Recommandé dans Pearltrees
REGGAE , DUBS Etc…
Music
Bob Marley
Sessions
Bob Marley 1962-
Reggae
Music Videos
Divers
Debug Mini
Découvrez Pearltrees Premium !
Publicités
Publicités
Publicités
Aller plus loin
Tendance dans Pearltrees
Science et…
Orientation post-bac
Dr Binocs time !
Première Terminale
Debug Mini
Aak
Ollivierv
accès privé
28 mars 2021
8 perles
OLLIVIER Vivien Travaux de français
11
Textes de français
8
Français 1G3 2020-2021
232
Login
Ecrits d'appropriation - Poésie
10
Spécial bac français : les trucs à retenir sur Alcools
Lecture Apollinaire2
Mon espace
Guide
Outils
English 1ère
94
Zoom
Poubelle
Lecture Apollinaire2
Ollivierv
29 mars 2021
modifier
commenter
% buffered 00:00
00:00
00:55
Spécial bac français : les trucs à retenir sur Alcools
public.fr
29 mars 2021
modifier
commenter

img_scrap746

Le courant d'Alcools :

La modernité. Alcools est associé au cubisme et au surréalisme (c'est Apollinaire qui a inventé le terme de "surréalisme"). La poésie d'Apollinaire est unique et inclassable, mais la publication d'Alcools en 1913 manifeste cet "esprit nouveau" qui, en peinture - avec le cubisme - et en littérature - avec le surréalisme - ouvre le champ de la modernité en ce début du XXème siècle.

Une figure importante :

C'est celle du "Mal-aimé", derrière laquelle on devine, en filigrane, la personne de l'auteur Apollinaire. L'ouvrage comporte donc une part autobiographique. Certains poèmes rappellent les amoures déçues ou malheureuses de l'auteur (par exemple dans "La Chanson du Mal-Aimé"). On retrouve par exemple ce thème couplé à l' obsession de la fuite du temps dans le célèbre poème "Le Pont Mirabeau".

Comparezles poèmes d'Alcools :

- aux tableaux des peintres cubistes, comme Picasso ou les travaux de Raoul Dufy dont les bois illustrent les poèmes du Bestiaire ou Cortège d'Orphée d'Apollinaire, et pour les effets de décomposition de leur peinture qui fait écho à la défragmentation des poèmes d'Alcools.

- aux poèmes-objets d'André Breton, pour l'association que les deux auteurs font des mots et du dessin.

L'argument qui tue : "Alcools est une oeuvre révolutionnaire sur le fond et la forme"

Moderne, la poésie d'Apollinaire évoque des thèmes de l'actualité de l'époque : le "Pape Pie X", le monde industriel (la Tour Eiffel, les hangars de Port-Aviation" et l'art contemporain (le poème "Les Saltimbanques" rappelle par exemple le tableau éponyme de Picasso).

La modernité de la poésie d'Apollinaire provient aussi de la forme : le poète abandonne la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît souvent au profit de l'assonance et la typographie de certains poèmes - les calligrammes - expriment une grande liberté d'esprit et de fantaisie.

Les citations importantes :

"Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire" ("Nuit Rhénane")

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine
 Et nos amours  Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine." ("Le Pont mirabeau")

"Un soir de demi-brume à Londres
 Un voyou qui ressemblait à  Mon amour vint à ma rencontre  Et le regard qu'il me jeta Me fit baisser les yeux de honte" ("La Chanson du Mal-Aimé")

"Écoutez-moi je suis le gosier de Paris
Et je boirai encore s'il me plaît l'univers

Écoutez mes chants d'universelle ivrognerie" ("Vendémiaire")

Les grands thèmes d'Alcools :

- L'alcool : cette référence littérale donne son titre au recueil (Alcools au pluriel). Ce thème revient souvent, par l'évocation des brasseries et comme image poétique : « Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme », écrit l'auteur dans "Nuit Rhénane". Le motif récurrent de la soif exprime le désir du poète de consommer la vie, de se griser de modernité. L'alcool et une figure dyonisiaque de l'inspiration poétique.

- La beauté du monde moderne : celle de la Tour Eiffel par exemple. Apollinaire célèbre aussi l'électricité, la lumière et s'émerveille de l'énergie de la ville.

- L'amour malheureux : On songe à la vie personnelle d'Apollinaire, qui n'a pas réussi à conserver l'amour d'Annie Playden ni de Marie Laurencin. Le souvenir de la quête sentimentale du poète et de l'amour insatisfait est un motif récurrent. « L'on jouait aux cartes / et toi tu m'avais oublié » ("Le voyageur") L'erreur à éviter quand on parle d'Alcools :

On évitera de dire qu' Alcools est un recueil de chansons à boire ! Certes, Apollinaire avait songé a appeller son recueil "Eau de vie" et le poète se figure volontiers en "gosier de Paris", buveur et chanteur à la fois. Mais sa démarche est créatrice et poétique.

Contrairement aux ivresses baudelairiennes (que l'on trouve dans les Les Fleurs du mal ou Le Spleen de Paris), l'absorption d'alcool chez Apollinaire ne résulte pas d'une pathologie morale dépressive. Le vin d'Alcools diffère du "vin du solitaire" (Baudelaire) en ceci qu'il célèbre la vie. Il s'agit d'une sobriété lyrique, créatrice et positive.

Pour mieux réviser, retrouvez aussi : Poésie, ce qu'il faut connaître pour le bac

Et notre dossier spécial bac français !

Équipe Ecrits d'appropriation - Poésie
mon équipe
privé
8 mars 2021
10 perles
2 abonnés
commenter
img_alt726
Voix mêlées
Ecritures d'appropriation - Florence Jou
QUESTIONS A FLORENCE JOU
CHOIX PARCOURS THEMATIQUE APOLLINAIRE