LE FIL

Ganbei!

Une nouvelle étude étaye l'hypothèse d'un effet protecteur des composés du vin contre la covid-19 [modifié]

Mardi 02 février 2021 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 05/02/2021 09:22:02

Le président de l'Université de médecine de Taïwan a bon espoir qu’un traitement pharmaceutique soit prochainement développé.
Le président de l'Université de médecine de Taïwan a bon espoir qu’un traitement pharmaceutique soit prochainement développé. - crédit photo : Vincent Ferrari - Vignovin.com
In vitro, l’acide tannique présent dans le raisin et le vin inhibe deux enzymes clé du coronavirus. A son contact, ce dernier ne peut plus pénétrer dans les cellules humaines.

En fin d’année, des chercheurs américains ont montré in-vitro que les polyphénols présents dans le raisin et le vin perturbent la manière dont le virus Sars-Cov2 à l’origine de la Covid-19 se réplique et se propage.

L’Université de médecine de Taïwan a découvert que les tanins du vin inhibent efficacement l'activité de deux enzymes clés du virus, qui ne peut alors plus pénétrer dans les tissus cellulaires.

"Le composé naturel le plus efficace"

« De tous les composés naturels que nous avons testés au laboratoire, l’acide tannique est le plus efficace » a affirmé Mien-Chie Hung, biologiste moléculaire et président de l’Université sur la chaîne de télé TVBS. Il a d’ailleurs rappelé les bons résultats obtenus avec traitements expérimentaux à l’acide tannique en 2003 lors de la pandémie de SRAS.

Le chercheur a bon espoir qu’un traitement pharmaceutique soit prochainement développé. En attendant, il recommande aux citoyens de consommer des aliments et des boissons riches en tanins pour renforcer leur immunité. « C’est le cas du raisin, du vin, de la banane, du thé, et des légumes ».

Mise à jour du 5 février

Suite à des retours de lecteurs, le titre initial de cet article a été modifié pour mieux refléter son contenu. Soit un résultat in vitro concernant une molécule du vin.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Luke Le 05 février 2021 à 15:25:57
Ce type d'article sans une connaissance un peu plus poussée est sans intérêt. 1- parce que les chercheurs ont fait des études in-vitro, sur des cellules souches. 2- parce que le SARS-COV-2 est un virus qui attaque une partie du système respiratoire (qui fait partie du système immunitaire). Donc dire que boire du vin (parce qu'il contient de l'acide tannique) pourrait prévenir du la transmission de la maladie Covid-19 est illusoire et stupide. Cela revient à réécouter les élucubrations de M. Trump il y a quelques mois à propos d'injecter de la javel ou de faire passer de la lumière dans le corps. L'absorption de vin (et donc d'acide tannique) ne va pas induire un action immunitaire sur les enzymes responsable du Covid-19. Un vaccin baser sur ces recherches pourrait dès lors prévenir la chose. Mais au grand jamais la consommation de vin, de thé ou de banane. Depuis des années les magasines se régalent de l'ignorance des gens, en leur vendant des articles sur "Comment booster votre système immunitaire" !!! La réponse : vous ne pouvez pas. Au mieux vous l'aider, et ce grace et uniquement grace aux vaccins. C'est de la science, pas de la poterie chez Christine. Parler du vin, oui. Faire un pseudo article sur un problème médicale, non. Sérieusement, cela fait 12 mois que nous sommes dans cette galère. J'osé penser avec convictions que vous auriez lu un peu plus sur le sujet. Wikipédia est gratuit, tout comme Facebook. C'est juste moins distrayant, mais tellement plus instructif. La science est un fait, et les faits sont prouvés par la science. Que l'obscurantisme retourne à l'obscurité.
Edouard Loiseau, Promete Le 05 février 2021 à 13:28:17
Cet article est ridicule, comme cela vous l'a été signifié sur twitter et dans les commentaires. Une autre molécule, présente dans le vin à 10%, 15%, voire plus (l'alcool) est elle aussi néfaste sur les virus. Mais quel lien avec une éventuelle solution / remède contre le virus ? Faudrait se metrte de l'acide tartrique dans les muqueuses pour limiter les risques d'infection ? Je suis près a parier qu'une bonne centaine d'autres acides, à la concentration voulue, sont 'efficaces' in vitro contre le covid. C'est aussi débile que le précédent président américain, constatant que la javel était efficace contre le virus, et qui s’interrogeait sur le fait que ce ne soit pas utilisé comme traitement.
Djo picolo Le 05 février 2021 à 11:38:56
C'est vrai .quesqu on risque .c'est mieux que des vaccins louches. La au moins on connait les risques
André Gendron Le 04 février 2021 à 22:01:31
Si c'était le cas, peu de français, d'italiens, d'espagnols et autres auraient contacté la COVID-19.
Lenono Le 04 février 2021 à 20:18:04
Moi je’ bois pas, j’me vaccine, et en plus y faut un rappel qui disent!
Voconce Le 04 février 2021 à 19:44:52
A quand le Saint-Joseph remboursé par la sécu, ça m'intéresse !
Steeve Le 04 février 2021 à 19:36:32
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-non-vin-ne-protege-pas-covid-19-contraire-85547/
Hervé Lalzu Le 04 février 2021 à 18:49:16
Axel Kahn a déjà réagi sur tweeter avec des mots très forts contre cette info et le monde du vin en général.
Oncle Bibi Le 04 février 2021 à 13:16:12
Je me protège tous les jours en buvant une bonne bouteille
Thaddée Le 04 février 2021 à 10:08:43
Chut, faut pas le dire au saigneur de l'Elysée, il pourrait faire arracher tous nos bons vignobles et nous empêcher de boire du bon vin dans nos caves qu'il ferait fermer comme les resto chut, chut et tant qu'il l'ignore buvons, à plein gosier les bons et les moins bons vins de France et de Navarre
de la Kethulle Le 04 février 2021 à 05:22:58
J'ai trouvé mon vaccin, banane le matin, vin le soir
LESTEMPSNOUVEAUX Le 02 février 2021 à 19:08:32
Buvons, buvons mes amis...
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé