
LA PRESSE EN REVUE...

Gérard Diez La Presse en Revue

SOMMAIRE

1) Le sabotage des…
2) Pour la fin des 35 heures ?!
3) L’information n’est plus !
4) Sous la «  houlette de Hollande » 

I) 35 heures : Pour Aubry, "Mr Macron doit regarder les faits"

Martine Aubry à Lille, le 22 novembre 2014. Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015



Par Benjamin Bonneau

http://dai.ly/x34ulfi

La maire de Lille comprend la fermeté de sa 
collègue parisienne, qui envisage d'attaquer en 
justice la loi Macron.

INTERVIEW - "Il est évident que je n'ai pas été 
entendue  dans  cette  affaire  par  Emmanuel 
Macron. J'ai même été maltraitée". Anne Hidalgo 
est en colère. A tel point que la maire de Paris, 
envisage,  selon  les  informations  d’Europe  1, 
d’attaquer en justice la loi Macron. Samedi matin, 
Martine  Aubry  a  assuré  sur  Europe  1  qu’elle 
comprenait la position de l’édile. Avant de tacler 
Emmanuel Macron sur les 35 heures.

"C’est  incroyable  de  mettre  autant  de  zones 
touristiques  à  Paris".  Le  travail  dominical,  la 
maire de Lille y est franchement opposée, et elle 
l’avait  fait  savoir dans une tribune publiée dans 
Le  Monde,  en  décembre  dernier.  C'est  une 
"régression  pour  notre  société",  estimait 
l'ancienne  patronne  du  PS.  Samedi,  Martine 
Aubry, interrogée en direct de la braderie de Lille, 
a rappelé cet épisode : "j’avais fait un bras de fer 
pour que la gare de Lille ne soit pas dans la liste 
de  ces  zones  touristiques.  Anne  Hidalgo  a 
totalement  raison  !  C’est  incroyable  de  mettre 
autant de zones touristiques à Paris. Cela revient à 
dire que tous les commerces vont pouvoir ouvrir 
dans tous les quartiers. Je pense aussi – au-delà du 
fait  que  l’on  peut  arrêter  de  consommer  une 
journée par semaine – aux petits commerces, qui 
vont être très gênés."

http://dai.ly/x34ujqk

Aubry : "Anne Hidalgo a totalement raison!" sur...par 
Europe1fr 

"Je ne comprends pas les décisions qui ont été 
prises". Demande-t-elle à Emmanuel Macron de 
faire  machine  arrière  ?  "Non,  car  la  loi  a  été 
votée…   Mais  en  termes  d’application,  Anne 
Hidalgo a raison pour Paris. Je connais bien Paris 
pour y avoir vécu 45 ans. Et je ne comprends pas 
les décisions qui ont été prises, et qui n’ont rien à 
voir avec le tourisme."

"Je ne suis pas sur la ligne Macron, mais..." 
Quant à l’hypothèse d’une remise en question des 
35  heures,  son  bébé,  avancée  à  demi-mots  par 
Emmanuel  Macron,  Martine  Aubry  est  aussi 

catégorique qu’énervée : "il faut rappeler la réalité 
des  choses  à  ceux qui  pensent  qu’en travaillant 
moins,  on  gonflerait  l’économie.  Monsieur 
Macron, si c'est un économiste, doit regarder les 
faits.  Il  doit  savoir  qu’en 2002 -  c’est-à-dire au 
début  de  l’application  de  la  loi  -,  on  travaillait 
deux milliards d’heure en plus et il y avait deux 
millions de personnes en plus qui travaillaient. Ce 
débat me fait rire à chaque fois…"

Et  de  conclure  :  "je  ne  suis  pas  sur  la  ligne 
Macron, mais je veux que le président réussisse ! 
Et pour moi, la meilleure manière de le faire, c’est 
de dire ce que je crois utile pour notre pays".

LAPRESSEENREVUE.EU

II) Les Français opposés aux 35 heures, 
vraiment ?

Luc PEILLON

Des ouvriers de l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), en 2014. 
(Photo Charly Triballeau. AFP)

Un sondage  laisserait  penser que  les  salariés 
seraient contre la durée légale du travail. Une 
interprétation largement abusive.

http://LAPRESSEENREVUE.EU
http://LAPRESSEENREVUE.EU


Les Français pour la fin des 35 heures ? C’est le 
résultat  fracassant  d’un  sondage  publié  ce 
vendredi  par  les  Echos.  Ou  du  moins  son 
interprétation.  Ainsi,  selon  le  quotidien 
économique,  «il  n’y  a  pas  d’équivoque»,  71  % 
des personnes interrogées souhaitent «revenir sur 
la  durée  légale  du  travail,  les  fameuses  35 
heures». Pas d’équivoque ? Justement, si… Car à 
aucun  moment,  dans  ce  sondage,  n’est 
mentionnée  la  «durée  légale»,  et  encore  moins 
«les 35 heures».

La question commandée par les Echos se limite 
en effet à demander : «Selon vous, faut-il laisser 
les entreprises fixer librement le temps de travail, 
par accord avec leurs salariés ?» Question qui, par 
sa  formulation  même,  n’invite  pas  vraiment  le 
Français lambda à répondre par la négative. Qui a 
envie de s’opposer au «librement»,  qui  plus est 
«par accord avec les salariés» ? D’autant que la 
proposition  n’est  pas  très  éloignée  de  ce  que 
prévoit déjà la législation actuelle… 

Mais  à  aucun  moment,  donc,  le  quotidien  ne 
suggère  de  supprimer  la  durée  légale.  Ni 
n’explique,  de  surcroît  –  pour  un  public  pas 
forcément au fait des arcanes d’un code du travail 
que  tout  le  monde  ou  presque  s’accorde  ces 
derniers temps à juger incompréhensible –, ce que 
cette suppression entraînerait, à savoir la fin de la 
majoration (à 25 %) des heures supplémentaires 
pour ceux qui en font.

Nicolas Fert, de l’institut CSA, cité dans l’article, 
se  sent  même  obligé  de  préciser:  «toutes  les 
personnes interrogées ne mesurent  peut-être  pas 
concrètement  les  conséquences  dans  leur  cas 
particulier».  On  peut  même  imaginer  -  soyons 
fous - que certains envisageraient de négocier une 
durée du travail inférieure aux 35 heures...  Tout 
en  conservant,  au  niveau  national,  une  durée 
légale  à  35  heures.  Ou encore  de  réclamer  une 
durée  supérieure,  pour  bénéficier  d’heures 
supplémentaires  majorées,  comme  c’est  déjà  le 
cas dans de nombreuses entreprises.

Bref, l'insertion de la formulation «suppression de 
la  durée légale» ou encore «suppression des 35 
heures» n’aurait  peut-être pas changé le résultat 
final,  mais  elle  aurait  au  moins  permis  d’en 
arriver à la  conclusion qui  en est  aujourd’hui  – 
prématurément – tirée. Jusqu’à la caricature pour 
le Figaro, qui a ainsi titré, sur son site web : «Les 
Français  se  disent  prêts  à  renoncer  aux  35 
heures». 

Avec, en sous-titre : «Les sympathisants de droite 
comme de gauche accepteraient une modification 
de  la  durée  légale  du  travail».  Et  le  rédacteur 
d’imaginer,  un  peu  plus  loin  dans  l’article:  le 
«sondage [...] montre que les Français eux-mêmes 
sont prêts à travailler davantage». Autrement dit, 
de  la  question  initiale  -  «faut-il  laisser  les 
entreprises fixer librement le temps de travail?» - 
on  en  arrive  aux  «Français  veulent  travailler 
plus». Manip, quand tu nous tiens…

Luc PEILLON 

III) Main basse sur l’information!

 Par Laurent Mauduit

Accélération de la concentration dans la presse 
quotidienne et audiovisuelle ; multiplication de 
faits de censure ; consanguinité de plus en plus 
accentuée  et  malsaine  entre  les  milieux 
d’affaires  et  les  médias  ;  verrouillage  de 
l’information  sur  de  nombreux  médias 
audiovisuels,  à  commencer  par  l’audiovisuel 
public  :  la  France  vit  une  grave  régression 
démocratique  !  C'est  presque  le  retour  à  la 
presse de l'avant-guerre,  celle  du Comité des 
forges.

Pour la liberté et le pluralisme de la presse, et 
plus généralement pour la liberté et le pluralisme 
de  l’information,  ce  sont  décidément  des  jours 
très sombres que traverse la France. Accélération 
de la concentration dans la presse quotidienne et 
la presse audiovisuelle ; multiplication de faits de 
censure venant s’ajouter à des comportements très 
répandus d’autocensure ; consanguinité de plus en 
plus  accentuée  et  malsaine  entre  les  milieux 
d’affaires  et  les  médias  ;  verrouillage  de 
l’information  sur  de  nombreux  médias 
audiovisuels,  à  commencer  par  l’audiovisuel 
public…



LAPRESSEENREVUE.EU

C’est  peu  dire  que  notre  pays  connaît  une 
évolution qu’il faut bien qualifier pour ce qu'elle 
est : une grave régression démocratique !

Sous le précédent quinquennat, celui de Nicolas 
Sarkozy, ou dans les années juste antérieures, en 
prévision de l’alternance, le rachat de la plupart 
des grands quotidiens français par de richissimes 
amis du chef de l’État avait déjà fait grand bruit. 
Au fil  des mois,  on avait  en effet  assisté à une 
véritable  boulimie  d’acquisitions  de  la  part  de 
milliardaires  dont  la  plupart  n’avaient  pas  la 
presse  pour  métier,  quand  leurs  activités  ne 
dépendaient pas de la commande publique et qui 
pour beaucoup d’entre eux entretenaient des liens 
de forte proximité voire d’amitié avec le chef de 
l’État et qui faisaient partie des célèbres invités de 
la soirée du Fouquet’s.

Entrée au capital du Monde, en alliance avec les 
Espagnols de Prisa (l’éditeur d’El País), d’Arnaud 
Lagardère, qui s’est souvent présenté comme le « 
frère » de Nicolas Sarkozy ; rachat des Échos par 
Bernard  Arnault,  le  témoin  de  mariage  (avec 
Cécilia)  du  même  Nicolas  Sarkozy  ;  rachat  du 
Figaro  par  Serge  Dassault,  sénateur  UMP,  et 
également ami proche du même Nicolas Sarkozy 
en lequel il voyait le fils qu’il aurait aimé avoir ; 
acquisition de Libération par le banquier Édouard 
de Rothschild, qui a souvent passé ses vacances à 
La  Baule  avec  le  même Nicolas  Sarkozy  :  dès 
cette  époque,  ce  mélange  des  genres,  cette 
consanguinité  avaient  fait  à  juste  titre  scandale. 
On s’était  pris alors à penser que la France,  du 
Second  Empire  jusqu’à  aujourd’hui,  en  passant 
par  l’époque  gaulliste,  ne  s’était  décidément 
jamais départie de ses terribles travers : ceux d’un 
régime présidentialiste qui dispose d’une culture 
démocratique  faible  et  méprise  les  contre-
pouvoirs, à commencer par celui de la presse.

Et  pourtant,  il  faut  bien  admettre  que  dans  ce 
domaine  de  la  liberté  de  l’information  et  du 
pluralisme – comme dans beaucoup d'autres ! –, 
l’alternance de 2012 n’en a pas été une. Et que la 
régression  démocratique  s’est  encore  accentuée. 
Sans doute n’y a-t-il plus de lien d’amitié visible 
entre le chef de l’État et les grands patrons qui ont 
fait  main  basse  sur  l’information.  Mais  c’est 
pourtant presque pire : la consanguinité entre les 
milieux  d’argent  et  les  grands  médias  s’est 
dramatiquement accentuée. Et le pluralisme en a 
d’autant reculé.

L’indice le plus récent de cette appropriation de la 
presse française,  écrite et  audiovisuelle,  par une 
petite  camarilla  de  milliardaires  est  l’empire 
immense  que  vient  de  se  constituer  en  à  peine 
quelques mois Patrick Drahi, le patron de Altice 
Media  Group  (AMG),  la  filiale  domiciliée  au 
Luxembourg  du  groupe  d'Altice  (SFR, 
Numericable). Que ce grand patron ait du talent 
pour construire un groupe gigantesque en jonglant 
avec  les  milliards,  dans  une  folle  politique 
d'endettement, voilà qui ne fait guère de doute – 
on peut lire à ce sujet la longue enquête de ma 
consœur  Martine  Orange,  dont  on  trouvera  les 
deux volets ici et là. Mais que l'on puisse y voir la 
garantie  d'un  rebond  de  la  presse  libre  et 
indépendante,  c'est  évidemment  une  tout  autre 
affaire…

À la manière d’un Jules Mirès, le célèbre homme 
d’affaires du Second Empire, qui entre ses folles 
spéculations  sur  la  bulle  de  l’époque,  celle  des 
chemins  de  fer,  investissait  à  tout  va  dans  la 
presse  pour  mieux  consolider  son  influence  et 
entretenir  des  relations  de  connivence  avec  le 
pouvoir  (lire  La  presse  dans  le  piège  de  la 
démocratie  illibérale),  Patrick Drahi  a  racheté  à 
une vitesse éclair tout ce qui était à vendre. Il a 
d’abord mis la main sur Libération, le journal créé 
en 1973 par Jean-Paul Sartre et Serge July. Cela a 
ensuite été le tour du groupe L’Express, fondé en 
1953  par  Françoise  Giroud  et  Jean-Jacques 
Servan-Schreiber,  c’est-à-dire  l’hebdomadaire 
éponyme et une ribambelle d’autres titres parmi 
lesquels L’Étudiant ou encore L’Expansion…

Et puis,  pour finir,  fin juillet,  il  y a eu l’accord 
avec Alain Weill, au terme duquel Patrick Drahi 
va progressivement prendre le contrôle du groupe 
NextRadioTV,  c’est-à-dire,  là  encore,  d’un 
portefeuille considérable de chaînes et d’antennes, 
parmi  lesquelles  BFM-TV,  BFM-Business  ou 
encore RMC (lire Alain Weill ouvre les portes de 
NextRadioTV au milliardaire Patrick Drahi).

Cette  opération  de  concentration  est 
l’aboutissement  d’une  longue  histoire.  Et  le 
capitalisme  de  connivence  à  la  française  avait 
déjà  abîmé beaucoup de ces  titres,  avant  même 
que Patrick Drahi ne s’en empare. Épuisé par de 
longues  années  de  crise  et  tout  autant  de  plans 
sociaux  qui  ont  vu  des  générations  entières  de 
journalistes  expérimentés  quitter  le  navire,  le 
Libération d’aujourd’hui  n’a plus grand-chose à 
voir avec le Libération d’hier qui était la propriété 
de la société des journalistes (la SCPL), système 
de gouvernance inspiré  de celui  du Monde,  qui 
garantissait  son  indépendance.  De  même, 

http://LAPRESSEENREVUE.EU
http://LAPRESSEENREVUE.EU


L’Express d’aujourd’hui,  avec ses couvertures « 
Spécial  immobilier  »  ou  «  Classement  des 
hôpitaux » – voire pire, ses couvertures machistes 
(«  Ces  femmes  qui  lui  gâchent  la  vie  »)  ou 
carrément  xénophobes  («  Le  vrai  coût  de 
l’immigration ») – n’a plus grand-chose à voir, et 
depuis bien longtemps, avec la publication dans 
laquelle  écrivaient  Albert  Camus  ou  Jean-Paul 
Sartre,  et  qui  fut  parmi  les  premiers  journaux, 
avec Combat, à dénoncer la torture en Algérie.

Dans le rachat par Patrick Drahi de tous ces titres, 
qui  ont  chacun  une  histoire  longue  en  même 
temps  qu’une  relation  passionnée  depuis 
longtemps avec leurs lecteurs,  il  y a comme un 
aboutissement. C’est une triste fin de cycle !

« Assurer la liberté de la presse, son honneur et 
son indépendance »

Au  lendemain  de  la 
Seconde  Guerre 
mondiale,  une bonne 
partie  de  la  presse 
française  a  vécu  en 
effet une refondation. 
Pour  prendre  en 
c o m p t e  l e 
programme  du 
Conseil national de la 
résistance (CNR) (on 
peut le consulter ici) 
qui  fixait  comme 
priorité  le  fait  « 

 d’assurer la liberté de la presse, son honneur et 
son  indépendance  à  l'égard  de  l'État,  des 
puissances d'argent et des influences étrangères », 
beaucoup  de  journaux  ont,  par  divers  moyens, 
cherché  à  l’époque  les  garanties  de  leur 
indépendance. Le Monde – imité vingt-cinq ans 
plus  tard  par  Libération  –  a  construit  son 
indépendance à l’égard « des puissances d’argent 
» grâce à un système de gouvernance dans lequel 
la  société  des  journalistes  détenait  le  contrôle 
majoritaire du journal. Ailleurs, d’autres modèles 
ont été inventés, comme une société coopérative 
ouvrière  pour  Le  Courrier  picard,  et  d’autres 
modèles encore…

Pendant plusieurs décennies, le legs démocratique 
du  CNR a  survécu,  dans  des  formes  juridiques 
multiples. Et dans leur fonctionnement, bien des 
journaux ont gardé des types de fonctionnement 
attestant qu’ils étaient des produits hybrides : des 
produits,  certes  marchands,  devant  trouver  leur 

équilibre financier, mais aussi des instruments de 
la démocratie, garantissant le droit à l’information 
des citoyens.

L’ère  Drahi  sonne  donc  la  fin  de  cette  époque. 
C’est en quelque sorte pour la presse la fin d’un 
long déclin. Avec l’irruption du roi du câble dans 
le secteur de la presse, il est maintenant établi que 
la presse n’est plus qu’un produit marchand, qui 
s’achète  et  se  vend,  dans  de  pures  logiques 
commerciales  ou  d’influence.  C’est  le  retour  à 
l’époque d’avant le CNR : le retour à la presse de 
l’avant-guerre,  celle  du  Temps,  le  journal  du 
Comité  des  forges,  avec  lequel  Hubert  Beuve-
Méry, le fondateur du Monde, voulait rompre à la 
fin de la guerre, au motif qu’il avait été trop près 
des puissances d’argent (en même temps que du 
Quay d’Orsay !), trop emblématique de ce qu’il 
qualifiait « la presse d’industrie ». La presse de 
connivence…

Mon confrère Antoine Perraud vient d’ailleurs de 
faire une trouvaille. Il a déniché dans les archives 
de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) une 
vidéo  d’Hubert  Beuve-Méry,  le  fondateur  du 
Monde,  qui  permet  de  mieux  comprendre 
l’ambition  originelle  de  ce  journal,  qui  rejoint 
celle du CNR.

Au  cours  de  cet  entretien,  Hubert  Beuve-Méry 
répond à l’interpellation d’un journaliste :

«  Quand  vous  avez  créé  ce  journal  en  1944, 
qu’avez-vous voulu faire  ?  » lui  demande celui 
qui l'interroge.

—  Avant  tout  un  journal  indépendant,  qui  ne 
doive  rien  à  personne,  ni  à  l’État,  ni  aux 
puissances  d’argent,  ni  aux  puissances 
constituées,  que  ce  soient  des  Églises,  des 
syndicats. Un journal qui puisse vraiment n’avoir 
aucune espèce de fil à la patte », répond Hubert 
Beuve-Méry.

Tout  est  dit  !  C'est  cette  ambition,  au  cœur  du 
projet de refondation de la République à la fin de 
l'Occupation,  qui  a  été  progressivement  abîmée 
par  des  coups  de  boutoir  successifs  de  ces  « 
puissances  d'argent  ».  Désormais,  une  bonne 
partie de la presse s'est retrouvée enlacée par ce « 
fil  à  la  patte  »  avec  lequel  voulait  précisément 
rompre Hubert Beuve-Méry.

Signe des temps et de ce naufrage que connaît la 
presse française, Altice, qui est la holding de tête 
du  groupe  de  Patrick  Drahi,  multiplie  donc  ses 
emplettes dans la presse française et enrôle dans 



le  même  mouvement  Michel  Combes  comme 
président  de  son  conseil  d’administration  et 
directeur  des  opérations  du  groupe.  Lequel 
Michel  Combes  vient  de  quitter  la  direction  du 
groupe Alcatel-Lucent avec un scandaleux pactole 
de  14  millions  d’euros.  Autant  dire  que  les 
directeurs des publications des titres du groupe y 
regarderont peut-être à deux fois désormais avant 
de faire des éditoriaux vengeurs contre les abus 
des patrons du CAC 40, quand ils se couvriront 
d’or,  comme  ils  en  ont  la  détestable  habitude, 
sous  forme  de  stock-options,  golden  hellos, 
golden  parachutes  ou  autres  rémunérations 
variables…

Si  les  achats  en  cascade  de  Patrick  Drahi 
retiennent l’attention, c’est, donc, parce qu'ils sont 
l’achèvement d’une opération main basse sur la 
presse et  sur l’information qui a connu d’autres 
épisodes, tout aussi graves. C’est, en bref, l’une 
des dernières pièces du puzzle qui se met en place 
et qui montre de la presse française est l’image de 
ce  qu’elle  est  lentement  devenue  :  une  presse 
totalement  sous  le  contrôle  des  puissances 
d’argent, de plus en plus prisonnière des logiques 
d’influence.

Si le constat saute aux yeux, c’est qu’en face de 
l’empire Drahi dans la presse et l’information, un 
autre  s’est  constitué  auparavant,  autour  du 
milliardaire  et  patron  de  Free  Xavier  Niel,  le 
banquier  de chez Lazard Matthieu Pigasse et  le 
milliardaire Pierre Bergé. Un autre empire, qui a 
mis la main sur le groupe Le Monde puis sur le 
groupe du Nouvel Observateur et qui pourrait  à 
l’avenir  avoir  encore  d’autres  ambitions,  par 
exemple dans l’audiovisuel.  Un autre empire de 
presse dont les logiques internes sont les mêmes 
que celles d’Altice, beaucoup plus proches de ce 
qu’était Le Temps d’avant guerre que du Monde 
d’Hubert Beuve-Méry. En bref, c’est bel et bien le 
retour, à peu de choses près, à ce qu’était la presse 
du temps du Comité des forges.

Et  ce  n’est  pas  tout  !  Car  dans  cette  opération 
main basse sur la presse et  sur l’information,  il 
faudrait encore citer beaucoup d’autres évolutions 
pour le moins inquiétantes pour le pluralisme et la 
liberté  de  l’information  :  la  prise  de  contrôle 
imminente  du  Parisien  par  le  même  Bernard 
Arnault, déjà propriétaire des Échos ; la prise de 
contrôle  du  quotidien  La  Provence  par  Bernard 
Tapie,  bien  que  l’argent  investi  dans  ce  journal 
provienne d’un arbitrage frauduleux qui a valu à 
son  principal  bénéficiaire  et  quelques  autres 
acteurs de l’affaire une mise en examen pour « 
escroquerie  en  bande  organisée  »  et  «  recel  de 

détournement de fonds publics » ; le contrôle de 
plus en plus spectaculaire de tous les quotidiens 
de  la  façade  est  de  la  France  par  le  Crédit 
mutuel…

Bref,  les  milieux  d’argent  sont  partout  à 
l’offensive. Et ce spectaculaire appétit ne s’arrête 
pas  à  la  presse  écrite  :  les  mêmes  milieux 
d’affaires  lorgnent  avec  de  plus  en  plus  de 
gourmandise  les  joyaux  qui  pourraient  être  à 
vendre dans l’audiovisuel.  À preuve,  la  prise la 
prise de contrôle progressive de NextRadioTV par 
Patrick  Drahi  que  nous  venons  d’évoquer  ;  à 
preuve  encore,  l’intérêt  que  les  nouveaux 
propriétaires  du  groupe  Le  Monde-Nouvel 
Observateur ont manifesté pour la chaîne d’info 
en  continue  LCI,  quand  le  bruit  a  circulé  que 
Martin Bouygues pourrait s’en séparer…

Or,  ce  qu’il  y  a  de  très  spectaculaire  dans  ce 
système  de  verrouillage  de  l’information  en 
France par  quelques grandes fortunes,  c’est  que 
tout y concourt, et que la puissance publique elle-
même apporte de facto son appui à cet immense 
mouvement de spéculation et de concentration de 
l’information.

Comme l’a établi récemment une longue enquête 
de  Mediapart  sur  le  trafic  des  fréquences 
audiovisuelles délivrées par le Conseil supérieur 
de l’audiovisuel  (CSA),  les  tribulations récentes 
de  la  chaîne  Numéro  23,  fondée  par  Pascal 
Houzelot (lire Le fructueux trafic des fréquences 
audiovisuelles),  illustrent  le  fonctionnement 
ahurissant  du  capitalisme  de  connivence  à  la 
française. Financé par une partie du gotha français 
des affaires ainsi que par un oligarque russe ; ami 
du banquier  Matthieu Pigasse et  du milliardaire 
Pierre  Bergé  et  coopté  par  eux  au  conseil  de 
surveillance du Monde ;  par  ailleurs  soutenu et 
conseillé par David Kessler qui fut le conseiller 
pour les médias de François Hollande à l’Élysée 
après avoir été celui du même Matthieu Pigasse, 
Pascal Houzelot a en effet obtenu à titre gracieux 
au printemps 2012 une fréquence, alors que tout 
le monde se doutait qu’à peine le délai légal de 
deux ans et demi imposé par la loi serait dépassé, 
il  revendrait  la  chaîne.  En  réalisant  une 
formidable culbute financière.

Et c’est donc ce qui s’est effectivement passé : si 
le  CSA  –  qui  réexaminera  l’affaire  à  la  mi-
septembre – n’y met pas le holà, Pascal Houzelot 
et ses alliés feront une plus-value insensée de 88,5 
millions  de vente,  en cédant  à  NextRadioTV la 
chaîne  Numéro  23,  dont  la  fréquence  a  été 
attribuée  gratuitement.  Lequel  groupe 



LAPRESSEENREVUE.EU

NextRadioTV  a  lui-même  été  revendu  dans 
l’intervalle  à  Patrick  Drahi,  au  terme  de  cet 
immense  et  sinistre  jeu  de  Monopoly  qui 
bouleverse  tout  le  paysage  de  la  presse 
audiovisuelle française…

Retour à la presse du Comité des forges

Mais  dans  cette  enquête  de  Mediapart,  nous 
soulignions aussi que l’affaire Houzelot, pour être 
la  plus  scandaleuse  de  toutes,  n’en  révélait  pas 
moins  les  tares  d’un  système  pernicieux  qui 
permet  à  de  richissimes  hommes  d’affaires  de 
spéculer  grâce  à  des  fréquences  qui  leur  sont 
attribuées  gratuitement,  d’arrondir  ainsi  leur 
fortune, ou d’asservir des médias audiovisuels à 
leurs caprices personnels.

Des exemples du même type que celui de l’affaire 
Houzelot, on peut en effet en citer d’autres : celui 
de Claude Berda (AB Productions), qui a revendu 
en mars 2010 une fortune – 192 millions d’euros 
pour être précis – ses chaînes TMC et NT1 à TF1. 
Et  même  l’État  s’est  mis  à  donner  le  mauvais 
exemple, puisqu’il  a finalisé en octobre 2014 la 
rétrocession pour près de 25 millions d’euros au 
groupe Lagardère des 34 % du capital que France 
Télévisions  détenait  dans  la  chaîne  de  la  TNT 
Gulli.  Pour les plus grandes fortunes,  la  loi  qui 
encadre la  TNT est  donc une bénédiction :  elle 
autorise  toutes  les  spéculations  possibles  et 
imaginables. Ou presque toutes.

Mais l’exemple le plus spectaculaire qui résume 
la folie du système français, c’est celui de Vincent 
Bolloré, le célèbre homme d’affaires qui fut l’un 
des  invités  vedettes  du  Fouquet’s  (et  celui  qui 
prêta son jet personnel et son yacht à un Nicolas 
Sarkozy tout  juste  élu !).  Car  c’est  précisément 
grâce  à  ce  système  de  spéculation  autour  des 
fréquences  de  la  TNT  que  l’homme  d’affaires 
peut monter au capital du groupe Vivendi et, par 
ricochet, devenir le véritable patron de sa filiale, 
le groupe Canal+. Tout cela grâce à cette loi qui 
offre à titre gracieux des canaux pouvant ensuite 
être revendus à prix d’or.

Quand,  à  la  fin  de  l’été  2011,  Vincent  Bolloré 
cède le contrôle de 60 % des deux chaînes de la 
TNT qu’il  contrôle,  Direct  Star  et  Direct  8,  il 
réalise une affaire en or.  Direct  Star,  c’est  l’ex-
Virgin  17,  qu’il  a  racheté  au  groupe  Lagardère 
quelque 70 millions d’euros et qu’il  rétrocède à 
Canal,  pour  près  de  130  millions  d’euros.  Et 
Direct 8, il  l’a obtenue gracieusement, au terme 
d’une autorisation que le CSA lui a accordée le 23 
octobre 2002.

Dans le « deal » que Vincent Bolloré fait avec le 
groupe Vivendi, les deux chaînes sont valorisées 
465 millions d’euros, alors que l’industriel breton 
et ami de Nicolas Sarkozy n’a investi pour elles 
guère plus de 200 millions d’euros. Grâce à l’État, 
il  fait  donc  une  culbute  financière 
exceptionnelle…

La  culbute  est  d’autant  plus  importante  que 
Vincent Bolloré est payé en titres Vivendi, à un 
cours exceptionnellement bas, de 17 euros, du fait 
de  la  crise  financière  qui  est  à  l’époque encore 
très violente – le cours est aujourd'hui à plus de 
23 euros. Dès à présent, Vincent Bolloré a donc 
fait une culbute presque 50 % au-dessus de ce que 
l’on  pensait  à  l’époque  où  il  a  vendu  les  deux 
chaînes de la TNT. Et dans la foulée, il est devenu 
l’homme  fort  du  groupe  Vivendi  (il  devient  le 
président du conseil de surveillance en juin 2014), 
et donc aussi, l’homme fort de sa filiale, le groupe 
Canal+.

En somme, tout concourt, y compris la puissance 
publique,  à  ce  que  le  système  de  l’information 
soit  en  France  totalement  –  ou  presque  – 
verrouillé  par  quelques  grandes  fortunes.  La 
presse  dans  toutes  ses  composantes  :  la  presse 
écrite comme la presse audiovisuelle…

Et de ce système stupéfiant, on devine sans grand 
peine les ravages : même s’il s’agit d’une valeur 
fondatrice  de  la  République,  le  droit  à 
l’information  des  citoyens  est  en  France  sans 
cesse malmené – beaucoup plus qu’il ne l’est en 
tout cas dans les pays qui ont des cultures fortes 
de contrepouvoirs. Et comme par un fait exprès, 
de  nombreux  exemples  sont  venus  illustrer  ces 
derniers temps les risques d’un système qui livre 
la  presse  aux  ambitions,  aux  intérêts  ou  aux 
caprices des puissances d’argent.

Le cas le plus récent et le plus flagrant est celui de 
la censure décidée par le même Vincent Bolloré, 
comme l’a révélé récemment Mediapart (A Canal
+, Vincent Bolloré censure un documentaire sur le 

http://LAPRESSEENREVUE.EU
http://LAPRESSEENREVUE.EU


Crédit  mutuel):  dans son enquête,  mon confrère 
Fabrice  Arfi  a  révélé  par  le  menu  comment  le 
tout-puissant patron de Vivendi et homme fort de 
sa filiale Canal+ a personnellement censuré d’un 
simple coup de téléphone un documentaire sur le 
Crédit mutuel et la fraude fiscale, qui devait être 
diffusé  sur  la  chaîne  cryptée.  Lequel  Vincent 
Bolloré a avec le Crédit mutuel de nombreux liens 
d’intérêt.

Dans  le  même registre,  on  peut  encore  citer  la 
spectaculaire reprise en main qui se dessine pour 
les  Guignols  de  l’info  de  Canal+  que  le  même 
Vincent Bolloré a d’abord envisagé de supprimer 
avant,  face  au  tollé,  d’avancer  en  crabe,  en 
commençant  par  placer  l’émission  en  mode 
crypté,  en  se  débarrassant  sinon  du  producteur 
historique  du  moins  de  toutes  les  signatures 
connues  qui  ont  fait  son  succès,  et  en  la 
repositionnant pour qu’elle se moque plus des « 
people » que des politiques.

Il  ne  s’agit,  certes,  pas  ici  d’information.  Mais 
cela  donne  la  mesure  de  l’humeur  du  nouveau 
maître des lieux. Et quand les saltimbanques sont 
remis au pas, les journalistes ont eux-mêmes tout 
à  craindre.  Vieille  leçon  de  l’histoire  :  sous  le 
Second Empire, il n’y avait pas que la presse qui 
devait être à la botte ! Les caricaturistes l’étaient 
tout  autant  et  devaient  avant parution soumettre 
leurs dessins au ministère de l’intérieur…

Cette  spectaculaire  montée  en  puissance  des 
milieux  d’argent  dans  la  presse  audiovisuelle  a 
donc  généré  des  phénomènes  de  désinhibition. 
Les  patrons  de  la  presse  ou  de  l’audiovisuel 
n’hésitent  plus  à  donner  des  coups  de  canifs 
publics dans le droit à l’information. 

Et  même,  sans  fausse  pudeur,  à  le  revendiquer 
publiquement.  Témoin  le  patron  du  groupe  M6 
Nicolas de Tavernost qui n’a pas eu le moindre 
scrupule, en juin dernier, à admettre exercer des 
pressions  sur  les  journalistes  de  sa  chaîne  et 
notamment ceux qui réalisent l’émission Capital, 
pour  «  ne  pas  contrarier  des  clients  ».  Il  était 
l’invité d’une émission de Canal+, et le moins que 
l’on  puisse  dire,  c’est  qu’il  a  dit  les  choses  en 
toute  franchise  (dans  une  vidéo  dont  il  est 
malheureusement  impossible  d'expurger  la 
publicité !) :

http://bcove.me/pjuakv9t

Le  néolibéralisme  en  terrain  conquis  dans 
l'audiovisuel public

On savait  certes,  déjà,  que la  censure existait  à 
M6.  Car  l’affaire  évoquée  par  Nicolas  de 
Tavernost est ancienne. Dans cet entretien, il fait 
allusion à la censure d’une enquête de la chaîne 
qui  portait  sur  Xavier  Niel  en  2013,  et  dont 
Mediapart  s’était  fait  l’écho (lire Les secrets de 
Xavier  Niel  (6)  :  le  papivore).  Mais  il  y  a 
aujourd’hui  quelque  chose  de  nouveau  :  les 
oligarques  parisiens  qui  contrôlent  la  presse  et 
l’audiovisuel  n’hésitent  plus  même  à  admettre 
publiquement  qu’ils  répugnent  à  ce  que  leurs 
journaux  respectifs  fassent  des  enquêtes 
corrosives sur le voisin.

Et le plus inquiétant, c’est que cette pratique fait 
visiblement  jurisprudence,  même  si  d’autres 
propriétaires  de  médias  n’osent  pas  encore 
l’avouer publiquement.  Imagine-t-on une grande 
enquête du Monde sur l’affaire Pascal Houzelot, 
lequel siège au conseil de surveillance du groupe 
de presse ? On l’attend toujours. Espère-t-on de 
grandes  enquêtes  des  innombrables  quotidiens 
contrôlés  par  le  Crédit  mutuel  sur  les  actes  de 
censure  de  Vincent  Bolloré  ou  sur  l’écheveau 
opaque  des  sociétés  holding  qui  lui  assure  le 
contrôle  de  son  groupe,  dont  certaines  sont  au 
Luxembourg  (lire  à  ce  sujet  cette  autre 
remarquable  enquête  de  ma  consœur  Martine 
Orange, consultable ici, là, là et encore là) ?

En fait, on voit bien au travers de ces questions 
les  effets  ravageurs  de  ce  système,  celui  du 
capitalisme  de  la  barbichette  :  comme  dans  la 
petite  cour  de  récréation  des  milieux  d’affaires 
parisiens, tout le monde connaît tout le monde, il 
est des territoires économiques entiers où même 
les  journalistes  les  plus  pugnaces  peinent  à 
s’aventurer.  Avec  au  bout  du  compte,  le  triste 
résultat que l’on sait : si dans quelques médias, le 
journalisme  d’investigation  peut  encore  être 
pratiqué  dans  les  affaires  qui  touchent  à  la 
politique,  la  corruption  ou  la  fraude, 
l’investigation  économique  et  financière  est  le 
plus souvent sinistrée.

Qui  ose  enquêter  sur  un  Vincent  Bolloré  ?  Les 
journalistes qui s’y sont risqués savent que c’est 
immensément  compliqué.  Qui  ose  enquêter  sur 
l’immensément riche et puissant Xavier Niel ? À 
Mediapart, nous avons cette liberté (on retrouvera 
nos enquêtes ici, là, là, là, là ou encore là). Mais 
beaucoup  de  confrères  savent  qu’ils  vont  au-
devant de grandes difficultés.



Et  le  pire,  c’est  que  ce  verrouillage  de 
l’information  a  un  effet  de  contagion  sur 
l’audiovisuel  et  tout  particulièrement 
l’audiovisuel  public,  où  les  journalistes  qui 
tiennent le haut du pavé sont le plus souvent ceux 
qui professent avec application les points de vue 
dominants  de  ces  mêmes  cercles  des  milieux 
d’argent  parisiens.  Écoute-t-on  le  journal  de 
France 2 ? Pas le moindre souci de pluralisme des 
approches  –  alors  que  c’est  la  richesse  de 
l’économie : avec François Lenglet, on a toujours 
un seul son de cloche – néolibéral il va sans dire. 
Écoute-t-on  France  Inter  ?  Pour  l’éditorial  du 
matin, les journalistes économiques qui y officient 
et qui sont très compétents ont depuis toujours été 
mis  sur  la  touche,  au  profit  hier  de 
l’ultraréactionnaire Jean-Marc Sylvestre, au profit 
aujourd’hui  de  l’éditorialiste  des  Échos 
Dominique Seux qui fait des libelles à peine plus 
nuancés que ceux du Medef.  Écoute-t-on même 
France Culture ? Même la « matinale » de la radio 
qui,  plus  encore  que  d’autres,  devrait  pourtant 
avoir le souci du débat intellectuel contradictoire 
et du pluralisme a lentement dérivé au fil des mois 
vers le « tout-libéral » et assène périodiquement 
un  seul  point  de  vue  en  économie,  celui  de 
Philippe  Manière,  l’ancien  pamphlétaire  radical 
du Point. Et que dire de C dans l’air, l’émission 
de France 5 : n’y pérorent, le plus souvent, que les 
mêmes  imposteurs  de  l’économie,  ceux  qui 
défendent depuis des lustres ces mêmes points de 
vue, ceux de la pensée unique néolibérale.

Tout juste y a-t-il quelques poches de résistance, 
comme  Cash  Investigation  sur  France  2,  et 
quelques rares autres émissions de ce type…

Ainsi  vont  la  presse  et  l’audiovisuel  français  : 
même si beaucoup de journalistes qui y officient 
essaient, envers et contre tout, de faire dignement 
leur travail, ils rencontrent, pour beaucoup d’entre 
eux, des difficultés croissantes. Terrible constat ! 
Si  beaucoup  de  journalistes  souffrent  de  cette 
situation,  notamment  les  jeunes  générations  qui 
arrivent ; si beaucoup de citoyens ont une claire 
conscience des systèmes de connivence qui sont à 
l’œuvre, le piège est en train de se refermer : la 
presse  et  l’audiovisuel  auraient  besoin  de  faire 
l’objet  d’une  ambitieuse  refondation 
démocratique,  pour  garantir  ce  droit  à 
l’information, mais à l’inverse,  la mainmise des 
milieux d’argent se renforce gravement.

Pierre Rosanvallon: la presse et l’enjeu... Par Mediapart

http://dai.ly/x7qzu6

Dès  le  15  décembre  2008,  à  l’occasion  d’une 
soirée avec Reporters sans frontières au cours de 
laquelle avait notamment pris la parole l’historien 
et  professeur  au  Collège  de  France  Pierre 
Rosanvallon  (voir  ci-dessus  son  intervention), 
Mediapart  avait  engagé  une  campagne  pour 
souligner  l’enjeu  démocratique  majeur  de  ces 
questions  du  pluralisme  et  de  la  liberté  de 
l’information.

Depuis,  la situation s’est encore aggravée. Et la 
refondation  démocratique  est  encore  plus 
impérieuse…

mediapart.fr

IV) Myriam El Khomri : une ministre 
du Travail sous la houlette de Hollande 

Myriam El Khomri, nommée le 2 septembre ministre du Travail, de la 
formation professionnelle et du dialogue social. PHOTO ALAIN 
JOCARD / AFP 

Femme et issue de l’immigration, la fraîchement 
nommée ministre du Travail hérite du dossier du 
chômage. Elle devra vite faire ses preuves.
 
“Le président français a lié à plusieurs reprises sa 
décision de se représenter ou non pour un second 
mandat  à  l’infléchissement  de  la  courbe  du 
nombre  des  demandeurs  d’emploi”,  relève  Le 
Temps en commentant  la  nomination inattendue 
de  la  Franco-Marocaine  Myriam  El-Khomri  au 
poste  de  ministre  du  Travail,  de  la  formation 
professionnelle  et  du  dialogue  social  en 
remplacement  du  maire  de  Dijon,  François 
Rebsamen.

“Cette élue de la capitale âgée de 37 ans – jusque-



 A Suivre…
La Presse en Revue

là secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la 
ville, très présente dans les médias dans la foulée 
des  attentats  islamistes  de  janvier  –  travaillera 
donc  sous  la  supervision  directe  de  François 
Hollande  et  de  ses  conseillers”,  enchaîne  le 
quotidien suisse.

Et  de  noter  :  “Symbole  de la  parité,  elle  est  la 
seconde figure marquante issue de l’immigration 
au sein du gouvernement, aux côtés de la ministre 
de  l’Education  nationale,  Najat  Vallaud-
Belkacem.”

Réputée  bonne  communicante,  Myriam  El 
Khomri “se retrouve en charge du dossier le plus 
sensible en vue de la présidentielle de 2017 : celui 
des chiffres du chômage”.

Selon  un  communiqué  du  conseil  des  ministres 
publié le 2 septembre, relate le quotidien suisse, 
“après un net ralentissement des nouveaux inscrits 
début 2015, on enregistre depuis deux mois une 
stabilisation  du  nombre  de  demandeurs 
d’emploi”.  Avant  de  commenter  :  “Des 
indicateurs bien timides toutefois vu l’ampleur du 
problème : 3,551 millions de Français étaient au 
chômage  en  juillet,  tandis  que  le  nombre  de 
personnes  à  activité  réduite  explose  et  que  les 
rangs  des  chômeurs  depuis  plus  d’un  an  ne 
cessent de grossir : + 10 % depuis juillet 2014.”


