Ephytia
Ce portail INRA héberge plusieurs applications en santé des plantes permettant notamment d'identifier les maladies de diverses plantes cultivées, mais aussi de connaître la biologie des bioagresseurs souvent responsables, et enfin de choisir les méthodes de protections les plus pertinentes, en particulier alternatives.
Applications nomades
les plus récentes
- Diagnostic/Conseil
Sous l'appellation Di@gnoPlant sont diffusés des outils nomades d'aide au diagnostic/conseil, d'épidémiosurveillance, de biovigilance, voire de science participative en santé des plantes. en savoir plus...
- Méthodes de protection alternatives
- Biovigilance, Science participative
Cliquer sur les icônes
Actualités
e-phytia
- Plusieurs applications ont été ouvertes ou déplacées récemment :
- Diagno-Lég destinée à l'apprentissage du diagnostic des maladies des légumes (en cours de construction) ;
- BioTel-Lég permettant de reconnaître les principaux bioagresseurs telluriques des légumes (en cours de construction) ;
- TeSysLég proposant de choisir des méthodes alternatives de protection en cultures légumières ;
- Vigihorti portant sur les organismes nuisibles des plantes horticoles ;
- Biocontrol, réalisée en collaboration avec la société Koppert, vient d'être dédiée aux légumes et déplacée dans la boite à outils "Cultures légumières".
- L'application "Maladies et ravageurs des forêts" vient d'être ouverte partiellement ; elle a été construite en collaboration avec le Département Santé des Forêts (DSF)
- Une fiche sur la maladie de Pierce vient d'être rédigée dans l'application vigne
N'oubliez pas de mettre à jour votre application nomade Di@gnoplant-Vigne
- Alerte : Monosporascus cannonballus sur courgette !
N'oubliez pas de mettre à jour votre application nomade Di@gnoplant-Courgette-Courges
Di@gnoplant
Des nouvelles versions des applications nomades Di@gnoplant sont diffusées gratuitement depuis début 2015. Elles disposent d'une nouvelle ergonomie et proposent un module d'alerte permettant l'épidémiosurveillance, la biovigilance, voire la science participative. Nous vous conseillons donc de mettre à jour vos applications embarquées, et de nous aider à connaître la répartition des bioagresseurs dans les cultures.