À lirefermer
  • Vous devez vous connecter pour afficher vos articles sauvegardés

Qu’est-ce qu’un vin naturel ?

Si les vins naturels font de plus en plus d’adeptes, il faut savoir que ce terme est aussi très décrié. Mais lorsqu’on n’est pas expert, il n’est pas forcément simple d’en cerner toutes les subtilités. Dans cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur ce qu’est un vin naturel et sur la façon dont on doit le déguster.

Qu’est-ce qu’un vin naturel ?
Qu’est-ce qu’un vin naturel ? | PIXABAY
  • Qu’est-ce qu’un vin naturel ?
    Qu’est-ce qu’un vin naturel ? | PIXABAY

Le terme « vin naturel » a tendance à rassurer le consommateur et c’est tout à fait compréhensible. Mais derrière cette appellation qui fleure bon le vin issu d’un petit producteur soucieux de l’environnement se cache un véritable concept.

Il faut donc essayer de cerner ce terme sous un autre angle. Produire du vin « naturel » est en quelque sorte un concept, une manière de travailler choisie par le vigneron. Elle implique d’avoir à la fois un vin de très bonne qualité mais aussi de respecter l’environnement. Les producteurs de vins naturels ne sont bien souvent pas guidés par une logique d’industrialisation et accorderont davantage de temps au processus de vinification. Pour trouver des vins naturels il faudra généralement se rendre directement chez des cavistes ou les vignerons eux-mêmes. De manière générale, il y a une transparence plus grande entre le vigneron et le consommateur.

Dans cet article, nous allons, entre autres, vous donner des conseils sur la dégustation d’un vin naturel, nous vous expliquerons la différence entre un vin bio et un vin naturel et nous nous demanderons également si les vins naturels sont meilleurs que les autres vins.

Comment déguster un vin naturel ?

Pour apprécier la dégustation d’un vin naturel, il y a différentes règles que nous vous recommandons de suivre. La première d’entre elles est de prendre votre temps. Si habituellement, l’ouverture d’une bouteille de vin rime avec dégustation dans la foulée, la donne est un peu différente avec les vins naturels. En effet, il est généralement recommandé d’ouvrir le flacon a minima une heure avant. Étant donné qu’il ne possède ni souffre ni intrant, cela permet au vin d’être bien aéré.

Si l’on déguste un vin naturel pour la première fois, il est très fréquent d’être déçu. Mais ce n’est pas pour autant que vous avez choisi la mauvaise bouteille ou qu’il n’est pas qualitatif. En renouvellent l’expérience, vous vous laisserez sans doute porter par la richesse de ce type de vin. Une richesse qui s’exprime d’ailleurs au travers des nombreuses régions qui en produisent : Bourgogne, Jura, Languedoc, Loire… Chaque année, les producteurs de vins dits naturels sont de plus en plus nombreux. Ainsi, en faisant le choix de déguster différents vins issus de différentes régions, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à comprendre sa manière de s’exprimer en fonction des terroirs.

Que manger avec un vin doux naturel ?

Les vins doux naturels s’accordent avec différents types d’aliments. Tout d’abord, ils peuvent se marier parfaitement avec les plats salés. En effet, puisqu’ils sont limités en sucres, ce type d’accord est souvent très réussi. Cela peut par exemple être un foie gras de canard, un tajine ou encore un magret rôti.

Bleu d’Auvergne, Tomme de Brebis, fourme d’Ambert… Les fromages, autre produit star de l’hexagone, s’accordent également très bien avec les vins doux naturels. Quant aux desserts, ils sont aussi bien évidemment compatibles avec les vins doux naturels. Tous les desserts à base de chocolat noir risquent de faire frémir vos papilles gustatives Cela peut par exemple être un fondant, une mousse ou un gâteau. La noix se mariera également très bien avec le vin doux naturel. Ainsi, une tarte aux noix ou un gâteau aux noix mettront parfaitement en valeur votre vin doux naturel.

Quoi qu’il en soit, les accords mets et vins sont avant tout une question d’expérimentation et il n’y a pas de règles prédéfinies à suivre. Chacun est libre de faire les accords qui lui semble le meilleur. Comme les vins naturels ont pour vocation à être consommé jeunes, ils n’ont ni le poids ni le tanin d’un vieux vin et sont donc beaucoup plus faciles à associer. N’hésitez pas non plus à demander des conseils auprès de votre caviste ou du vigneron lui-même, ils vous renseigneront avec plaisir et vous proposeront des vins parfaitement adaptés à votre palais.

Quelle est la différence entre un vin bio et un vin naturel ?

Les vins naturels n’étant pas filtrés, ils sont par nature plus troubles ou plus opaques que les autres types de vins. Néanmoins, la différence n’est pas très forte sur le plan gustatif. Ils ne disposent pas non plus de certification comme le logo vert « AB » inscrit sur toutes les bouteilles de vins biologiques. Les vins naturels ne sont donc pas officiellement reconnus, excepté par l’Association des Vins Naturels. Cette organisation regroupe des producteurs qui ont d’ailleurs défini différentes obligations auxquelles doivent se tenir les vins naturels.

Les vendanges doivent impérativement être effectuées à la main, des levures indigènes doivent être utilisées pour la fermentation et aucun intrant n’est autorisé lors de la vinification, excepté un peu de souffre (sulfite). Les doses sont en effet réglementées à 30 mg/l pour les vins naturels. Pour les vins certifiés bio, la dose autorisée est plus élevée : 100 mg/l de soufre. Toutefois, cela reste moins que les vins issues de l’agriculture dite conventionnelle pour lesquels jusqu’à 160 mg/l de soufre sont autorisés.

Comment reconnaître un vin naturel ?

Les vins naturels ne disposant pas de labels, il n’est pas forcément simple de les repérer au premier coup d’œil. D’autant plus lorsqu’on n’est pas un spécialiste. En effet, ils ne disposent pas d’étiquettes ou de logo sur leurs bouteilles. Mais heureusement, il est possible de les distinguer des autres vins. Au niveau de l’apparence, on peut remarquer qu’ils sont généralement plus troubles ou opaques. Concernant le goût, ils se distinguent souvent par un côté pétillant.

Toutefois, il faut aussi avoir en tête que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un vin naturel qu’il ne possède pas de sulfites. Mais en comparaison avec les vins bio et biodynamiques, il en possédera logiquement moins voire pas du tout.

Les vins naturels sont-ils meilleurs que les autres vins ?

Il est toujours difficile d’affirmer quelque chose sur le plan gustatif. En effet, chaque consommateur a des goûts différents donc il serait incorrect de dire que tous les vins naturels surpassent les autres. Cela dépend de quel type de vin naturel on parle et des goûts de la personne qui le déguste. C’est la même chose concernant l’alimentation, certains consommateurs préfèrent le goût des aliments bio, d’autres préfèrent le non-bio tandis qu’une autre partie des consommateurs n’a pas forcément de préférence ou ne perçoit pas de différence notable. Cela dépend du type d’aliment et des goûts des individus.

Toutefois, on peut aussi dire que le vin naturel a le mérite d’être issue d’une viticulture bio qui n’utilise pas de pesticides. Quand on sait que de nombreux vignobles utilisent encore aujourd’hui des produits de synthèse, c’est forcément un argument en faveur du vin naturel. Même s’il n’est pas prouvé que cela a une incidence en terme purement gustatif.

Quoi qu’il en soit, la majorité des vignerons qui produisent du vin naturel ne sont pour la plupart pas dans l’optique de développer une viticulture industrialisée. Côté santé, on peut dire que les vins naturels sont très probablement plus digestes et plus sains de manière générale pour notre corps.

Partager cet article Qu’est-ce qu’un vin naturel ?
Qu’est-ce qu’un vin naturel ?Ouest-France.fr
VIDÉO. Un jardin sans arrosage, c'est possible !
Codes promo

Jusqu’à -60% sur certains rayons Cdiscount

J'en profite

5€ offerts pour les nouveaux membres Prime Student

J'en profite

25% d’avantage sur la totalité du site

J'en profite

De nombreux codes promo disponibles sur Rue du Commerce

J'en profite
Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Les tops articles sur : Vin
Vins de Bordeaux : quels sont les meilleurs grands crus ?
Vins de Bordeaux : quels sont les meilleurs grands crus ?

Reconnus sur la scène internationale, les vins de Bordeaux doivent leur renommée mondiale à la diversité de ses terroirs ainsi qu’aux célèbres Grands Crus Classés. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réuni dans cet article une sélection des meilleurs grands crus du vignoble bordelais.

Téléchargez gratuitement les applications

fermer

Téléchargez notre application