Toute l'actu de la vigne au vin par l'équipe de Viti Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti via flux RSS

Alsace-Bourgogne

Les drosophiles pourrissent les vendanges

En Alsace, comme en Bourgogne, ou dans le Valais, le Pays de Bade et le Kaiserstuhl, la pourriture acide cause cette année bien des soucis sur les cépages colorés.
A l’heure des vendanges, difficile d’établir un bilan de la situation. Mais la progression explosive de la maladie a conduit de nombreux opérateurs et vignerons manipulants à revoir à la hâte le programme des vendanges pour « sauver les parcelles ».
L’Alsace prévoyait une quantité de vendange bien au-delà du million d’hectolitres, quantité qui sera vraisemblablement revue à la baisse en raison des tri exhaustif et fastidieux qu’il faut réaliser pour écarter les grappes piquées. Fort heureusement, l’Alsace est un vignoble de blanc avec désormais entre un quart et un tiers de crémant, ce qui limitera l’effet de la maladie. En cause notamment, la drosophile suzukii, bien identifiée dans les parcelles, surtout aux endroits d’entassements des raisins.  

 8  20
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSL'Arboriculture FruitièreViti LeadersCulture LégumièreCircuits CultureRelations Culture
Plan du site
 S'abonner à :
S'abonner à Viti Leaders
Suivez mon-viti sur Twitter Suivez mon-viti sur Facebook Suivez mon-viti sur Google+ Suivez mon-viti via flux RSS Suivez mon-viti sur Instagram Suivez mon-viti sur LinkedIn Suivez mon-viti sur Youtube Suivez mon-viti sur votre smartphone
Vin & société
  Pour apprécier le vin à sa juste mesure, consommer de manière responsable
ShareThis Copy and Paste