. Communique de presse

du Greffier de la Cour

I

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 184 (2017)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 06.06.2017

La sanction du journaliste pour violation du secret de l'instruction dans une
affaire de pédophilie présumée n’a pas violé la Convention

Dans son arrét de chambre?, rendu ce jour dans |'affaire Y c. Suisse (requéte n°22998/13), la Cour
européenne des droits de ’lhomme dit, a 'unanimité, qu’ilyaeu:

Non-violation I'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de 'homme

L’affaire concerne la condamnation d’un journaliste a une amende pour avoir reproduit dans un
article des éléments protégés par le secret de I'instruction.

L'article concernait une procédure pénale dirigée contre “un important régisseur immobilier”
soupconné de pédophilie. Le journaliste dénoncait la remise en liberté du prévenu et citait une
partie du recours du ministére public contre la décision du juge instructeur de remise en liberté.
L'article se poursuivait par la description détaillée des faits incriminés.

A l'instar des juridictions nationales, la Cour estime que si la protection de la vie privée du prévenu
n’a pas joué un réle déterminant dans la mise en balance des intéréts en présence, les nombreuses
informations détaillées et les extraits de la déclaration de la plaignante devant la police rapportées
dans I'article ont été des atteintes a la vie privée des intéressées et n’étaient pas de nature a nourrir
un débat public sur le fonctionnement de la justice.

La Cour constate enfin que la sanction pécuniaire — dont le directeur du magazine s’est acquitté pour
le journaliste — punissait la violation du secret de linstruction pénale et protégeait le bon
fonctionnement de la justice, les droits du prévenu a un proces équitable et les droits de la
plaignante et des victimes présumées au respect de leur vie privée. La Cour considére que les
sanctions prévues pour la violation du secret de l'instruction ont une portée générale et ne visent
pas uniquement les personnes impliquées dans I'enquéte pénale. Cette question reléve de la marge
d’appréciation des Etats contractants.

Principaux faits
Le requérant, Y., est un journaliste suisse né en 1965 et résidant en Suisse.

En janvier 2009, Y. fit paraitre dans un hebdomadaire un article concernant une procédure pénale
dirigée contre “un important régisseur immobilier” a la suite de linculpation de ce dernier,
soupgonné de pédophilie. L'article se présentait sous la forme d’une interview du peére de I'une des
victimes présumées. Le journaliste y dénoncait la remise en liberté du prévenu en citant une partie
du recours du ministére public contre la décision du juge instructeur de mettre un terme a sa
détention préventive. L’article se poursuivait par la description détaillée des faits incriminés.

Y. fit 'objet de poursuites pénales d’office pour avoir publié des documents protégés par le secret de
I'instruction. Par une ordonnance pénale, le procureur le condamna a une amende pénale de 5 000
francs suisses (CHF — environ 3850 euros (EUR) a I'époque des faits). Il fit opposition et le tribunal le
condamna, par un jugement du 15 juin 2011, a une amende de 5 000 CHF. Y. fit appel de ce

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-174108
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

jugement devant la cour d’appel pénale du tribunal cantonal vaudois, qui le débouta. Il forma alors
un recours en matiére pénale contre I'arrét de la cour d’appel que le Tribunal fédéral rejeta par un
arrét du 27 septembre 2012.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Le requérant soutient que sa condamnation pénale constitue une ingérence disproportionnée dans
son droit a la liberté d’expression garanti par 'article 10 de la Convention européenne des droits de
I'homme.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’lhomme le 27 mars 2013.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Helena Jaderblom (Suede), présidente,
Branko Lubarda (Serbie),

Luis Lépez Guerra (Espagne),

Helen Keller (Suisse),

Pere Pastor Vilanova (Andorre),

Alena Polackova (Slovaquie),

Jolien Schukking (Pays-Bas),

ainsi que de Stephen Phillips, greffier de section.

Décision de la Cour

Article 10

La Cour note que le droit du requérant d’informer le public et le droit du public de recevoir des
informations se heurtent a des intéréts publics et privés de méme importance — autorité et
impartialité du pouvoir judiciaire, effectivité de I'enquéte pénale, droit du prévenu a la présomption
d’innocence, droits des autres parties a la procédure a la protection de leur vie privée — , protégés
par l'interdiction de divulguer des informations couvertes par le secret de I'instruction.

Y. avait obtenu les documents litigieux du pére de l'une des victimes, lequel avait demandé de
publier les informations qui y étaient contenues. Y. ne s’était donc pas procuré ces informations de
maniere illicite. Cependant, en tant que journaliste professionnel, il ne pouvait ignorer que la
divulgation de ces informations litigieuses était réprimée par le code pénal suisse. Y. ne conteste
d’ailleurs pas avoir su que ces informations provenaient du dossier d’instruction et qu’elles
relevaient du secret de I'enquéte.

La Cour note que le Tribunal fédéral, dans son arrét du 27 septembre 2012, a constaté que |'article
suggérait la culpabilité du prévenu, décrivait de maniere inutilement détaillée des actes subis par les
victimes présumées et mentionnait la poursuite des rapports entre le prévenu et la plaignante apres
I'ouverture de I'enquéte pénale. Le Tribunal fédéral concluait que I'ensemble des éléments de
I'article manifestait plus une intention de sensationnalisme qu’une volonté d’informer de maniere
objective ou d’ouvrir un débat sur un theme de société. La Cour partage I'opinion du Tribunal fédéral
suivant laquelle I'article litigieux contenait des détails qui n’étaient nullement nécessaires ni justifiés
par un intérét public.

Le Tribunal fédéral a constaté que les faits rapportés s’étaient déroulés dans un cadre
essentiellement familial, en tout cas tres restreint et que rien n’indiquait que le prévenu était un
personnage connu du grand public. La Cour conclut donc qu’il n’existait aucun débat public
préexistant sur le sujet, mais admet que la mise en liberté de I'auteur présumé d’infractions portant
atteinte a l'intégrité sexuelle d’enfants pendant la procédure préliminaire relevait cependant de



Communique de presse

I'intérét général. La Cour constate que le Tribunal fédéral a conclu que, mise a part la critique du
pére d’une des victimes présumées pour qui le prévenu aurait été remis en liberté en raison de son
statut social, aucun autre élément dans I'article n’offrait un quelconque débat d’intérét général sur
la question.

Pour sa part, la Cour constate qu’une partie des extraits tirés du recours du ministere public
concernant la remise en liberté du prévenu — a laquelle le ministére public s’opposait était de nature
a contribuer a un débat public sur cette question. Par contre, elle estime que ni les nombreuses
informations détaillées, ni les extraits de la déclaration de la plaignante devant la police n’étaient
susceptibles de nourrir un débat public sur le fonctionnement de la justice. De méme, elle estime
gue la contribution de l'article a un débat public sur d’éventuelles omissions au cours de I'enquéte
était extrémement limitée.

En ce qui concerne le risque d’influence de I'article litigieux sur le déroulement de la procédure
pénale, la Cour considére qu’il ne laissait guére de doute quant a I'opinion du journaliste concernant
la culpabilité du prévenu et qu’il existait donc un risque d’influence de I'article sur la procédure
pénale en cours. La Cour note cependant que les juridictions nationales n’ont pas fondé leurs
décisions sur la nécessité de protéger la vie privée du prévenu. A I'instar des juridictions nationales,
la Cour estime que la protection de la vie privée du prévenu n’a pas joué un role déterminant dans la
mise en balance des intéréts en présence.

En ce qui concerne I'atteinte a la vie privée des autres parties a la procédure pénale — les deux
victimes mineures présumées et la plaignante — Le Tribunal fédéral a souligné que les victimes
mineures pouvaient prétendre a ne pas voir les détails les plus sordides étalés dans la presse. La
Cour observe en effet que l'article décrivait de maniere extensive et détaillée les atteintes a
I'intégrité sexuelle des victimes, en reproduisant des extraits tirés du dossier de I'instruction. Aux
yeux de la Cour, ce type d’information appelait un haut degré de protection sous I'angle de |'article 8
de la Convention. Méme désignées par des pseudonymes, les victimes pouvaient étre identifiées par
les indications contenues dans l'article. Le fait pour Y. d’avoir publié son article aprés avoir été
approché par le pere d’'une des victimes ne I'exonére pas de son devoir déontologique qui lui
prescrivait d’agir avec une extréme retenue et de veiller aux intéréts des victimes mineures.

En ce qui concerne l'intérét de la plaignante, la Cour note que Y., faisant référence aux piéeces du
dossier de l'instruction, a repris des déclarations de la plaignante consignées dans un procés-verbal
établi par la police qui avait trait, notamment, a la vie sexuelle de I'intéressée et a sa dépendance
financiere a I'égard du prévenu. L’article divulguait ainsi des informations relevant de la vie
strictement privée, voire intime, de la plaignante, informations protégées de maniere accrue par
I'article 8 de la Convention. A cet égard, la plaignante a requis et obtenu du magazine un

dédommagement conséquent a la suite de la publication de I'article en cause.

La Cour constate que les juridictions nationales ont condamné Y. a une amende de 5000 francs
suisses (environ 3 850 euros a I'époque des faits). Cette sanction punissait la violation du secret de
I'instruction pénale et protégeait le bon fonctionnement de la justice, les droits du prévenu a un
proces équitable et les droits de la plaignante et des victimes présumées au respect de leur vie
privée. La Cour considere qu’on ne saurait considérer qu’une telle sanction risquait d’avoir un effet
dissuasif sur I'exercice de la liberté d’expression dans le chef de Y. ou de tout autre journaliste
souhaitant informer le public au sujet d’'une procédure pénale en cours. Les sanctions prévues pour
la violation du secret de l'instruction ont une portée générale et ne visent pas uniquement les
personnes impliquées dans I'enquéte pénale. Cette question reléve de la marge d’appréciation des
Etats contractants.

La Cour observe que les juridictions nationales ont condamné Y. aprés avoir soigneusement mis en
balance les droits concurrents dans I'affaire et en tenant compte surtout des intéréts des deux
victimes mineures présumées. La Cour n’apergoit aucune raison de substituer son avis a celui du



Communiqué de presse

Tribunal fédéral. Les autorités nationales n’ont pas outrepassé leur marge d’appréciation et la
condamnation du requérant était proportionnée aux buts légitimes poursuivis.

L’arrét n’existe qu’en francais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Inci Ertekin (tel: + 33 390 21 55 30)

George Stafford (tel: + 3339021 41 71)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’'homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

