L'agro-écologie : l'agriculture autrement
Depuis des années, et bien avant même d'avoir la responsabilité de ce beau ministère à la croisée des hommes, des territoires et des produits, j'ai acquis des certitudes sur la nécessité de produire autrement.
Quand les ressources se raréfient nous devons apprendre à mieux les utiliser. Je n'ai jamais oublié que l'énergie la plus précieuse est celle que l'on ne gaspille pas. Faire autrement, penser autrement notre rapport à la nature et à l'agriculture c'est pour moi un engagement, une certitude et un espoir. L'agro-écologie, c'est optimiser les ressources et mécanismes naturels grâce à l'agronomie pour rendre les exploitations agricoles plus compétitives et durables, car moins consommatrices. Moins de gasoil dans son tracteur, moins de pesticides, moins de temps passé à labourer des sols, tout cela oblige à repenser nos modes de production.
L'agro-écologie, je la définis avant tout comme un état d'esprit, une volonté et aussi une forme d'optimisme et de confiance dans les ressources de la nature elle-même et dans l'intelligence des hommes. Ce n'est pas une vision angélique ou marginale, c'est simplement la conviction que nous n'utilisons pas toujours le potentiel que la nature nous offre pour se réguler elle-même. Ne pas labourer un champ et permettre aux lombrics de travailler le sol en lieu et place des tracteurs, gérer les successions de cultures en tenant compte de la résistance de chacune aux aléas climatiques, privilégier les auxiliaires de cultures tels la coccinelle pour combattre les pucerons au lieu d'utiliser un insecticide, c'est cela concrètement l'agro-ecologie. Mais derrière ces exemples triviaux il faut aussi voir un incroyable potentiel de recherche, de développement de toute une industrie verte comme le bio-contrôle. Ce que je veux, c'est développer une agriculture intensive en savoirs!
Adopter ces nouvelles pratiques ne se fera pas en un jour, je le sais. Je sais aussi qu'au sortir de la guerre les agriculteurs ont su au moment de la mécanisation de l'agriculture acheter et mettre en commun les premiers engins agricoles. Aujourd'hui, c'est exactement la même démarche, si ce n'est qu'ils ne partageront plus des tracteurs mais des connaissances et surtout de nouvelles pratiques de culture à la fois plus durables et plus efficaces d'un point de vue économique.
L'agro-écologie est un investissement d'avenir, elle est aussi pour les agriculteurs un moyen de répondre aux attentes de la société toute entière. Moins de pesticides, moins d'antibiotiques dans les élevages c'est aussi cela l'agro-écologie. Elle est aussi à l'échelle du monde à un moment ou 1 personne sur 8 souffre de la faim un espoir formidable au défi alimentaire car elle rend compatible l'augmentation de la production (pour nourrir une population mondiale en pleine expansion) et l'exploitation durable des ressources et espaces (qui sont eux en pleine raréfaction). Ma charge de Ministre sera par nature éphémère à l'échelle du temps nécessaire pour faire changer durablement les pratiques mais je suis fier que la voix de la France, pionnière en matière d'agro-écologie ait porté et ait permis l'organisation du premier congrès mondial sur l'agro-écologie dans l'enceinte de la FAO aujourd'hui (NDLR) . Je suis fier aussi que la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt qui définit pour la première fois un cadre pour l'agro-écologie ait su rassembler bien au-delà des clivages politiques traditionnels.
Un symposium sur l'agro-écologie se tient ce vendredi 19 septembre, à Rome, à l'initiative du ministère de l'Agriculture français et de la FAO. Plus d'informations ici.
Lire aussi:
• Le plus gros mensonge proféré par l'industrie chimique, par Marie-Monique Robin
• Les aliments qu'il vaut mieux acheter bio
• Pesticides : les 10 fruits et légumes les plus contaminés
• Oui au bio à la cantine, par Anne Hidalgo
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Suivre Stéphane Le Foll sur Twitter: www.twitter.com/SLeFoll