Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois en France métropolitaine pour la saison de chasse 2021-2022
Le projet d’arrêté suspend la chasse de la tourterelle des bois jusqu’au 30 juillet 2022. Deux plans en cours de finalisation, un national et un autre européen, obligent à des mesures de restauration des habitats et des populations.
La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur, espèce inscrite sur la Liste Rouge mondiale de l’UICN,), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, est due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce.
Après un premier avis du Comité d’experts sur la gestion adaptative
du 5 mai 2019, des mesures ont été prises en France pour la saison
cynégétique 2019-2020 avec une baisse importante des prélèvements par
instauration d’un quota de 18 000 oiseaux fixé par arrêté ministériel en
date du 30 août 2019.
En 2020, le Comité d’experts sur la gestion adaptative a considéré que
faute de nouveaux éléments depuis 2019, il renouvelait l’avis précité
pour la saison 2020-2021.
Lors de la saison 2020-2021, le Ministère de la transition écologique
a pris un arrêté autorisant le prélèvement maximal de 17 460 oiseaux,
soit 3% de moins que la saison précédente et ce, afin de tenir compte de
la baisse tendancielle annuelle des populations.
En l’absence de nouveaux éléments, le Comité d’experts sur la gestion
adaptative n’a pas produit de nouvel avis sur cette espèce pour la
saison 2021-2022.
En matière de contentieux au niveau national, l’arrêté pris pour la saison 2020-2021 a fait l’objet d’un recours ayant conduit le Conseil d’Etat à le suspendre au motif que l’état des populations « aurait dû conduire le gouvernement à interdire la chasse à la Tourterelle des bois, et non à réduire proportionnellement le quota maximal de prélèvements. ».
En matière de contentieux au niveau européen, la Commission européenne a adressé à la France un avis motivé en 2020 pour ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires à la préservation et à la restauration des habitats favorables à la tourterelle des bois et pour avoir accordé un quota de prélèvement non nul.
En réponse, au-delà d’un engagement de la France à suspendre la
chasse pour la saison 2021-2022, un plan national de gestion de la
tourterelle des bois en cours de validation interministérielle a été
rédigé par l’OFB pour permettre de consolider :
• les connaissances relatives à la population de cette espèce,
• d’étudier les modalités de gestion des milieux les plus favorables à l’espèce,
• d’amplifier les actions déjà menées sur le territoire national afin d’en augmenter les populations.
Un plan de gestion adaptative à l’échelle européenne est également élaboré par la Commission européenne compte tenu du mauvais état de conservation de l’espèce et de la pratique de la chasse engendrant des prélèvements élevés dans différents pays. La finalisation de ce plan est prévue pour septembre 2021.
Dans l’attente de l’adoption d’un plan européen de gestion adaptative des prélèvements et en fonction de son contenu, la Commission a demandé aux Etats Membres de suspendre la chasse de cette espèce faute de quoi elle saisirait à leur encontre la Cour de justice de l’Union européenne.
Compte tenu de ces différents éléments, il est proposé pour la saison cynégétique 2021-2022 de suspendre la chasse de la Tourterelle des bois sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le projet d’arrêté a reçu le 15 juillet 2021 un avis favorable du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.
Télécharger :
- 1 am tourterelle des bois 2021 2022 cp (format pdf - 70.7 ko - 16/07/2021)
-
Monsieur, Comment peut on autoriser le massacre d oiseaux si beaux et même s’il n’étaient pas beaux,la chasse doit être réformée,il faut réhabilité le pourvoir de l’exécutif, se ne sont pas aux chasseurs de gouverner, en influençant par leur pouvoir de vote tout type d élection.
je suis contre la chasse a la tourterelle
M David Stephane -
Les tourterelles des bois deviennent de plus en plus rares. Pourquoi vouloir la disparition de cette espèce comme également les coqs de bruyère (grand Tétra)Le chasseur s’il a vraiment faim peut se nourrir de faisans d’élevage.
-
je suis pour l’arrêt de cette chasse pour au moins 5 ans (le temps que l’effectif de cette espèce est le temps de se stabiliser)
le tourterelle des bois faisant partie de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN au niveau mondial et pour éviter à la France de subir une poursuite devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.
une habitante de la campagne qui s’inquiète de la perte d’espèces dans notre beau pays -
Le scandaleux braconnage de Mai au siècle dernier dans le sud-ouest a été enfin aboli après bien des luttes. Le déclin de cette espèce a pu être ainsi ralenti mais pas stoppé et la question se repose aujourd’hui avec la même réponse : Arrêter de tuer pour le plaisir ce bel oiseau menacé !
-
Les chasseurs français sont très en avance sur leurs voisins européens, notamment espagnols, et ils ne doivent pas être découragés de leurs efforts en raison du retard pris par la Commission européenne pour mettre en Œuvre une gestion adaptative internationale. Les chasseurs français sont au contraire l’exemple à suivre sur le plan européen.
-
Oui au projet d’arrêté mais suspension de la chasse pour 5 ans minimum, par MONTAGNON , le 4 août 2021 à 09h20
Quand les effectifs d’une espèces baissent de 44 % en 10 ans le minimum est d’interdire la chasse sur cette espèce. Les prélèvements de 17460 oiseaux autorisés pour la saison 2020-2021 représentent près de 4 % de la population. Le plaisir de tuer pour certains doit passer après la préservation de la biodiversité !
-
Demande la fin de la chasse à la tourterelle des bois, espèce en danger.
Suspension sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Restauration des habitats et des populations sur territoires français et européen.
Respect de la biodiversité. -
Il est important que les espèces en mauvais état de conservation ne soient pas chassées. Il conviendrait de suspendre la chasse à la tourterelle des bois pendant plusieurs années (5 par exemple), voire d’y mettre un terme définitif, afin de faciliter la reconstitution des populations.
-
Je suis totalement défavorable à ce projet car on ne saura pas le limiter dans le temps et cette interdiction risque de devenir pérenne. Les chasseurs Français savent se montrer raisonnables et responsables et participent par le financement de leur Fédération à de nombreuses actions pour l’amélioration de l’environnement ( plantation des haies ….)
Que certains de nos voisins Européens prennent exemple sur nous et s’organisent….. -
protéger la biodiversité, ne plus tirer sur les tourterelles, par fragnon gaelle , le 4 août 2021 à 09h13
ne plus chasser ces oiseaux qui font partie de la biodiversité qui désormais est en danger et les traditions d’hier n’ont plus leur place alors que nous constatons qu’il est plus que temps de réparer les dégâts que nous provoquons. Enfin donnons un avenir à nos enfants en commençant par changer radicalement notre façon de vivre en respect avec la nature
-
Contre ce projet d arrêté, favorable à la chasse de la tourterelle des bois, par Foucaut , le 4 août 2021 à 09h12
Un plan européen c est bien mais prenons déjà attache avec les pays de l autre côté de la méditerranée afin qu’ ils réduisent leur prélèvement. Mettre un quota à 0 en France pour que les oiseaux ce fassent massacrer par centaines de milliers aux Maroc n a aucun sens. Laissons les chasseurs français un peu tranquille.
-
Arrêté ministériel a étendre aux saisons cynégétiques 2022-2026 pour enrayer le déclin des populations de Tourterelle des bois. Mettre à profit cette période d’arrêt de la chasse pour mener en collaboration avec les fédérations de chasse, des actions de préservation des habitats de cette espèce.