La première catégorie de lecteurs est 

formée des commerçants, des hommes d’affaires qui composent la classe 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

19 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

d’entreprenante du pays. La seconde représente « l’intelligentsia » regroupant 

professeur, étudiants, fonctionnaires. La troisième catégorie englobe la majorité 

des lecteurs dont le niveau d’instruction reste bas. Elle a fourni l’occasion à 

certains journaux peu scrupuleux et irresponsables d’exploiter leur penchant 

vulgaire en vue d’augmenter le tirage. Cependant, on constate que la 2e 

catégorie de lecteurs augmentent d’année en année, alors que les lecteurs de la 

3e catégorie diminuent progressivement, parallèlement au progrès de la 

conscience nationale de la presse. 

 

Conclusion 
 

Dans son ensemble, la presse au Cambodge reste une presse de combat. Elle est 

plus politique que commerciale ou que technique. Même le rôle d’information 

vient après. L’apparition de la plupart des journaux coïncide avec les moments 

les plus bouillonnants de la politique du pays. Leur sort est en général lié au 

développement des circonstances politiques qui les ont vus naître. Leur vie n’a 

pas connu de stabilité et par conséquent leur influence politique n’a jamais été 

durable dans le passé. Cependant, quelques journaux ont pu, par leur prestige 

et leur talent, par l’impact de leurs articles sur l’opinion publique, influencer le 

cours des évènements d’importance historique : il s’agit des journaux « 

Nagaravatta » à l’époque qui précède l’avènement de l’Indépendance, et « 

Khmer Ekareach » à la veille de l’évènement du 18 Mars 1970. Depuis 1970, 

malgré leur existence éphémère, les journaux privés au Cambodge ont profité 

de la période de liberté brève et relative octroyée par le nouveau régime en 

place en pleine transmutation, pour jouir de son nouveau rôle de 4e pouvoir. 

Mais la suppression de tous les journaux par le gouvernement désormais méfiant 

du rôle de la presse, depuis le 18 Mars 1973, ait mis fin peut-être définitivement 

à cette liberté naissance. Ceci a permis de conclure qu’au Cambodge, en tout 

temps, la participation de la presse à la direction des affaires de l’État n’a été, en 

effet, tolérée que lorsque les autorités espéraient y trouver total appui et 

obéissance aveugle aux grandes lignes politiques du gouvernement. Dans cette 

liberté conditionnelle et contrôlée, pour se maintenir à la surface bon nombre 

de journaux se voient obligés de vivre l’opportunité des circonstances. Toutefois, 

cette faiblesse et cette instabilité du rôle politique de la presse khmère peuvent 

également s’expliquer par le fait qu’une partie des journaux qui ne sont pas 



 Aperçu sur l’évolution de la presse au Cambodge  

20 
 
MM. Soth Polin, Directeur du journal Nokor Thom, et Sin Kimsuy, chargé de cour à la Faculté de Droit 

et des Sciences Economiques. 
 

dignes de ce nom, leur manque d’organisation et de sérieux les empêchent de 

devenir une institution efficace pouvant se défendre contre la pression 

éventuelle du gouvernement. 

Quant à son rôle d’information, la presse privée khmère, n’a qu’à moitié réussi, 

malgré un certain progrès qu’elle a connu depuis ces derniers temps. N’ayant au 

départ aucune formation professionnelle, les journalistes cambodgiens, qui se 

sont lancés dans le métier, animés en général d’un enthousiasme politique, dans 

l’espoir de le mener à bien et l’améliorer plus tard par la pratique sur le terrain 

qui leur restait jusqu’alors vierge. Reportages souvent mal fait, retard des 

nouvelles s’ajoutant à la pauvreté en articles scientifiques et en articles d’études, 

et au manque de moyens techniques indispensables à la bonne marche d’un 

journal, voilà les causes qui expliquent l’insuffisance de la presse khmère en tant 

qu’institution sociale et son retard sur la presse des autres pays. Remédier à ces 

insuffisances et faire prendre conscience aux journalistes khmers de 

l’importance de leur rôle dans la contribution effective à toutes les fonctions de 

l’État, administratives, économiques, politiques et sociales, devient 

indispensable et urgente pour permettre à la presse khmère de devenir une 

institution utile pour tous, et de survivre. 

 

Note : Nous n’avons pas transcrit le chapitre « Aspect économiques de la presse 

khmère », parce que nous jugeons qu’il ne représente que l’aspect technique, 

économique et organisationnel de la presse khmère de l’époque. Dans ce 

chapitre les auteurs ont traité les sujets suivants : Facilités de création du journal, 

Capital, Répercussion sur la consommation, Distribution, Autres aspects (crise de 

papier, les machines). 


