
 

LA FAMILLE 
VENDREDI 15 AVRIL 2016

Gérard Diez La Presse en Revue

LA PRESSE EN REVUE...

I) Hollande : lui président, les Français n'y croient plus

SOMMAIRE

1) Qui cherche trouve…
2) « aucun sens de l’Etat »
3) 46 millions dépensés
4) L’autoritaire !
5) France Télévision en ébullition…

Alors que François Hollande est l'invité de France 2 dans une nouvelle émission politique, notre sondage indique que 76 % des Français 
pensent qu'il devrait renoncer à la présidentielle. (LP/Matthieu de Martignac.)



 

Henri Vernet (@henrivernet) et Charles De Saint Sauveur 
(@cdesaintsauveur)

« On n'attend pas de miracle, on ne change pas 
l'opinion sur une émission », confiait en privé ces 
derniers jours Julien Dray, proche de toujours de 
François Hollande. Il ne croyait pas si bien dire : 
plus  de  7  Français  sur  10  (71  %)  ne  sont  tout 
simplement pas intéressés par ce que le chef de 
l'Etat pourra dire ce jeudi soir sur France 2 ! C'est 
le  constat  cruel  du  sondage  Odoxa  pour  notre 
journal et France Info.

En  clair,  au  bout  de  quatre  ans  à  l'Elysée, 
Hollande  n'«  imprime  »  plus.  Et  en  plus,  cette 
émission sauvetage, un « Dialogue citoyen » face 
à un panel de Français, est déjà marquée par la 
polémique sur les deux participants — dont une 
syndicaliste  très  remontée  —  décommandés. 
Selon eux sur ordre de l'Elysée, ce que la chaîne a 
démenti.

La grande défiance. Signe de cette démonétisation 
de  la  parole  présidentielle,  même  à  gauche, 
presque 1 sympathisant sur 2 se dit « pas intéressé 
». « C'est parce que les Français n'attendent plus 
grand-chose  de  l'action  du  chef  de  l'Etat, 
commente Gaël  Sliman,  directeur  d'Odoxa.  Une 
écrasante majorité (83 %) est persuadée qu'à un 
an de la présidentielle, il se contentera de gérer les 
affaires  courantes  ou,  pire,  de  prendre  des 
mesures  électoralistes  favorisant  certaines 
catégories d'électeurs. »

LAPRESSEENREVUE.EU

Le chômage, préoccupation n o 1. Lui qui avait 
enfin  revêtu  le  costume  présidentiel  lors  des 
attentats  de  2015  mettra  ce  soir  l'accent  sur  la 
lutte  contre  le  terrorisme,  forcément 
rassembleuse. Mais, même là, le feuilleton de la 
déchéance a semé doute et zizanie. Et c'est bien 
sur  le  chômage,  toujours  au plus  haut,  qu'il  est 
attendu. Or là aussi, les Français n'attendent plus 
rien  de  sa  politique,  et  ont  zappé  depuis 
longtemps sa promesse d'inversion de la courbe. 
La preuve, révèle notre enquête, même si l'emploi 
repartait durablement dans les prochains mois, les 
sondés (à 69 %) n'en créditeraient pas le président 

http://LAPRESSEENREVUE.EU
http://LAPRESSEENREVUE.EU


 

LAPRESSEENREVUE.EU

! Le privant du même coup de son argument pour 
se présenter à un second mandat.

Il doit laisser la place en 2017. Plus personne ou 
presque  n'envisage  sa  candidature  :  76  %  des 
Français  jugent  qu'il  devrait  renoncer  à  se 
représenter,  afin  de  permettre  à  son  camp  de 
trouver  un  meilleur  champion.  Un  désaveu 
largement  partagé  à  gauche  (66  %),  y  compris 
chez  les  élus  comme  le  sénateur  PS  Gaëtan 
Gorce, qui lui a demandé mercredi soir de « tirer 
les  conséquences  de  son  impopularité  »  en 
annonçant  le  plus  tôt  possible  son  retrait  de  la 
course.  Et,  de  fait,  il  ne  manque  pas  de 
prétendants  plus  ou  moins  masqués  —  Valls, 
Macron et autres — qui guettent le moment où il 
jettera l'éponge.

Alors,  dans  ce  climat  déprimant,  à  quoi  bon 
s'échiner à convaincre ce jeudi soir ? Parce que, 
en  dépit  de  tout,  l'ex-Monsieur  3  %  dans  les 
sondages  de  la  primaire  de  gauche  croit  en  sa 

Alors,  dans  ce  climat  déprimant,  à  quoi  bon 
s'échiner à convaincre ce jeudi soir ? Parce que, 
en  dépit  de  tout,  l'ex-Monsieur  3  %  dans  les 
sondages  de  la  primaire  de  gauche  croit  en  sa 
bonne étoile. A un possible rebond. « Ce qui se 
passe dans l'opinion, ce n'est pas un rejet, pas une 
rupture.  C'est  une  incompréhension,  un  déficit 
d'explication  de  ce  qui  a  été  accompli  pendant 
quatre ans », se persuade un intime de Hollande. 
Méthode Coué ? A partir de 20 h 45, ce jeudi soir, 
les téléspectateurs pourront juger.

leparisien.fr

http://LAPRESSEENREVUE.EU
http://LAPRESSEENREVUE.EU


II) Sarkozy ? Un "chef de clan" sans "aucun sens de l'Etat", balance… Jean-Louis 
Debré

Louis Hausalter

Jeune retraité du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré n'a pas attendu longtemps avant de lâcher 
les coups qu'il a dû retenir pendant ses neufs ans en fonctions. Et sans surprise, c'est d'abord l'ennemi 
au sein de son camp Nicolas Sarkozy qui en prend pour son grade, dans le journal de bord que publie 
l'ex-ministre chiraquien.

Jean-Louis Debré, ici avec Nicolas Sarkozy en mars 2010, ne retient plus ses coups contre l'ancien chef de l'Etat. - SIPA

Libéré, délivré. Jean-Louis Debré n'est plus président du Conseil constitutionnel depuis qu'il a passé la main à 
Laurent Fabius, le 8 mars dernier. Pendant ses neuf ans à la tête de l'institution, l'ancien ministre et président 
de l'Assemblée nationale devait respecter un strict devoir de réserve. 

Mais il consignait soigneusement des notes dont il fait aujourd'hui un livre en forme de journal de bord, Ce 
que je ne pouvais pas dire (Robert Laffont). Et à en lire les bonnes feuilles publiées par Le Point ce jeudi 14 
avril,  cela  fait  mal  !  Surtout  pour  son  ennemi  juré,  Nicolas  Sarkozy,  avec  lequel  les  relations  ont  été 
notoirement tendues pendant tout le quinquennat de ce dernier.

Jean-Louis  Debré  dénonce  notamment  l'attitude  de  Nicolas  Sarkozy  après  la  censure  par  le  Conseil 
constitutionnel, en février 2008, d'une partie de la loi sur la rétention de sûreté. Le chef de l'Etat confie alors 
une  mission  au  premier  président  de  la  Cour  de  cassation  pour  "trouver  un  moyen  de  contourner  notre 
jurisprudence", écrit Debré. 
Qui ne se retient plus : "Rien ne m'étonne plus de Sarkozy. Il n'a aucun sens de l'Etat. C'est un chef de clan 
auquel il est interdit de résister, surtout au nom du droit."



 

III)  Présidentielle  2012:  Sarkozy  a 
dépensé le double du plafond autorisé 

Debré  raconte  au  passage  que  Nicolas  Sarkozy 
l'avait carrément appelé pour faire pression sur lui 
avant  la  décision  du  Conseil  constitutionnel. 
"C'est moi qui l'ai voulue, je m'y suis engagé. Tu 
ne  dois  pas  y  toucher",  lui  aurait  intimé  le 
président.  "Cette  agressivité,  qui  ne  me 
surprend pas chez lui, me paraît inadmissible à 
l'égard  d'une  institution  comme  la  nôtre", 
s'indigne aujourd'hui Jean-Louis Debré.

Les pressions de Sarkozy avant l'examen de ses 
comptes de campagne

L'auteur raconte aussi l'un de ses entretiens avec 
Nicolas  Sarkozy  alors  que  celui-ci  n'est  plus  à 
l'Elysée, en janvier 2013. "Il me redit qu'il n'a pas 
l'intention  de  briguer  un  nouveau  mandat 
présidentiel, mais sera peut-être dans l'obligation 
de le faire.

 'Si  je suis réélu,  ajoute-t-il,  je ferai  appel à toi 
pour  présider  de  nouveau  le  Conseil 
constitutionnel,  car  rien  n'empêche  après  un 
temps d'absence que tu reviennes'. Une manière 
à peine voilée de m'inciter à faire en sorte que 
le Conseil réfléchisse bien avant de statuer sur 
la  décision  concernant  ses  comptes  de 
campagne. Du pur Sarkozy !"

Peine  perdue  :  six  mois  plus  tard,  les  Sages 
invalident  les  comptes  de  la  campagne 
présidentielle UMP de 2012.  Jean-Louis Debré 
ne s'en cache pas : il était parmi les membres du 
Conseil constitutionnel qui ont plaidé pour cette 
décision. 

"Accepter  qu'un  candidat  à  la  présidence  de  la 
République et a fortiori le président sortant puisse 
ne  pas  être  sanctionné  s'il  n'a  pas  respecté  les 
règles  légales  en  dépassant  le  montant  des 
dépenses fixées, c'est laisser croire que la loi n'est 
pas la même pour tous, et ajouter au discrédit qui 
touche toute la classe politique", justifie-t-il.

Dati "petite fille gâtée", Juppé qui abandonne 
Chirac…

Nicolas Sarkozy n'est pas la seule cible de Jean-
Louis Debré, très peu avare de critiques. L'ancien 
patron du Conseil constitutionnel raconte ainsi ce 
jour d'avril 2008 où il croise Rachida Dati à un 
colloque à Doha. "Elle se conduit comme une 
'petite fille gâtée', exige un coiffeur à 11 heures 
du soir, traite l'ambassadeur comme son valet, 
est  en  retard  au  déjeuner  officiel…  Je  suis 
obligé  de  demander  à  nos  hôtes  de  commencer 
sans elle tant j'ai honte de son comportement."

Alain Juppé en prend aussi pour son grade. Par 
exemple  lorsque  Jean-Louis  Debré  constate,  en 
2012,  que le  maire  de Bordeaux a  quelque peu 
pris ses distances avec Jacques Chirac. Il "ne s'est 
pas  souvent  déplacé  depuis  cinq  ans  pour  lui 
rendre  visite  à  son  bureau  de  la  rue  de  Lille", 
rapporte  Debré,  fidèle  d'entre  les  fidèles  de 
l'ancien  président.  'Si  je  ne  viens  pas  souvent, 
m'a-t-il dit pour se justifier, c'est que cela me fait 
mal  de le  voir  dans l'état  où il  est  maintenant'. 
Cette réflexion résume bien Juppé, qui ne s'est 
manifestement pas demandé si cela aurait fait 
du bien à Chirac qu'il lui accorde un peu de 
temps…" Trois petits points lourds de reproches.

Par Mathilde Mathieu

C'est la première expertise solide fournie aux 
juges depuis le début de l'enquête. D'après une 
synthèse consultée par Mediapart, les dépenses 
occultes  de  la  campagne  2012  de  Nicolas 
Sarkozy ont dépassé les 24,5 millions d’euros. 
Outre les prestations cachées de Bygmalion, au 
moins 8,2 millions d'euros d'autres factures ont 
été  «  oubliés  ».  Au total,  46  millions  ont  été 
dépensés.

Cette fois, la justice a fait l’addition. Daté du 17 
mars  2016,  un  rapport  remis  aux  juges 
d’instruction estime que les dépenses occultes de 
la  campagne  2012  de  Nicolas  Sarkozy,  mis  en 
examen  pour  financement  illégal  en  février 
dernier,  ont  atteint  24,5  millions  d’euros 
minimum.  Outre  les  prestations  de  Bygmalion 
sciemment  dissimulées  (16,3  millions),  cette 
synthèse chiffre pour la première fois une kyrielle 
d’autres  factures  retrouvées plus récemment par 
les enquêteurs et réglées en 2012 par l’UMP dans 
le  dos  des  autorités  (transport,  impression,  tee-
shirts, etc.), que le candidat aurait dû déclarer à 



hauteur d’au moins 8,2 millions d’euros.

S’il ne prétend pas à l’exhaustivité (exercice quasi 
impossible), ce rapport rédigé par une assistante 
spécialisée du pôle financier du tribunal de grande 
instance de Paris, que Mediapart a pu consulter, 
constitue la première expertise solide fournie aux 
magistrats  depuis  l’ouverture  de  l’information 
judiciaire  en  juin  2014.  Ce  document  démontre 
que la campagne de Nicolas Sarkozy a coûté au 
moins 45,8 millions d’euros en tout (21,3 millions 
de  dépenses  officiellement  inscrites  au  compte 
plus 24,5 millions de dépenses « oubliées »), soit 
le double du plafond autorisé (fixé à 22,5).

La réunion publique de Villepinte a coûté 6,2 millions d'euros en 2012, 
d'après l'enquête judiciaire © Reuters

Formulé autrement : il y avait davantage de frais 
occultes  que  de  frais  déclarés  !  Cette 
démonstration judiciaire souligne les défaillances 
de  la  commission  administrative  chargée  du 
contrôle de la campagne (la Cnccfp), qui a certes 
rejeté le  compte de Nicolas Sarkozy à l’époque 
mais complètement raté l’ampleur et le caractère 
industriel  de  la  triche  (elle  avait  estimé  le 
dépassement à 400 000 euros seulement).

S’agissant  de  Bygmalion,  la  fameuse  société 
chargée  des  meetings,  la  synthèse  arrête  à  16,3 
millions  d’euros  le  montant  des  dépenses  du 
candidat  (décors,  son,  etc.)  prises  en  charge  en 
cachette par l’UMP – via un système de fausses 
factures  et  de  conventions  fictives.  Cette 
escroquerie était connue depuis le printemps 2014 
et  des  révélations  de  Libération,  elle  est  ici 
précisée.

Surtout, le rapport fournit des chiffres fiables sur 
le  second  volet  de  l’affaire  «  Sarkozy  2012  », 
c’est-à-dire  cette  masse  de  prestations  sans 
rapport  avec  Bygmalion  sur  lesquelles  les 
enquêteurs sont tombés à l'automne dernier dans 
les  archives  de  l’UMP et  qu'ils  ont  repêchées, 
pour  des  sommes  parfois  anecdotiques  (2  875 
euros  chez  l’imprimeur  Colin  Frères  pour  un 
tract), souvent significatives (105 667 euros pour 

des tee-shirts « Les jeunes avec Sarko » ou 329 
352  euros  de  trains  SNCF  pour  le  meeting  du 
Trocadéro). D’où sortent-elles exactement ?

En fouillant dans le « Grand-livre » comptable de 
l’UMP, les policiers ont découvert  une drôle de 
ligne baptisée « présidentielle », bricolée dans son 
coin par le « petit » comptable du parti, Eric G., 
qui a compilé là en 2012 tout ce qui lui semblait 
relever de la campagne de Nicolas Sarkozy. Pour 
rappel, le parti avait tout à fait le droit de payer en 
direct  certains prestataires (pour des facilités de 
trésorerie),  à  condition que chaque dépense soit 
ensuite signalée dans le compte du candidat lui-
même.

Or à l’UMP, cette ligne comporte 15,4 millions 
d’euros de dépenses plus ou moins en lien avec la 
présidentielle  n’ayant  jamais  été  inscrites  côté 
Sarkozy.  Tel  quel,  ce  montant  ne  signifie  pas 
encore grand-chose.  Approximatif,  Eric  G.  a  en 
effet  glissé  un  paquet  de  factures  réglées  par 
l’UMP à juste titre et que le candidat n’avait pas à 
déclarer,  comme  ses  frais  de  maquillage,  de 
restauration,  ou  encore  de  réunion  les  soirs  de 
scrutin  (dénués  de  caractère  électoral).  Il  fallait 
donc  trier,  l’assistante  spécialisée  du  pôle 
financier s’en est chargée. À l’arrivée, elle estime 
qu’au  moins  8,2  millions  d’euros  (sur  15,4) 
auraient dû figurer dans le compte de campagne 
de  Nicolas  Sarkozy.  Et  encore,  elle  n’a  pu  en 
analyser qu’une partie…

Parmi  ces  factures  ressuscitées,  citons  à  titre 
d’exemple 2,9 millions d’euros d’« ardoise » du 
candidat  auprès  de  l’agence  de  voyage  Carlson 
(jets, hôtels, etc.), 12 953 de badges et bandeaux 
de la société Artista, ou encore des locations de 
cars pour 766 186 euros, chaque fois réglés par 
l’UMP. Reste cette question fondamentale : qui a 
décidé  que  le  compte  de  Nicolas  Sarkozy  ne 
piperait mot de ces 8,2 millions d’euros ?

Au  siège  du  parti,  le  circuit  des  factures  était 
pourtant  basique  :  Eric  G.,  salarié  modèle  et 
simple  témoin  dans  le  dossier  judiciaire,  faisait 
des photocopies et les déposait, une par une, dans 
la  bannette  de  l’expert-comptable  de  Nicolas 
Sarkozy,  Marc  Leblanc,  chargé  du  compte  de 
campagne officiel. Ce dernier est aujourd’hui mis 
en examen. Il faut dire qu’en 2012, sa bannette, 
véritable  trou  noir,  semble  avoir  avalé  une 
incommensurable  série  de  pièces…  Devant  les 
juges, Eric G. ne cesse de répéter qu’il les lui a 
transmises,  Marc  Leblanc  qu’il  ne  les  a  jamais 
reçues.  Lors  d’une  confrontation  le  19  janvier 
dernier,  les  deux  hommes  ont  par  exemple  été 



 

IV) Manuel Valls, l’autorité pour seule 
stratégie

interrogés sur trois factures de location de salles 
(Marseille, Strasbourg et Porte de Versailles) :

–  «  Je  suis  catégorique,  a  confié  Eric  G.  Elles 
figuraient [dans la bannette]. »

–  «  Je  suis  catégorique,  si  elles  étaient  dans  le 
classeur  nous  les  [aurions]  comptabilisées  »,  a 
démenti Marc Leblanc. Et ainsi de suite.

Le juge Serge Tournaire  a  fini  par  s’agacer  :  « 
N’est-ce pas plutôt  qu’à force d’additionner ces 
factures, le plafond légal aurait été dépassé et que 
vous avez fait le choix de ne pas inscrire certaines 
factures ?, a-t-il lancé à Marc Leblanc.

– Non. D’ailleurs je ne savais pas du tout où nous 
en  étions  quant  au  plafond  légal,  a  balayé  ce 
dernier. Je n’avais aucun moyen de le savoir. » Un 
comble.

Le  plus  étonnant,  c’est  qu’Eric  G.  ne  s’est  pas 
contenté  de  déposer  des  photocopies,  il 
transmettait  aussi  un  tableau  de  suivi  des 
dépenses qu'il jugeait électorales à Marc Leblanc 
et  son équipe,  sur une clef USB et sous format 
Excel.  Un brin hautain, Marc Leblanc a déclaré 
sur procès-verbal qu’il ne l’avait jamais examiné, 
encore moins utilisé, insistant sur les compétences 
supposées limitées du « petit » comptable.

Pourtant, un rapport d’expertise récemment remis 
aux  juges  vient  souligner  la  proximité  entre  le 
fichier Excel d’Eric G d’un côté, et les fichiers de 
l’équipe comptable de Nicolas Sarkozy de l’autre, 
tels que remis à la Cnccfp à la fin de la campagne 
– « Il est techniquement possible et probable que 
les [seconds] peuvent avoir été créés à partir du 
[premier] », conclut le document. Si c’était le cas, 
des lignes de dépenses auraient été effacées avant 
remise à la Cnccfp…

« Je n’ai jamais décidé de soustraire quoi que ce 
soit,  on  ne  m’a  jamais  demandé  non  plus  de 
soustraire  quoi  que  ce  soit  »,  a  insisté  Marc 
Leblanc devant les juges, livide, démentant sans 
relâche avoir reçu la moindre consigne en ce sens 
du  camp  Sarkozy.  Quant  au  directeur  de 
campagne  Guillaume  Lambert,  présent  à  la 
confrontation de janvier, il s'est contenté d'assener 
:  «  Les  seules  informations  dont  je  disposais 
étaient celles qui m'étaient communiquées (...) par 
l'intermédiaire des experts-comptables. » CQFD.

mediapart.fr

LE MONDE |Par Bastien Bonnefous

From Left to right : Helene GEOFFROY, Manuel Valls, Najat VALLAUD-
BELKACEM. Manuel Valls during its displacement in Vaulx-en-Velin, near 
Lyon; The Prime Minister visits the planetarium, meet children and make a 
comet. Vaulx-en-Vel in 13 Apri l 2016./KONRADK_1544.012/
Credit:KONRAD K/SIPA

Manuel Valls a une obsession : ne pas devenir le 
François Fillon du PS. Le premier ministre veut 
continuer  coûte  que  coûte  à  exister  dans  le 
tumulte  politique  à  gauche  pour  ne  pas  finir 
comme son prédécesseur à Matignon du temps de 
Nicolas  Sarkozy,  et  survivre  –  contrairement  à 
celui-ci  en 2012 – à  l’élection présidentielle  de 
2017, quel qu’en soit le résultat pour la majorité. 
En chute libre dans les sondages, usé par ses deux 
années passées Rue de Varenne, de plus en plus 
critiqué au sein même du gouvernement pour sa 
méthode,  et  toujours  minoritaire  dans  le  Parti 
socialiste, M. Valls semble désormais condamné à 
ne plus faire que ce qu’il sait faire : du Valls.

C’est-à-dire cliver par (presque) tous les moyens 
au sein de la gauche, transgresser de nouveau par 
les mots et les idées, pour frapper les esprits et 
tenter  de  conserver  une  plus-value  politique 
minimale afin de préparer l’après-2017. Mais le 
chef du gouvernement ne peut plus attaquer tous 
azimuts comme du temps où il était ministre de 
l’intérieur.  Au  contraire,  sur  les  questions 
économiques  et  sociales,  il  doit  constamment 
s’aligner sur les équilibres précaires décidés par 
François Hollande. Sur le projet de « loi travail », 
M.  Valls  a  dû  reculer  dans  un  premier  temps 
devant  la  CFDT  il  y  a  quelques  semaines,  et 
désormais devant les organisations de jeunesse.

Après vingt-quatre mois à Matignon, le premier 



 

LAPRESSEENREVUE.EU

ministre n’a pas réussi à imposer au PS et au pays 
sa  vision  sociale-libérale  de  l’économie.  Son 
discours « probusiness » n’a jamais su convaincre 
les socialistes et semble même de moins en moins 
séduire le Medef, désormais attiré par le nouveau 
héraut du réformisme « en marche », le ministre 
de l’économie Emmanuel Macron.

Manuel Valls à Vaulx-en-Velin le 13 avril 
2016. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Multiplication  des 
couacs

En  échec  sur  son 
bilan  économique 
et  social,  Manuel 
Valls  est  donc 
contraint de revenir 
sur  son  terrain 

privilégié, celui sur lequel il bénéficie encore de 
marqueurs forts vis-à-vis de l’opinion publique : 
les valeurs et l’autorité républicaines. En quelques 
mois, il a ainsi troqué son « j’aime l’entreprise » 
pour  « je  n’aime pas les  salafistes  ».  Dans une 
interview accordée à Libération mercredi 13 avril, 
la veille de l’émission de François Hollande sur 
France  2,  il  a  répété  ses  dires  de  la  semaine 
précédente contre l’islamisme salafiste.

Fidèle  à  ses  convictions,  il  estime  que  le  voile 
islamique  «  identitaire,  politique,  revendiqué 
comme tel, en cachant la femme, vise à la nier ». 
Au nom d’un « langage de vérité », il ajoute qu’il 
faudrait  l’interdire  à  l’université,  même  si, 
concède-t-il, « il y a des règles constitutionnelles 
qui rendent cette interdiction difficile ». Surtout, il 
sème le doute sur la capacité générale de l’islam à 
s’intégrer dans la société démocratique française. 
« J’aimerais que nous soyons capables de faire la 
démonstration que l’islam, grande religion dans le 
monde  et  deuxième  religion  de  France,  est 
fondamentalement  compatible  avec  la 
République, la démocratie, nos valeurs, l’égalité 
entre les hommes et les femmes », déclare-t-il.

Signe de son affaiblissement, ses propos ont été 
aussitôt contredits par deux de ses ministres. « Il 
n’y a pas besoin de loi sur la voile à l’université. 
Ce que je vois sur le terrain, ce que me disent tous 
les présidents d’université, c’est qu’il n’y a pas de 
problème », a réagi Thierry Mandon, le secrétaire 
d’Etat  à  l’enseignement  supérieur.  «  Il  y  a  une 
liberté  de  conscience,  une  liberté  religieuse  qui 
fait  qu’on  ne  va  pas  imposer  les  mêmes 
contraintes à des mineurs qu’à des étudiants », a 
ajouté  Najat  Vallaud-Belkacem,  la  ministre  de 
l’éducation nationale.

Cette double levée de boucliers ministérielle est 
une  nouvelle  illustration  des  couacs  qui  se 
multiplient au gouvernement, comme du temps de 
Jean-Marc  Ayrault,  alors  que  M.  Valls  avait 
précisément  remplacé  ce  dernier  pour  les  faire 
cesser.  Récemment,  le  premier  ministre  s’est 
publiquement opposé à la ministre de l’écologie, 
Ségolène Royal, à propos de l’aéroport de Notre-
Dame-des-Landes.  Et,  en  début  de  semaine, 
c’était  au  tour  du  secrétaire  d’Etat  chargé  des 
relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, 
proche  de  M.  Valls,  de  créer  le  trouble  en  se 
prononçant  pour  la  dépénalisation  du  cannabis, 
position que ne partage pas le premier ministre.
Risque de terminer hors-jeu

Surtout,  ces  divergences  témoignent  d’une 
opposition  de  plus  en  plus  forte  au  sein  du 
gouvernement contre la méthode de gouvernance 
du  premier  ministre  et  contre  sa  primauté 
accordée  aux  thèmes  identitaires.  «  Il  faut  que 
Valls  se  calme  avec  ses  délires  identitaires  », 
s’énerve  un  ministre  qui  reproche  au  chef  du 
gouvernement d’« agiter en permanence les peurs 
et de ne jamais parler aux Français des atouts du 
pays ». « On ne peut plus discuter avec lui, il fait 
tout tout seul dans son coin, sans jamais prévenir 
personne  »,  abonde  un  autre,  qui  regrette  un  « 
recroquevillement ».

Coincé  institutionnellement  par  François 
Hollande, Manuel Valls n’a pas d’autre choix que 
de soutenir une nouvelle candidature du chef de 
l’Etat en 2017. « Même si le lien s’est distendu, 
c’est François Hollande qui a été élu, c’est lui qui 
a créé une relation avec les Français », rappelle-t-
il  dans  Libération.  Certains  de  ses  proches 
regrettent  qu’il  n’ait  pas quitté  Matignon quand 
cela était encore possible, par exemple pour être 
candidat  aux  régionales  en  Ile-de-France  en 
décembre 2015. « Il aurait été élu dans un fauteuil 
et aujourd’hui, il serait dans un autre rapport de 
force avec Hollande », explique un de ses amis. 
Désormais,  le  risque  pour  Manuel  Valls  est 
clairement  identifié :  voir,  jour  après  jour,  pâlir 
son  étoile  du  recours,  pour  terminer  hors-jeu, 
entraîné dans sa chute par le chef de l’Etat en cas 
de défaite dans un an.

Bastien Bonnefous
Journaliste au Monde

http://LAPRESSEENREVUE.EU
http://LAPRESSEENREVUE.EU


 

V)  France  Télévisions,  reprise 
d’antenne 

Par Jérôme Lefilliâtre 

Michel Field, ici le 5 avril, directeur de l'info de France Télévisions depuis 
décembre. Photo Joël Saget. AFP

Choqués  par  la  gestion  brutale  du  nouveau 
patron de l’info, Michel Field, et méfiants vis-
à-vis de la future chaîne d’actu en continu, les 
journalistes  de  France  Télévisions  se 
réunissent en AG ce jeudi. Ils s’inquiètent des 
connivences  politiques,  alors  que  François 
Hollande est invité sur France 2.

Ambiance  «Nuit  debout»  à  France  Télévisions. 
Une  assemblée  générale  des  journalistes  est 
prévue ce jeudi à 15 heures, alors que France 2 
programme dans la soirée une émission spéciale 
avec  François  Hollande,  Dialogues  citoyens. 
Chose remarquable dans une maison habituée aux 
protestations  syndicales,  la  fronde  n’émane  pas 
des  élus  du  personnel  mais  des  sociétés  des 
journalistes (SDJ). Elle pourrait déboucher sur le 
vote  d’une  motion  de  défiance  à  l’encontre  du 
directeur de l’information de l’entreprise, Michel 
Field.

L’ancien  trotskiste  a  réussi  l’exploit  de  faire 
converger les luttes, toujours dispersées à France 
Télévisions,  et  à  cristalliser  sur  sa  personne les 
mécontentements.  Ils  sont  nombreux  :  la 
convocation  à  l’AG  dénonce  pêle-mêle 
«l’absence  de  dialogue  sur  les  questions 
éditoriales», «le mépris, la désinvolture et parfois 
la  grossièreté»  de  Field,  les  «multiples 
interrogations  suscitées  par  le  projet  de  chaîne 
d’info  publique»  ou  encore  la  «fusion»  des 
rédactions nationales de France 2 et France 3.

La tempête est telle que la présidente de France 

Télévisions, nommée l’été dernier,  a fait  le tour 
des rédactions mercredi pour tenter de déminer le 
terrain. Delphine Ernotte a renouvelé sa confiance 
en  Michel  Field,  en  poste  depuis  le  mois  de 
décembre seulement. «Elle entend les inquiétudes 
et admet qu’il  y a eu des maladresses, explique 
son  cabinet.  Mais  Michel  Field  est  en  train  de 
transformer l’information au sein de l’entreprise. 
Il y a besoin d’une refonte, et il a les idées pour 
cela.»  Ce  soutien  réaffirmé  apaisera-t-il  les 
tensions ? Pas sûr. Les journalistes du groupe, qui 
ont  discuté  toute  la  journée  de  mercredi  pour 
savoir  quelle  position  adopter  lors  de  l’AG, 
semblent avoir acté la rupture avec leur patron.
Le problème Michel Field

«Pour moi,  il  est  mort»,  tranche un membre de 
SDJ. «Caramélisé, s’amuse un ancien dirigeant de 
France Télévisions. Il fait toutes les erreurs qu’il 
ne  faut  pas  faire.»  En  guerre  avec  ses  troupes, 
Michel Field est sur la sellette, quatre mois après 
avoir été nommé directeur de l’information. Très 
remontés contre lui, les salariés ne le supportent 
déjà  plus.  L’ex-prof  de  philo  enchaîne  les 
boulettes. «Il est en roue libre, c’est dérapage sur 
dérapage, on se croirait au trophée Andros [course 
automobile sur glace, ndlr]», rigole, amer, Manuel 
Tissier, le président de la société des journalistes 
de France 2.

A  France  Télévisions,  on  n’avait  déjà  pas 
apprécié,  entre  autres  changements,  d’apprendre 
par voie de presse l’arrêt  de Des paroles et  des 
actes. Mais on est tombé de sa chaise en regardant 
la  prestation  de  Field  dans  l’émission  le 
Supplément sur Canal + dimanche dernier. D’un 
air  badin,  il  y  a  tancé  les  choix  éditoriaux  de 
Guilaine  Chenu  et  Françoise  Joly,  les 
présentatrices  historiques  d’Envoyé  spécial, 
demandé  à  Nicolas  Poincaré,  celui  de 
Complément  d’enquête,  de  «ne  pas  se  suicider 
tout de suite» et dit, à propos de la contestation 
sur la fusion des rédactions de France 2 et France 
3  :  «Ça  m’en  touche  une  sans  faire  bouger 
l’autre.» Devant les salariés, Delphine Ernotte a 
demandé  de  faire  preuve  de  «bienveillance»  à 
l’égard de Field, dont elle a rappelé qu’il n’était 
pas un manager de formation.

C’est  tout  le  problème.  Pour  beaucoup,  le  one 
man show dominical de l’ancien chroniqueur de 
Coucou  c’est  nous  illustre  la  désinvolture  et  le 
dilettantisme de l’homme,  déjà  dénoncés à  tous 
les étages.  «Field n’est  pas au niveau»,  balance 
Serge Cimino, délégué SNJ. «Au premier abord, 
il  est  sympa  et  détendu,  mais  c’est  plus  un 
animateur  avec  de  la  faconde  et  de  la  tchatche 



qu’un  directeur  de  l’info,  dit  Claude  Guéneau, 
journaliste  à  France  3  et  élu  CGT  au  comité 
d’entreprise.  Derrière  cette  attitude,  il  y  a  un 
grand  amateurisme  et  un  manque  de  travail.» 
Syndicats  et  SDJ  parlent  de  promesses  non 
tenues, de volte-face et de mensonges, au point - 
presque - de regretter le directeur de l’info époque 
pré-Ernotte, Thierry Thuillier, qu’ils ont pourtant 
largement détesté. Autre grief : le mépris hautain 
dont Field ferait preuve envers eux. Depuis qu’il a 
commis un lapsus lors d’une réunion, il  appelle 
ainsi  les  journalistes,  plutôt  jeunes,  du  site 
FranceTV Info les «têtes de nœud», sur le ton de 
la blague. Elle ne fait plus rire que lui. S’ajoutent 
à  cette  liste  des  reproches  les  soupçons  de 
connivence politique qui planent sur cet homme 
de  médias  connu  pour  ses  nombreuses  amitiés 
avec les pouvoirs, de droite comme de gauche.

En interne,  on  ne  trouve plus  personne pour  le 
défendre, même à haut niveau. La rédactrice en 
chef du 20 heures de France 2, Agnès Vahramian, 
mène  campagne  contre  lui.  De  même  que 
Nathalie  Saint-Cricq,  la  patronne  du  service 
politique  de  la  chaîne,  qui  ne  participera  pas  à 
l’émission avec François Hollande ce jeudi soir. 
D’après  le  Canard enchaîné,  Field  lui  a  préféré 
Léa  Salamé  parce  qu’elle  est  «virevoltante  et 
sexy».

En  début  de  semaine,  les  élus  des  sociétés  des 
journalistes  ont  aussi  été  frappés  de  voir  le 
directeur  des  rédactions  du  groupe,  Alexandre 
Kara,  pourtant  nommé  par  Field,  s’approcher 
d’eux  pour  leur  dire  qu’il  ne  se  retrouvait  pas 
dans  les  mots  prononcés  par  son  supérieur  sur 
Canal +. Le message a été interprété comme un 
lâchage en bonne et due forme. «Je suis loyal, je 
soutiens Michel, mais je ne suis pas comptable de 
ses  propos»,  répond  l’intéressé.  Service 
minimum.

La privatisation de la grille ?

Fin de Des paroles et des actes, lancement d’une 
nouvelle  émission  politique,  mission  confiée  à 
Elise  Lucet  pour  repenser  Envoyé  spécial  et 
Complément  d’enquête…  Michel  Field  est  en 
train  de  bouleverser  l’information  à  France 
Télévisions.  Difficile  de  le  lui  reprocher  :  ces 
«marques» étaient vieillissantes et leurs audiences 
déclinaient.  Même  les  journalistes  les  plus 
contestataires le reconnaissent. Le problème est la 
façon dont il est en train de remodeler les cases 
d’information  du  groupe  audiovisuel.  Dans  un 
communiqué  publié  mardi,  le  syndicat  SNJ  lui 
reproche de vouloir «externaliser» l’information : 

elle «ne doit pas être sous-traitée, […] il en va de 
notre  rôle  et  de  notre  responsabilité  de  service 
public».  Certains  vont  jusqu’à  parler  de 
«privatisation». Le fait que Michel Field, comme 
son  bras  droit  Germain  Dagognet,  aient  été 
débauchés du groupe TF1 par  Delphine Ernotte 
n’arrange pas les choses, au sein d’une entreprise 
viscéralement attachée à sa mission démocratique. 
«Si  Field  payait  un  coup  à  chaque  fois  qu’il 
nommait  TF1,  on  sortirait  tous  bourrés  de 
réunion», grince d’ailleurs un cadre.

Les craintes de «privatisation» se polarisent sur la 
soirée  du  jeudi  de  France  2.  Pas  tant  sur  la 
promotion  d’Elise  Lucet,  devenue  l’icône  d’un 
journalisme indépendant et haut de gamme grâce 
à Cash Investigation, que sur l’identité des futurs 
producteurs de ce moment emblématique pour la 
chaîne. Envoyé spécial et Complément d’enquête 
vont-ils  échapper  à  la  rédaction  ?  Et  au  profit 
éventuel de qui ? Passe encore si c’est Premières 
lignes,  la  société  derrière  Cash  Investigation, 
plutôt  bien  vue  en  interne.  Mais  un  autre  nom 
sème le trouble. Un projet de Field, «pas encore 
signé» selon un membre de la direction de l’info, 
vise la création d’une courte émission politique de 
trente minutes, le jeudi à 20 h 15, juste avant la 
future  grande  émission  politique  de  David 
Pujadas, finalement confirmé à ce poste après des 
semaines  de  rumeurs  contraires.  A l’envers  des 
pratiques  de  la  maison,  celle-ci  pourrait  être 
produite par Renaud Le Van Kim, l’ancienne tête 
pensante du Grand Journal de Canal +, qui a été 
viré de la chaîne cryptée par Vincent Bolloré. Un 
casus  belli,  à  un  an  de  l’élection  présidentielle. 
«C’est comme si, à Libé, vous faisiez écrire les 
articles  politiques  par  une  société  extérieure  !» 
s’emporte Serge Cimino.

En faisant appel à Le Van Kim, réputé proche de 
Nicolas  Sarkozy depuis  qu’il  a  filmé un de  ses 
meetings  en  2004,  Field  poursuit-il  un  agenda 
politique  ?  Impossible  de  répondre  par 
l’affirmative  :  lui-même  doit  sa  nomination  à 
Delphine  Ernotte,  que  ses  adversaires  disent 
proche  de  François  Hollande.  Peu  importe,  au 
fond,  que  les  interprétations  soient  confuses  ou 
divergentes. Le soupçon de dépendance à l’égard 
des  pouvoirs  politiques  s’est  renforcé  depuis 
l’arrivée du nouveau directeur de l’information, et 
les  rédactions  de  France  Télévisions  ne  le 
supportent pas.

En vérité, il s’agit probablement d’une histoire de 
copinage et de renvoi d’ascenseur - ce qui n’est 
guère mieux. Field et Le Van Kim ont en effet un 
«meilleur ami» commun en la personne de Xavier 



 

Couture,  ex-dirigeant de TF1 et de Canal +. Or 
celui-ci,  devenu  consultant,  a  aidé  Ernotte 
pendant  sa  campagne  pour  la  présidence  de 
France Télévisions. Il est également l’ancien mari 
de Claire  Chazal,  bombardée début  janvier  à  la 
présentation d’un magazine culturel quotidien sur 
France 5 (Entrée libre).  Ce mélange des  genres 
horripile les journalistes, qui se demandent aussi 
pourquoi  l’émission  de  Thomas  Hugues  sur 
France 5, Médias le mag, sera supprimée à la fin 
de la saison, à la surprise générale.
«France Info», vraiment ?

Dans cette atmosphère d’ombrage et de défiance, 
Delphine Ernotte paie aussi le tribut de tous les 
dirigeants de France Télévisions. Même nommée 
à la tête de l’entreprise par un Conseil supérieur 
de  l’audiovisuel  (CSA)  à  l’indépendance 
renforcée,  elle souffre depuis l’an dernier d’une 
accusation  plus  ou  moins  tacite  :  si  l’ancienne 
patronne  d’Orange  France  est  arrivée  là,  c’est 
parce que l’Elysée l’a bien voulu, et sa mission 
secrète  est  de  favoriser  François  Hollande. 
D’ailleurs, pointent ses détracteurs, n’a-t-elle pas 
choisi  l’ancien  conseiller  de  Cécile  Duflot, 
Stéphane  Sitbon-Gomez,  comme  directeur  de 
cabinet  ?  Là  encore,  peu  importe  que  l’ex-
ministre du Logement soit l’une des voix les plus 
critiques du chef de l’Etat au sein de la gauche… 
La rumeur  d’accointance  fait  son  travail.  De là 
naissent  tous  les  fantasmes  de  connivence, 
renforcés par les «maladresses» de Michel Field.

L’un d’eux s’incarne dans la chaîne d’information 
en continu que veut  lancer  Ernotte.  S’agit-il  de 
contrebalancer, en vue de 2017, le poids pris par 
la concurrente BFM TV, contre laquelle François 
Hollande a une dent ? Il y a beaucoup de raisons 
d’en douter. Mais le calendrier ultra-serré, quasi 
intenable, du projet pose question : la chaîne doit 
diffuser dès la rentrée de septembre, dans le but 
avoué de suivre l’actualité politique (primaire de 
droite,  puis  campagne  présidentielle).  «La 
direction de l’information a un nombre énorme de 
problèmes à résoudre d’ici  là,  elle est  à cran et 
commence à se tendre», observe Pascale Justice, 
la  présidente  de la  SDJ de France 3.  Face à  la 
complexité  du  dossier,  Pascal  Golomer,  le 
prédécesseur  de  Michel  Field,  militait  pour  se 
donner un peu de temps. Il a été débarqué, trois 
mois seulement après sa nomination par Delphine 
Ernotte.

Dans la précipitation, les dirigeants de la maison 
sont tout près de parvenir à une absurdité qu’eux 
seuls  semblent  ne pas  remarquer  :  cette  chaîne, 
sur laquelle ils misent tant et qui va faire travailler 

150 personnes, est bien partie pour porter le nom 
de… «France Info». Comme l’antenne spécialisée 
de Radio France, partenaire mineure sur le projet, 
qui  a  pourtant  réussi  à  imposer  la  marque  sur 
laquelle elle a tous les droits. C’est d’autant plus 
grotesque  que  cette  marque  pourrait  aussi 
regrouper  sur  le  numérique  tous  les  contenus 
produits par France Télévisions, avec ceux de la 
radio.  «Cela  s’appellerait  France  Info,  mais  ce 
serait  construit  sur la base de notre site,  de nos 
pratiques, avec nos chefs et notre adresse URL ? 
Comprenne  qui  pourra»,  regrette  Ilan  Caro, 
président  de  la  SDJ de  FranceTV Info,  l’actuel 
site d’info de France Télévisions, qui a réussi à se 
faire une place sur le marché. «Pendant le JT de 
France 2, Pujadas va renvoyer les téléspectateurs 
vers le site France Info ?» poursuit-il.

Lors d’une consultation interne, organisée par les 
instances  représentatives,  94  % des  journalistes 
des rédactions nationales s’étant exprimés se sont 
opposés à cette idée. Michel Field a rétorqué que 
le nom était anecdotique. «Mais ce n’est pas un 
détail, c’est l’identité du média qui se joue avec la 
marque»,  s’étonne  un  ancien  patron  de  France 
Télévisions.  «Au  fond,  remarque  un  cadre  de 
l’entreprise,  c’est  symptomatique du désordre et 
l’absence  d’un  travail  sérieux  et  méthodique.» 
Derrière  les  différents  reproches,  toujours  la 
même critique.

Jérôme Lefilliâtre 

LAPRESSEENREVUE.EU

http://LAPRESSEENREVUE.EU
http://LAPRESSEENREVUE.EU


Bonjour lapresseenrevue,

Votre blog fête ses 4 ans cette année !

Toute l'équipe d'OverBlog est heureuse 
de souhaiter un joyeux anniversaire à 
votre blog La Presse en Revue....

4 ans ça se fête !
Dites-le à tout le monde

J’informe mes lecteurs 

L'équipe OverBllog                  
www.overblog.com 



A Suivre… 
La Presse en Revue 


